Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Burit de crecelles pompe

par MEZEL
Mar 05 Jan 2010 à 12:17

Bonjour,

suite au gel ma pompe s'était désamorcée. j'ai fait venir un pro qui l'a démontée pour voir si le gel avait causé des dégats (non selon lui) puis remontée, réamorcée et remise en marche. Coût = 100 euros
Pendant 15 jours, ça a marché mais il semblerait ces derniers jours que de l'eau ait fuit au niveau des raccords (il ya de l'eau dans le local technique).
Puis ce matin, la pompe fonctionne avec un refoulement normal mais fait un bruit de crécelles. Par prudence, j'ai tout arrêté et suis allé retourner me coucher (en plus j'ai eu la varicelle !)
J'ai l'impression que le pro a mal remonté la pompe et qu'une prise d'air existe dans le circuit.
Que faire selon vous ? Essayer de la réamorcer moi-même (la procédure à suivre je crois est de fermer toutes les vannes, remplir la pompe d'eau puis mettre en circulation et ouvrir au moins une vanne pour la réamorcer) et voir ce qui se passe ?
Ca me fait chier d'avoir payé un pro et que ça ne fonctionne plus quelques jours après alors que soi-disant elle était en bon état.
A croire qu'ils l'ont saboté .
En plus, il faudrait selon eux changer le sable et installer un différentiel pour la bagatelle de 500 € HT .
Merci d'avance pour votre aide.

par MEZEL
Mar 05 Jan 2010 à 12:46

La piscine a 7 ans et la qualité de l'eau est nickel depuis que j'ai emménage il y a 6 mois.
Quant au différentiel, je vais demander son avis à un oncle électricien car qui sait peut-être que j'en ai déjà un .!

par MEZEL
Mar 05 Jan 2010 à 12:53

Pour revenir sur mon interrogation initiale, vu que ça va geler en fin de semaine et que je compte sur ma pompe pour éviter le gel de la piscine, je viens de regarder le couvercle de ma pompe et je vois des bulles qui capotent sous le couvercle. Est-ce que ça veut dire qu'il y a de l'air dans ma pompe, d'où le bruit suspect de celle-ci en filtration, même si pour l'instant ça fonctionne normalement .
Sinon que faire concrètement, à part appeler un autre pisciniste ?

par bc327
Mar 05 Jan 2010 à 13:02

C'est difficile à dire. Je suppose qu'il y a une petite prise d'air dans ton circuit :?

Ta pompe est plus haute ou plus basse que le niveau de l'eau ?

Pourquoi ne fais-tu pas un hivernage passif ?

par MEZEL
Mar 05 Jan 2010 à 13:38

L'hivernage passif je compte m'y mettre l'année prochaine mais là c'est un peu tard. surtout que je tiens à peine sur mes jambes à cause de cette maudite varicelle.
J'ai fait fonctionner ma pompe 3/4 d'heure et j'ai l'impression qu'elle fait un peu moins de bruit.
Sinon la pompe est au-dessus de la piscine.
L'explication à cette prise d'air est peut-être due à l'un des deux skimmers bouchés par les feuilles : depuis une semaine, ma femme ne les a pas vidés comme je le lui avais demandé du fond de mon lit. Donc, l'eau ne s'est peut-être pas écoulée normalement .

par bc327
Mar 05 Jan 2010 à 14:09

C'est sûr que si un skimmer est bouché, ce n'est pas l'idéal :?
Il est aussi possible que l'air de la pompe s'évacue progressivemment. A checker pour voir si ça s'améliore . . .

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 19 invités