Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

votre vécu sur les différentes filtrations

par bradshaw
Mar 24 Nov 2009 à 20:03

Bonjour,
je vais me lancer dans la construction d'une piscine en blocs à bancher 8*4 prof 1,5.
Mais je n'arrive pas à me décider pour le choix du système de filtration. J'ai parcouru le forum, j'ai demandé des devis et j'en suis là :

Option 1 : le bloc filtrant intégré "haut de gamme"
exemple : Desjoyaux PFI180 http://www.desjoyaux.fr/ma-piscine/le-pfi-180.html à 4800€ . C'est trés simple d'installation, çà évite les différents trous dans le liner pour les pièces à sceller, çà évite les tuyaux qui courent et les fuites et çà évite de faire un local pour la filtration. Points négatifs : le coût, la filtration par cartouche qu'il faut nettoyer souvent, les pièces détachées exclusice desjoyaux, la faible puissance de la pompe

Option 2 : le bloc filtrant intégré "milieu de gamme"
exemple : le DISTRI-NAUTIL 500 http://www.distripool.fr/shop/produit_d ... &cat_id=16
à 2800€ . moins cher mais efficace ?

Option 3 : le bloc de filtration
exemple : SOLIFLOW http://www.distripool.fr/shop/produit_d ... &cat_id=16
à 1500€ mais d'après les différents forums la qualité des pièces est light

Option 4 : la filtration classique (pompe + filtre à sable)
1 pompe Hayward + filtre + tuyaux
avantage : coût moindre, bonne pompe, puissance, meilleur brassage de l'eau (bonde fond et skimmer à l'opposé des buses), possibilité de changer les pièces, possibilité bracnhement robot sur prise balai. Inconvénients : mis en oeuvre complexe (positionner les pièces à sceller, trous dans le liner), tuyaux enterrés (fuite, écrasement), emplacement pour le local filtration, construction de l'abri, branchement de tout le matériel.

J'opterai bien pour cette dernière solution mais comment sécuriser les tuyaux enterrés (les envelopper dans une gaine élec rouge ?) ?

Si vous pouvez me conseiller çà m'interress !

Merci d'avance

par fred71
Mar 24 Nov 2009 à 22:17

Les tuyaux sont fait pour etre directement enterrés :wink:

par besnard
Mar 24 Nov 2009 à 22:20

la dernière solution et tu enterre tes tuyaux a une bonne profondeur 60cm mini tu peux mettre aussi de la gaine électrique mais de la 90 ou 100 en cas de problème tu pourra toujours changer ton tuyaux

par Paulo-77
Mar 24 Nov 2009 à 22:21

Bonsoir

Pour moi tu fais une piscine traditionnelle, donc met une filtration traditionnelle avec BdF, Skimmers, Refoulements.

Tu ne verra personne qui regrette ce système qui te permet toutes les fantaisies et tout les ajouts, tu peu prendre un filtre à sable ou à
cartouche comme tu le sent ou en changer au besoin, mais si tu prend du matériel de qualité ce ne sera pas le choix le moins chére.

Moi j'ai un escalier multifonction NCC, balnéo, pédiluve, avec la filtration intégré, pompe de 22m3 avec filtration à cartouches, six cartouches
500€ le remplacement, l'ajout d'option est impossible par manque de place, le fait d'avoir une grosse pompe entraine un bruit important.

Dans le coup j'ai été obligé de faire des modifications importante, ajout d'un local technique, pose d'une deuxième pompe silencieuse, pose d'un
électrolyser, ajout d'un refoulement à l'opposé du skimmer, (tu peu le voir sur mon blog).

Pour protéger les tuyaux: Fond de tranché capitonnée avec du géotextile tuyaux dans une gaine TPC rouge recouverte de sable tassé à l'eau
au moins 10 cm au dessus de la gaine, ensuite géotextile refermé pour éviter le mélange avec la terre.

Comme cela ça devrai tenir un tremblement de terre.

Si j'ai pu t'aider

A +
Paulo

par bradshaw
Mer 25 Nov 2009 à 08:45

Paulo-77 a écrit:Bonsoir

Pour moi tu fais une piscine traditionnelle, donc met une filtration traditionnelle avec BdF, Skimmers, Refoulements.

Tu ne verra personne qui regrette ce système qui te permet toutes les fantaisies et tout les ajouts, tu peu prendre un filtre à sable ou à
cartouche comme tu le sent ou en changer au besoin, mais si tu prend du matériel de qualité ce ne sera pas le choix le moins chére.

Moi j'ai un escalier multifonction NCC, balnéo, pédiluve, avec la filtration intégré, pompe de 22m3 avec filtration à cartouches, six cartouches
500€ le remplacement, l'ajout d'option est impossible par manque de place, le fait d'avoir une grosse pompe entraine un bruit important.

Dans le coup j'ai été obligé de faire des modifications importante, ajout d'un local technique, pose d'une deuxième pompe silencieuse, pose d'un
électrolyser, ajout d'un refoulement à l'opposé du skimmer, (tu peu le voir sur mon blog).

merci pour ta réponse, on sent le vécu.
Et puis bravo pour ta sincérité car beaucoup de personnes ne reconnaissent jamais qu'ils ont fait des erreurs

par JAck16V
Mer 25 Nov 2009 à 08:53

100 % d'accord avec Paulo . de plus si tu vas sur son blog tu vas comprendre qu'il sait de quoi il parle !

La dernière technique n'est pas parfaite, surtout à cause des tuyaux, mais est évolutive, peu couteuse et paramétrable à (quasi) l'infini . sauf gros mouvement de terrain autour de la piscine, les tuyaux PVC sont prévus pour résister à (quasiment) tout !

par GD
Mer 25 Nov 2009 à 11:38

A priori, si l'on recouvre les tuyaux seulement avec du gravier roulé (petits galets), il n'y a aucun risque de tassement ou que ça bouge. Par contre si on remblaie avec de la terre, il y a un gros risque car ça va bouger pendant des années.
Il ne faut jamais remblayer les côtés de la piscine avec de la terre de toute façon . . .

Chez moi, ils sont posés sur la terre dure (qui n'a jamais été creusée quoi) au delà de la tranchée autour de la piscine, et au dessus d'un petit lit de galets. Ensuite, il y a une tranchée qui va jusqu'au local technique, et le tout est recouvert de gravier pur. Il y a juste 20 cm de terre sur le dessus entre la plage et le local pour laisser repousser l'herbe.
Ca ne bouge pas du tout.
Donc je pense que dans ton cas, la solution serait le filtre tradi à sable, si tu n'a pas de pb de place pour installer un local technique. Ca permet de faire tout ce que l'on veut, on a un meilleur brassage de l'eau ainsi qu'un bonde de fond ( même si Chacha va râler :lol: :lol: ). Et cela permet d'avoir une prise balai ou robot dédiée, ce qui est pratique. Et un local technique, c'est très pratique pour une foule de trucs à ranger, sans parler d'une cabine pour se changer.

par bradshaw
Mer 25 Nov 2009 à 12:19

Merci pour les explications.
Je pense que je vais m'orienter vers la pompe + filtre à sable.

Par contre, toujours pour les tuyaux, derrière les skimmers je met des tuyaux rigides en pvc qui descendent jusqu'au fond et je branche à ceux-ci du tuyau piscine souple jusqu'au local technique ?

Que préconisez-vous : relier les skimmers en un seul tuyau qui part vers la pompe ou est-il utile que chaque skimmer ait son propre tuyau jusqu'à la pompe ?

Je peut aussi remblayer en gravier autour de la piscine jusqu'au skimmer et ainsi je n'aurrai pas à faire descendre les tuyaux jusq'au fond (tout mes tuyaux seront horizontaux des skimmers à la pompe ce qui fera moins de raccord donc moins de risuqe de fuits) ?

Idem pour les 3 refoulements : en pvc rigide jusqu'au fond puis souple jusqu'au local ? 1 tuyau pour les 3 ou 3 tuyaux ?

Pour la prise balai, en prévision d'un futur robot, du tuyau rigide de la prise jusqu'à la pompe ?

Pour la BDF : tout en souple de la bonde à la pompe ?
Pour les tuyaux souples j'ai capté : je les mets dans une gaine rouge assez grosse et je met du sable autour + bidim.

par GD
Mer 25 Nov 2009 à 12:33

bradshaw a écrit:Merci pour les explications.
Je pense que je vais m'orienter vers la pompe + filtre à sable.

Par contre, toujours pour les tuyaux, derrière les skimmers je met des tuyaux rigides en pvc qui descendent jusqu'au fond et je branche à ceux-ci du tuyau piscine souple jusqu'au local technique ?

Bof, l'autre solution ci-dessous me paraît meilleure, car tu auras un raccord profond, bof bof. Mais peut-être d'autres avis viendront par ceux qu'ils l'ont fait.

bradshaw a écrit:Que préconisez-vous : relier les skimmers en un seul tuyau qui part vers la pompe ou est-il utile que chaque skimmer ait son propre tuyau jusqu'à la pompe ?

Un tuyau pour chaque skimmer réduit le risque de fuite au niveau raccord. Mais bon, un raccord bien fait n'a pas trop de raison de fuir non plus. . . Par contre, dans le cas d'un "Té" avec un seul tuyau vers la pompe, le skimmer le plus près de la pompe aspirera + que l'autre, il prendra le dessus quoi. Ce qui n'est pas génial pour l'homogénéité de l'écrémage de surface.

bradshaw a écrit:Je peut aussi remblayer en gravier autour de la piscine jusqu'au skimmer et ainsi je n'aurrai pas à faire descendre les tuyaux jusq'au fond (tout mes tuyaux seront horizontaux des skimmers à la pompe ce qui fera moins de raccord donc moins de risuqe de fuits) ?

C'est comme ça chez moi, tu auras moins de coudes, moins de longueurs de tuyaux, et donc moins de perte de charge, et cela ne pose pas plus de pb au niveau de la pose, au contraire je dirai.

bradshaw a écrit:Idem pour les 3 refoulements : en pvc rigide jusqu'au fond puis souple jusqu'au local ? 1 tuyau pour les 3 ou 3 tuyaux ?

Pour la prise balai, en prévision d'un futur robot, du tuyau rigide de la prise jusqu'à la pompe ?

Pour la BDF : tout en souple de la bonde à la pompe ?
Pour les tuyaux souples j'ai capté : je les mets dans une gaine rouge assez grosse et je met du sable autour + bidim.

Pareil pour les refoulements chez moi, aucun pb.
Pour la prise balai, ça dépend si tu veux mettre un compresse
ur, le rigide, c'est pour envoyer de l'eau sous pression pour les robots qui fonctionne comme cela. Si tu te contente d'aspirer, du souple suffit sans pb.

Pour la BDF, pareil, en souple, pour ma part, peut-être d'autres auront de meilleures idées.

Je n'ai pas de gaine rouge, est-ce bien utile ? Je ne sais pas. :? :wink:

par fred71
Mer 25 Nov 2009 à 13:00

oui c'est utile si tu mets la gaine rouge dans de la gaine verte et qu'apres tu mets la verte dans de la bleue :lol: :lol: :lol: :lol:

par patrick51
Mer 25 Nov 2009 à 13:27

Bonjour à tous

+ 1 avec GD

mème configuration chez moi

1 tuyau par skimmer (j'en ai 2) avec un seul raccord en sortie du skimmer en souple jusqu'au local technique passé dans une grosse gaine rouge en protection à environ 60 cm de profondeur entouré de sable puis remblayé avec de la grave et au dessus les plages.

mème chose coté refoulements reliés 2 par 2 (4 refoulements)

et cerise sur le gateau 1 vanne sur chaque tuyau dans le local technique ce qui permet d'isoler un circuit défaillant eventuellement tout en gardant une filtration minimum.

Toute la tuyauterie est en 63 mm pour limiter les pertes de charges sauf la prise balai en 50.

Avec tout çà une pompe de 22m3 à 10m +un filtre diam 760 23m3 pour 72 m3 d'eau.

Je vois les esprits chagrins se lever et dire "et la bdf?"

Et bien elle était prévue au départ mais sacrifiée par manque de place dans les réservations prévues à la construction de la maison pour aller au local technique (garage).

Mais bon ca devrait aller comme ça.

mon conseil : ne pas faire d'économie de bout de chandelles sur ce poste car une fois que c'est fait, a moins de casser les plages au dessus c'est à vie. :oops: :oops:

par bradshaw
Mer 25 Nov 2009 à 14:45

Une autre question :

j'ai vu qu'il vallait mieux mettre les skimmers face au vents dominants pour que le vente pousse (un peu) l'eau vers les skimmers plutot que vers les refoulements.

Dans mon cas, si je respecte ceci, les skimmers se trouveront du côté ou je vais faire l'escalier (escalier maconnée intérieur sur toute la largeur) et c'est pas terrible même limite faisable.

Si j'inverse la position Skimmer/refoulement cela a t'il une grosse incidence sur le brassage de l'eau et donc la fintration ?

Merci.

par GD
Mer 25 Nov 2009 à 16:01

Oui, skimmer dans l'escalier c'est bof.
Soit tu inverses l'escalier, soit tant pis. . .

Les jours de grands vents, tu auras des cochonneries dans l'escalier qui flotteront et resteront là, mais bon, c'est pas la mort, un coup d'épuisette et hop.
Modifié en dernier par GD le Mer 25 Nov 2009 à 22:18, modifié 1 fois.

par hydro-66
Mer 25 Nov 2009 à 16:21

bradshaw a écrit:Une autre question :

j'ai vu qu'il vallait mieux mettre les skimmers face au vents dominants pour que le vente pousse (un peu) l'eau vers les skimmers plutot que vers les refoulements.

Dans mon cas, si je respecte ceci, les skimmers se trouveront du côté ou je vais faire l'escalier (escalier maconnée intérieur sur toute la largeur) et c'est pas terrible même limite faisable.

Si j'inverse la position Skimmer/refoulement cela a t'il une grosse incidence sur le brassage de l'eau et donc la fintration ?

Merci.

Prés des maisons, les vents sont souvent tourbillonnants, et, comme dit GD, s'il y a quelques saletés qui flottent coté escalier, soit tu prends l'épuisette, soit tu attends que le vent se calme un peu (généralement le soir)

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 22 invités