GD a écrit:Pourquoi y-a t'il 3 courbes différentes ?
Sinon, pour que la terre gèle à 80 cm de profondeur, il faut des températures extrêmement négatives jours et nuit pendant très très longtemps.
Toutes les canalisations d'eau courantes sont à cette profondeur, sans jamais aucun pb. . . Même en montagne, j'ai une maison dans les Alpes provençales, il y fait souvent -20°, -25°C l'hiver plusieurs jours de suite, les tuyaux sont à 80 cm de prof. . . Et en Savoie , on les enterre à 2 mètres les tuyaux, que nenni . . .
La géothermie est plus bcp forte que les températures extérieures de l'air. . . On chauffe des maisons l'hiver en géothermie avec des températures négatives et un compresseur, + des tuyaux à 80 cm de prof, dans toutes les régions . . . C'est un excellent procédé, si la terre gelait à cette profondeur, cela ne fonctionnerait pas. . . De plus, la terre est un isolant très efficace, ça ne gèle qu'en surface, à 20 cm max. . . Et encore, il faut du très grand froid. . .
J'attend que notre ami canadien qui ne filtre pas l'hiver (comme la majorité des canadiens, c'est trop risqué quand il fait très froid) arrive ici, comme chaque hiver sur ce sujet . . . Il va être en pétard !

Petites explications:
3 courbes qui sont fonction de la taille du bassin et du débit de la pompe.
J'utilise la courbe du milieu préconisée par mon pisciniste pour un bassin de 75m3 et une pompe à 22m3/h.
Concernant la profondeur hors gel:
La profondeur hors gel d'1 terrain varie selon la nature du sol (la plaine d'Alsace formée par les alluvions du Rhin est formée en général de 0.4m de terre puis ensuite de sable et de gravier sur plusieurs dizaines de mètres le tout au dessus de la plus grande nappe phréatique d'Europe), des régions et de l'altitude. Elle varie en réalité encore en fonction d'1 éventuel enneigement, le sol gèle moins profond quand il est protégé par une couche importante de neige ( tiens, c'est comme au Canada). A noter également que la profondeur varie également en fonction de la durée du gel.
Mais revenons-en à la norme.
La France est découpée en cinq zones ( climat océanique, continental, de montagne.)correspondant chacune à une profondeur à respecter.
Pour les altitudes inférieures ou égales à 150m, le minimum hors gel est de 0.5m sur le front ouest, le sud et le pourtour méditéranéen.
En Alsace cette profondeur est fixée à 0.905m.
Au dessus de 150m d'altitude il faut majorer de 5cm par tranche de 200m, ce qui conduit en montagne à atteindre 1.5m de profondeur.
Mon village se situe à 236m au plus bas et 318m au plus haut, ce qui fait que la profondeur hors gel est fixée à 0.905 au bas du village et à 0.955 au haut du village.
Je ne me rappelle pas en quelle année il avait gelé jusqu'à 80cm mais ce que je peux certifier c'est que la canalisation d'eau située à cette profondeur entre ma maison et une annexe avait gelé et que j'avais dû utiliser la méthode classique utilisée dans ces cas là du branchement des deux phases d'un poste à souder à chaque extremité de la canalisation.
Par contre ce que je peux avancer comme preuve est un relevé des IPG (Indicateur des Profondeurs de Gel)fait par un correspondant d'INFOCLIMAT (NAYA82) qui a relevé 0.40cm de gel sur les routes départementales et à Linthal dans la vallée de Gebwiller -86cm.le 12 janvier 2009 ( année pour le moins clémente.non?)
Cette commune se trouve à quelques kilomètres de chez moi.
De quoi interesser ton ami Canadien!

Piscine Althéa 11.2mx4.5x1.5 par Ofildel'O à CERNAY avec abri 12.9x7.5 de JLC Varianse à SOULTZ. Volet immergé Hydra Système, projecteurs à leds Astrapool,filtration sable traitement brome par brominateur, régulation auto PH, Robot Zodiac Lazernaut