Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

T° négative et filtration

par Vintyme
Mar 15 Déc 2009 à 08:51

Bonjour à tous,

Ca y est l'hiver est là et les températures actuelles nous le montre bien.
Je possède depuis cet été une piscine desjoyaux avec un groupe PFI au bout de mon bassin. Je souhaiterai vous soumettre deux intérrogations par rapport à la période actuelle et plus généralement l'hiver.

- Je filtre actuellement de 5h à 7h et de 14h à 15h tous les jours. Est-ce suffisant par rapport aux températures actuelles ? Je réside en banlieu Bordelaise. A partir de quel niveau dois-je filtrer en continu pour éviter tout risque pour ma piscine ?

- Comme je vous le disais, je possède un PFI 180. Des utilisateurs du même système pourraient-ils me faire part de leur expérience d'hivernage avec ce groupe ? Dois-je mettre en place une protection particulière ?

Merci à tous pour vos commentaires et bonne journée.

par jacky68
Mer 16 Déc 2009 à 17:17

la règle à retenir est simple:
Le temps de filtration en période hors gel et bien évidemment en période estivale est équivalent à la moitié de la température. Eau à 30° = 15 heures de filtration à répartir de préférence sur toute la journée.
En période de températures négatives il faut faire tourner l'installation 1/4 d'heure toutes les heures tout au long de la journée de façon à éviter le gel dans les tuyaux d'aspiration et de refoulement. S'il existe une conduite d'alimentation en eau pour le remplissage à partir du réseau ,il faut la fermer et la purger.

par emmanon
Mer 16 Déc 2009 à 18:00

jacky68 a écrit:la règle à retenir est simple:
Le temps de filtration en période hors gel et bien évidemment en période estivale est équivalent à la moitié de la température. Eau à 30° = 15 heures de filtration à répartir de préférence sur toute la journée.


:x Encore cette stupide règle ! ! Y'avait longtemps ! :evil:

par titof3
Mer 16 Déc 2009 à 18:50

il est conseillé de filtrer par petite période (15 ou 30mn), mais souvent car le but est de faire tourner l'eau.
par ex : 22h-22h30 1h-1h30 4h-4h30 6h-6h30.
voir aussi en fonction des heures creuses.

la journée si la température est supérieur a -2, il n'y a pas trop de risque.

par Paulo-77
Mer 16 Déc 2009 à 21:20

Image

J'ai aussi une filtration intégrée et j'ai mis trois épaisseur d'isolant insensible à l'humidité au dessus du local intégré car j'ai enlevé la pompe mais pas les tuyaux.

Moi je filtre de 6h30 à 9h00 car le moment réputé le plus froid c'est le levé du soleil soit pour toi 8h37 et je filtre 5 minutes toute les 4 heures

J'ai fait un sujet là : http://montage-waterair.forumactif.net/ ... 0.htm#6137

ImageImage

Paulo

par jacky68
Sam 19 Déc 2009 à 17:03

emmanon a écrit:
jacky68 a écrit:la règle à retenir est simple:
Le temps de filtration en période hors gel et bien évidemment en période estivale est équivalent à la moitié de la température. Eau à 30° = 15 heures de filtration à répartir de préférence sur toute la journée.


:x Encore cette stupide règle ! ! Y'avait longtemps ! :evil:


Cette règle ne doit pas être si stupide puisque c'est celle qui est appliquée par les systèmes automatisés type METEO-R de CCEI SA.à moins bien évidemment que tous ces constructeurs soient stupides et que malheureusement ils ne connaissaient pas lors de la conception de leur matériel EMMANON celui qui sait tout.
A noter que j'habite une région peu clémente en hiver et que je n'ai jamais eu de problème de gel en appliquant cette règle stupide.

par emmanon
Sam 19 Déc 2009 à 17:45

Ben c'est sûr : on ne prend pas de risques en appliquant la règle "température de l'eau divisée par 2" mais avec un peu de jugeote et en connaissant sa piscine un minimum, on se rend compte que cette règle est ridicule et que l'on peut bien moins filtrer sans aucun soucis.

Mais bon, les pros bien sûr te diront toujours le contraire histoire de ne pas prendre de risques. Après, chacun fait comme il veut et s'il veut faire tourner sa pompe et son compteur EDF pour rien, libre à lui :wink:

Quand il fait froid en hivernage actif, on met une sonde qui fait déclencher la pompe quand la température descend sous les 1°C.

par bc327
Sam 19 Déc 2009 à 18:00

+1 pour "Emmanon celui qui sait tout" :lol: :lol: :lol: :lol:

par Invite_29
Sam 19 Déc 2009 à 18:18

bc327 a écrit:+1 pour "Emmanon celui qui sait tout" :lol: :lol: :lol: :lol:


:lol: :lol: C'est rien d'le dire :!: :roll: :lol: :lol:

par GD
Dim 20 Déc 2009 à 01:19

Moi, je crois qu'Emma est une femme, une belle femme, sûrement, probablement , mais on peut se faire piéger, c'est sûr . . .

Néanmoins, néanmoins, hum. . . hum. . . , revenons à nos moutons, concernant la piscine, ce qui nous occupe ici, concernant cette stupide règle de la température/2, Emma a raison, c'est une ânerie. Cela fait longtemps que je le clame itou, et elle a raison ! . . .
D'abord la température n'a jamais été une règle linéaire, donc diviser par deux quelle-que-soit la température est complètement stupide. . . :roll: :roll: :roll:

Le degré d'infection d'une algue ou d'une bactérie n'est pas une règle linéaire, ni même logarithmique . . .

On ne sait une chose simple en gros démontrable ; 10°C de moins représente une réaction chimique 2 fois plus lente environ. L'inverse est aussi vrai. A partir de là, on extrapole comme on peut en milieu non contrôlé comme une piscine. . . Mais il ne faut pas chercher trop loin. . .
:roll: :roll: :roll:

par emmanon
Dim 20 Déc 2009 à 09:19

GD a écrit:Moi, je crois qu'Emma est une femme, une belle femme, sûrement, probablement , mais on peut se faire piéger, c'est sûr . . .



:lol: Merci GD. J'avais vu la boulette mais j'ai pas relevé. C'est pourtant un prénom féminin non ? :lol:
Ca doit être un homme qui pense qu'une femme ne sait pas (ne peut pas) s'occuper d'une piscine :wink:

par jpasie
Dim 20 Déc 2009 à 09:56

Bonjour,
Avec une température descendue à -10 cette nuit, je n'ai même pas de pellicule de glace dans le skimmer et il y a + 2,5° dans le local technique enterré. Je ne sais pas, par contre, si la pompe a fonctionné cette nuit grâce au thermostat. je pense que oui, ce qui explique les 2,5° dans le local.
Température de l'eau: +6°.
La pompe fonctionne dans tous les cas, chaque matin de 7 à 8 h, au lever du jour; température la plus froide. Ceci, depuis que l'eau est à 10°.
Donc: hivernage passif pas nécessaire.
Bonne journée

par Paulo-77
Dim 20 Déc 2009 à 10:26

Image

jpasie a écrit:température descendue à -10 cette nuit,
Température de l'eau: +6°.

Comment tu fait pour avoir l'eau à 6°, tu la chauffe :?: :D :D :D

Moi depuis une semaine la mienne elle est à 0.3, 0.5°

Tu dois avoir un volcan qui couve sous ta piscine.

ImageImage

Paulo :D :D :D

par GD
Dim 20 Déc 2009 à 12:19

jpasie a écrit:Bonjour,
Avec une température descendue à -10 cette nuit, je n'ai même pas de pellicule de glace dans le skimmer et il y a + 2,5° dans le local technique enterré. Je ne sais pas, par contre, si la pompe a fonctionné cette nuit grâce au thermostat. je pense que oui, ce qui explique les 2,5° dans le local.
Température de l'eau: +6°.
La pompe fonctionne dans tous les cas, chaque matin de 7 à 8 h, au lever du jour; température la plus froide. Ceci, depuis que l'eau est à 10°.
Donc: hivernage passif pas nécessaire.
Bonne journée


Le passif, ce n'est pas pour craindre un éventuel pb en actif, c'est un choix quel-que-soit la température ou la région, c'est pour ne plus rien faire, ne plus penser à la piscine, et faire des économies d'énergie.
Ici, il y a une pellicule de glace, mais qu'importe, c'est sans aucun danger, et l'eau est impeccable. :wink:

Par contre, on a des témoignage de panne de thermostat. . . et là, bonjour les ennuis :? :?

par jacky68
Dim 20 Déc 2009 à 12:40

emmanon a écrit:
GD a écrit:Moi, je crois qu'Emma est une femme, une belle femme, sûrement, probablement , mais on peut se faire piéger, c'est sûr . . .



:lol: Merci GD. J'avais vu la boulette mais j'ai pas relevé. C'est pourtant un prénom féminin non ? :lol:
Ca doit être un homme qui pense qu'une femme ne sait pas (ne peut pas) s'occuper d'une piscine :wink:


Image
Image

Un grand pardon pour la confusion du prénom.mais.je connais UN homme qui porte ce prénom en Espagne, UN restaurant qui porte ce nom dans la commune voisine et UN agent immobilier qui porte ce nom.par contre aucune femme à ma connaissance et je le regrette. Quant à imaginer qu'une femme ne peut s'occuper d'une piscine jamais, d'autant plus que mon épouse le fait très bien.
Pour en revenir à du concret, je vous communique les tableaux fournis pour l'appareil qui gère le fonctionnement de la filtration de mon bassin actuel.vous constaterez que les moyennes correspondent bien à la règle que je communiquais préalablement et que j'utilisait pour gérer la température de l'eau de mon ancienne piscine et qui a toujours été à la hauteur puisque je n'ai en près de 20ans eu aucun problème malgré certains hivers rigoureux durant lesquels le sol gelait à près de 80cm de profondeur.
Pour terminer je vous indique les températures moyennes relevées ces quatre derniers jours: -7°le jour, -10°la nuit, l'eau à 6° avec un volet immergé et un abri haut téléscopique.
Encore mes excuses à Emmanon qui doit être très belle en effet,.les femmes de caractère le sont en général.

par GD
Dim 20 Déc 2009 à 12:57

Pourquoi y-a t'il 3 courbes différentes ?

Sinon, pour que la terre gèle à 80 cm de profondeur, il faut des températures extrêmement négatives jours et nuit pendant très très longtemps.

Toutes les canalisations d'eau courantes sont à cette profondeur, sans jamais aucun pb. . . Même en montagne, j'ai une maison dans les Alpes provençales, il y fait souvent -20°, -25°C l'hiver plusieurs jours de suite, les tuyaux sont à 80 cm de prof. . . Et en Savoie , on les enterre à 2 mètres les tuyaux, que nenni . . .

La géothermie est plus bcp forte que les températures extérieures de l'air. . . On chauffe des maisons l'hiver en géothermie avec des températures négatives et un compresseur, + des tuyaux à 80 cm de prof, dans toutes les régions . . . C'est un excellent procédé, si la terre gelait à cette profondeur, cela ne fonctionnerait pas. . . De plus, la terre est un isolant très efficace, ça ne gèle qu'en surface, à 20 cm max. . . Et encore, il faut du très grand froid. . .

J'attend que notre ami canadien qui ne filtre pas l'hiver (comme la majorité des canadiens, c'est trop risqué quand il fait très froid) arrive ici, comme chaque hiver sur ce sujet . . . Il va être en pétard ! :lol: :lol: :lol: :wink:

par bc327
Dim 20 Déc 2009 à 13:11

Pour en revenir à la règle simplistre "T°/2" : le problème, c'est que tout dépend du rapport entre débit de filtration et volume du bassin.

Ansi, chez certains, le volume du bassin est théoriquement filtré en 3 heures (exemple : une filtrationde 15 m3/h pour un bassin de 45 m3) alors que chez d'autres, le bassin ne sera théoriquement filtré qu'en 6 heures (exemple : filtration de 5 m3/h pour un bassin de 60 m3). Les deux exemples existent. Pour l'exemple 2, je pense en effet que la durée de filtration = T°/2 est une bonne base. Par contre, pour l'exemple 1, on peut sans problème fortement réduire cette durée de filtration.

Perso pour uen eau qui varie de 25 à 29°, avec une pompe d'un débit réel de 16 m3/h et 53 m3 de flotte, je filtre une moyenne de 4 heures/jours en pleine saison (avec juste un petit pic de 7 heures/jours cette saison pendant quelques jours où il a fait particulièrement caniculaire pour la Gelbie :wink: ). Je suis donc loin de T°/2. Mais peut-être que j'exagère un peu. Donc, il ne faut pas nécessairement suivre mon exemple à la lettre. Le but de mon msg est de montrer qu'il y a moyen de repousser les limites assez loin si on observe bien son eau. :wink:

Chaque cas est aussi individuel en ce qui concerne le taux de fréquentation, la pollution environnante, la présence d'arbres qui perdent leurs feuilles, etc.

Donc, la solution facile et de la politique du moindre risque (mais chère) est de dire T°/2. Perso, je suis d'accord avec cette règle si la filtration est limite (c.-à-d. pour une filtration avec un débit horaire = 1/6 du volume du bassin). Par contre, on peut sans problème diminuer si le débit est plus puissant :wink:

par emmanon
Dim 20 Déc 2009 à 14:06

jacky68 a écrit:Encore mes excuses à Emmanon qui doit être très belle en effet,.les femmes de caractère le sont en général.


:lol: Merci : avec un tel discours, tu es tout pardonné ! :mrgreen:

par Paulo-77
Dim 20 Déc 2009 à 16:18

Image

Moi je suis complètement en phase avec Bc327 j'ai une pompe qui filtre le volume de ma piscine en 1h 40mn donc pas comparable avec celui qui filtre en 6h mais comme c'est mon électrolyser qui décide du temps de filtration il est complètement à coté de la plaque et j'ai choisi de faire varié le débit de la pompe, de plus je suprime le pilotage sur un tiers du temps.

Pour les profondeur hors gèle une petite règle de maçonnerie avec une marge de sécurité pour être sûr de ne pas avoir de problème.
La profondeur de la fondation dépend généralement de la région. La profondeur minimale est de 25 cm (extrémité ouest de la France) jusqu'à 90 cm (régions de plaines les plus froides), ceci a pour but de mettre la fondation à l'abri du gel (fondation hors gel).
Voila pour les deux extrêmes en France

ImageImage

Paulo

par jacky68
Dim 20 Déc 2009 à 17:46

GD a écrit:Pourquoi y-a t'il 3 courbes différentes ?

Sinon, pour que la terre gèle à 80 cm de profondeur, il faut des températures extrêmement négatives jours et nuit pendant très très longtemps.

Toutes les canalisations d'eau courantes sont à cette profondeur, sans jamais aucun pb. . . Même en montagne, j'ai une maison dans les Alpes provençales, il y fait souvent -20°, -25°C l'hiver plusieurs jours de suite, les tuyaux sont à 80 cm de prof. . . Et en Savoie , on les enterre à 2 mètres les tuyaux, que nenni . . .

La géothermie est plus bcp forte que les températures extérieures de l'air. . . On chauffe des maisons l'hiver en géothermie avec des températures négatives et un compresseur, + des tuyaux à 80 cm de prof, dans toutes les régions . . . C'est un excellent procédé, si la terre gelait à cette profondeur, cela ne fonctionnerait pas. . . De plus, la terre est un isolant très efficace, ça ne gèle qu'en surface, à 20 cm max. . . Et encore, il faut du très grand froid. . .

J'attend que notre ami canadien qui ne filtre pas l'hiver (comme la majorité des canadiens, c'est trop risqué quand il fait très froid) arrive ici, comme chaque hiver sur ce sujet . . . Il va être en pétard ! :lol: :lol: :lol: :wink:


Petites explications:
3 courbes qui sont fonction de la taille du bassin et du débit de la pompe.
J'utilise la courbe du milieu préconisée par mon pisciniste pour un bassin de 75m3 et une pompe à 22m3/h.
Concernant la profondeur hors gel:
La profondeur hors gel d'1 terrain varie selon la nature du sol (la plaine d'Alsace formée par les alluvions du Rhin est formée en général de 0.4m de terre puis ensuite de sable et de gravier sur plusieurs dizaines de mètres le tout au dessus de la plus grande nappe phréatique d'Europe), des régions et de l'altitude. Elle varie en réalité encore en fonction d'1 éventuel enneigement, le sol gèle moins profond quand il est protégé par une couche importante de neige ( tiens, c'est comme au Canada). A noter également que la profondeur varie également en fonction de la durée du gel.
Mais revenons-en à la norme.
La France est découpée en cinq zones ( climat océanique, continental, de montagne.)correspondant chacune à une profondeur à respecter.
Pour les altitudes inférieures ou égales à 150m, le minimum hors gel est de 0.5m sur le front ouest, le sud et le pourtour méditéranéen.
En Alsace cette profondeur est fixée à 0.905m.
Au dessus de 150m d'altitude il faut majorer de 5cm par tranche de 200m, ce qui conduit en montagne à atteindre 1.5m de profondeur.
Mon village se situe à 236m au plus bas et 318m au plus haut, ce qui fait que la profondeur hors gel est fixée à 0.905 au bas du village et à 0.955 au haut du village.
Je ne me rappelle pas en quelle année il avait gelé jusqu'à 80cm mais ce que je peux certifier c'est que la canalisation d'eau située à cette profondeur entre ma maison et une annexe avait gelé et que j'avais dû utiliser la méthode classique utilisée dans ces cas là du branchement des deux phases d'un poste à souder à chaque extremité de la canalisation.
Par contre ce que je peux avancer comme preuve est un relevé des IPG (Indicateur des Profondeurs de Gel)fait par un correspondant d'INFOCLIMAT (NAYA82) qui a relevé 0.40cm de gel sur les routes départementales et à Linthal dans la vallée de Gebwiller -86cm.le 12 janvier 2009 ( année pour le moins clémente.non?)
Cette commune se trouve à quelques kilomètres de chez moi.
De quoi interesser ton ami Canadien! :lol:

par jpasie
Dim 20 Déc 2009 à 17:56

Paulo-77 a écrit:Image

jpasie a écrit:température descendue à -10 cette nuit,
Température de l'eau: +6°.

Comment tu fait pour avoir l'eau à 6°, tu la chauffe :?: :D :D :D

Moi depuis une semaine la mienne elle est à 0.3, 0.5°

Tu dois avoir un volcan qui couve sous ta piscine.

ImageImage

Paulo :D :D :D


Bonsoir,
Ben, simplement coque et bâche à barres.
Et je suis pas le seul si j'en crois les autres post

par emmanon
Dim 20 Déc 2009 à 18:03

:shock: Parce que vous mesurez encore la température de votre eau ?
:shock:

Ici, ça fait un moment que le thermomètre est au chaud ! :wink:

par Paulo-77
Dim 20 Déc 2009 à 18:26

Moi le thermomètre est dans l'eau pris dans la glace mais j'ai un revoie de température devant moi là 0.6°, mais les 16° d'écart entre la température de l'extérieur et celle de l'eau de Jpasie m'étonne quant même.

A +

par GD
Lun 21 Déc 2009 à 00:53

emmanon a écrit::shock: Parce que vous mesurez encore la température de votre eau ?
:shock:

Ici, ça fait un moment que le thermomètre est au chaud ! :wink:


Normal emma, t'es en passif cette fois ! tu vois comme on élimine une angoisse ! :lol: :lol: :lol: :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Googlebot2.1 et 6 invités