Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Utilité d'une régulation PH ?

par poppychou
Mer 13 Jan 2010 à 18:42

Bonjour,
Je viens de signer pour une piscinelle BO 5.5 et ayant une connaissance chez Zodiac j'allais commander un clorinateur Nature 2 Prog G plus et un régulateur PH Perfect.
Avant de valider ma commande, j'ai demandé conseil auprès de mon installateur qui me déconseille la régul PH pour diverses raisons:
- Etalonnage fréquent de la sonde
- sonde à courte durée de vie
- Attendre 1 à 2 saisons afin d'évaluer le réél besoin
et il me conseille plutôt (puisque j'ai des prix) de prendre un robot (modèle Indigo) électrique qui me facilitera l'entretien de la piscine.
Qu'en pensez-vous ?

Re: Utilité d'une régulation PH ?

par GD
Jeu 14 Jan 2010 à 00:03

poppychou a écrit:Bonjour,
Je viens de signer pour une piscinelle BO 5.5 et ayant une connaissance chez Zodiac j'allais commander un clorinateur Nature 2 Prog G plus et un régulateur PH Perfect.
Avant de valider ma commande, j'ai demandé conseil auprès de mon installateur qui me déconseille la régul PH pour diverses raisons:
et il me conseille plutôt (puisque j'ai des prix) de prendre un robot (modèle Indigo) électrique qui me facilitera l'entretien de la piscine.
Qu'en pensez-vous ?

:shock: :shock: Il n'y a aucun rapport entre une régul pH et un robot ! Sauf si tu veux dire par là que tu ne peux t'offrir que l'un des deux et pas l'autre. . . Dans ce cas, ta question n'a pas de réponse. . .

Mais bon. . . Une électrolyse fera toujours monter ton pH, c'est inéluctable. . . Dans ce cas, plutôt que de casser les pieds à ajouter du pH- (ou de l'acide en fait) continuellement, et à la main, ce qui est souvent source d'excès et de pb, il vaut mieux confier cette tâche à une régul pH.

Cela n'est pas cher, cela est très costaud, un pompe péristaltique toute bête avec un tuyau trempé dans de l'acide sulfurique à 30 ou 50%, et tu es tranquille longtemps avec un pH qui ne fera pas de yoyo. . . (source de pb)

L'étalonnage, c'est une fois par an avec une sonde correcte et bien entretenue, et une eau de piscine qui n'est pas un bouillon de légumes. . . L'entretien de la sonde, c'est une fois ou deux fois par an, si tu veux la recette, demande là moi, un peu de Javel et de l'acide chlorhydrique dilué comme produit de base, avec ça une sonde dure au moins 10 ans au bas mot. . . :wink:

par poppychou
Jeu 14 Jan 2010 à 13:03

Je n'aurai pas d'electrolyseur au sel, juste un diffuseur de chlore.
Dans ce cadre là, le régulateur de PH apporte-t-il un réél plus si le PH ne subit pas de fréquentes variations ?

par highgana
Jeu 14 Jan 2010 à 13:38

Dis toi que la régul de PH que ce soit au chlore ou au sel, c'est juste un confort dans les 2 cas.

DEs tas de gens ont des eletrolyseurs sans avoir de regul de PH et regle le PH eux meme.

Tout comme certain on des regul de ph et utilise du chlore en galet dans les skimmer en granulé ou en difuseur!

d'ailleur le diffuseur de chlore est tout comme le régul de PH un confort aussi. rien n'est obligatoire d'ailleur la plupart de mes amis traite au chlore et stabilise le PH à la main et nettoie meme la piscine avec juste la prise balai sans robot depuis 10 ans!

par ALEXANDRE
Jeu 14 Jan 2010 à 15:13

poppychou a écrit:Bonjour,
Qu'en pensez-vous ?

bonjour.
le choix de pro G plus, qui associe un distributeur de chlore de faibles doses pour assurer l'oxydation de toutes les matières détruites par les minéraux, comme le signale highgana on peut tout faire manuellement (il faut contrôler le ph une fois par semaine et réajuster si nécessaire ), maintenant si tu veux que ton traitement soit complètement automatisé sans contrainte, il est préférable de mettre une régule de ph. Les avantages sont multiples, le chlore perd son efficacité à mesure que le ph monte, dans un ph de 7.2 sa performance est à 60%, alors qu'avec un ph de 7.8 il n'est plus actif qu'à 30%, donc une hausse de la consommation des produits de traitements, avec une régule de ph on contrôle son ph une fois par mois, on peut s'absenter sans crainte de trouver une eau verte, et aussi moins de consommation du produit de ph, donc, moins de contrainte d'exploitation.
L'étalonnage est un jeux d'enfant à faire, une fois en début de saison, tu peux faire une expérience sur une ou 2 saisons sans le ph automatique, la mise en place d'un dispositif de ph automatique peut être réalisée à la construction de piscine , mais aussi plus tard, voire des années après l'installation.
bon choix.

par sophie-do
Jeu 03 Juin 2010 à 21:09

Bonsoir,
je remonte ce sujet pour donner mon avis à ceux qui chercheront à savoir, comme moi à un moment donné, si un régulateur de ph est vraiment nécessaire.

Ces dernières années nous avions une piscine autoportée de 20 m3 traitée au galets de chlore à laquelle nous ajoutions de temps en temps du ph+ (jamais de ph-)

Maintenant avec un bassin de 50m3 traité par électrolyse je n'ai pas fait l'achat de la régul ph, et pour le moment je ne le regrette pas :
éléctrolyseur installé et en route depuis presque 1 mois 1/2, et le Ph reste entre 7.0 et 7.1 (rarement à 7.2), et ce n'est pas parce que l'électrolyseur ne produit pas beaucoup, au contraire j'essaie justement de diminuer sa production vu que j'ai trop de chlore dans la piscine.
Bon peut-être que l'été me fera mentir, on verra bien. . .

a+
Sophie

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot, Googlebot2.1, SemrushBot et 20 invités