Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Sensibilité de la pompe à l'acidité de l'eau

par BERNIER LAURENT
Lun 23 Nov 2009 à 21:44

Bonjour,
J'ai acquis une pompe en début d'année. La poignée métallique du panier de filtre d'entrée s'est disloquée au bout de 3 mois. Le vendeur dit qu'il s'agit d'un problème d'acidité de l'eau, et me dit que la cause peut être un electrolyseur est installé.
Or, il n'y a pas d'electrolyseur. J'utilise des pastille multifonctions pour traiter l'eau.
Je crains que d'autres pièces internes soient endommagées.
Pouvez vous me donner votre avis ?

par besnard
Lun 23 Nov 2009 à 22:00

quel est ton ph met tu de l acide chlorhydrique?

par BERNIER LAURENT
Lun 23 Nov 2009 à 22:38

Je ne mesure pas le PH.
Je n'ai jamais mis d'acide chlorhydrique, uniquement des pastilles mulitfonctions.

par bc327
Lun 23 Nov 2009 à 22:44

1. Il faut vérifier son pH quand on traite au chlore. Il faut le maintenir entre 7.0 et 7.4.
2. Je doute que ton pH soit acide au point de disloquer une poignée métallique :shock: :roll: Mais vérifie quand même ton pH pour en connaître la valeur :idea:

par BERNIER LAURENT
Lun 23 Nov 2009 à 22:55

En conclusion, des pastilles multifonctions peuvent détériorer une pompe au bout de six mois ?

par bc327
Lun 23 Nov 2009 à 22:57

J'en doute. Mais peut-ête que l'action combinée du chlrore (concentré parce que la pompe ne tournerait assez et d'un pH très acide pourrait en être la raison ?

Où mets-tu tes galets de chlore par rapport à la pompe ?

par BERNIER LAURENT
Lun 23 Nov 2009 à 23:06

Je mets les pastilles dans le skimer d'aspiration: trop près de la pompe ?

par bc327
Lun 23 Nov 2009 à 23:11

Le problème quand on mets les pastilles dans le skimmer, c'est que si on ne laisse pas la pompe tourner suffisamment longtemps, le chlore continue à se dissoudre dans le skimmer sans que l'eau puisse le diluer. Le chlore concentré descend alors au point le plus bas en-dessous du skimmer et attaque la tuyauterie, voire la pompe si elle se trouve là.

Perso, même si ça fait plus rustique, quand je mets un galet de chlore, je le mets dans un diffuseur flottant.

par BERNIER LAURENT
Lun 23 Nov 2009 à 23:15

OK, merci pour l'info. Cependant, les fabricants de pompe ne font aucun cas de ce paramètre.

par bc327
Lun 23 Nov 2009 à 23:16

Ne serait-ce pas ton vendeur qui tente de se dédouaner de son obligation de garantie en utilisant un prétexte invérifiable ?

par bc327
Lun 23 Nov 2009 à 23:17

Surtout après 6 mois d'utisation :? :? :?

Re: Sensibilité de la pompe à l'acidité de l'eau

par hydro-66
Mar 24 Nov 2009 à 08:31

BERNIER LAURENT a écrit:Bonjour,
J'ai acquis une pompe en début d'année. La poignée métallique du panier de filtre d'entrée s'est disloquée au bout de 3 mois. Le vendeur dit qu'il s'agit d'un problème d'acidité de l'eau, et me dit que la cause peut être un electrolyseur est installé.
Or, il n'y a pas d'electrolyseur. J'utilise des pastille multifonctions pour traiter l'eau.
Je crains que d'autres pièces internes soient endommagées.
Pouvez vous me donner votre avis ?

Quelle marque cette pompe? la poignée métallique ça m'interpelle!
c'est bien une pompe de piscine?

par JAck16V
Mar 24 Nov 2009 à 08:50

Effectivement, une poignée en métal dans une pompe de piscine c'est plus que surprenant !

Une photo de la bête ?

par Paulo-77
Mar 24 Nov 2009 à 11:14

Bonjour

C'est la poignée du pré filtre qu'il a voulu dire, c'est d'un compliqué :D :D

A +

par hydro-66
Mar 24 Nov 2009 à 12:04

Paulo-77 a écrit:Bonjour

C'est la poignée du pré filtre qu'il a voulu dire, c'est d'un compliqué :D :D

A +

j'avais bien lu! et je confirme mon étonnement :wink:
une piéce métallique en contact avec l'eau, c'est rare en pompe de piscine (mis à part l'arbre moteur).

par Paulo-77
Mar 24 Nov 2009 à 12:18

J'ai aussi une pompe Sta-Rite et l'anse du panier est métalique, je vois pas le problème.

par JAck16V
Mar 24 Nov 2009 à 15:59

on en apprend tous les jours !

par Paulo-77
Mar 24 Nov 2009 à 16:41

Moi j'ai même mon corps de pompe qui est métalique.

Image JAck16V

ImageImage

Paulo

par JAck16V
Mer 25 Nov 2009 à 08:49

Je te crois Paulo ! mais je ne savais pas que ce montage existait .d'où ma réflexion ."on en apprend tous les jours !" . :wink:

par besnard
Mer 25 Nov 2009 à 09:11

bonjour
j ais un ami la sienne est de 1957 pré filtre en bronze panier acier galvanise accouplement entre pré filtre et pompe en tuyaux caoutchouc de 3 1/2"
pompe en bronze accouplement entre pompe et moteur en caoutchouc
et elle fonctionne toujours juste changer le panier je lui en ais adapte un en pvc

par besnard
Mer 25 Nov 2009 à 09:34

moteur électrique tri de 4cv
et ça c est rien filtre a sable H 2m diamètre 1m40 en acier galvanise
vanne trois voix en bronze bassin béton projeté de 200m3

par hydro-66
Jeu 26 Nov 2009 à 09:04

besnard a écrit:moteur électrique tri de 4cv
et ça c est rien filtre a sable H 2m diamètre 1m40 en acier galvanise
vanne trois voix en bronze bassin béton projeté de 200m3

Comme quoi, on contruisait pour durer à l'époque! 52 ans est un bel age pour une piscine et une filtration (surtout).
Pas sur que les piscines de nos grands réseaux de constructeurs durent autant! :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot et 28 invités