Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Hivernage passif ou actif avec du brome

par tikaquto
Dim 18 Oct 2009 à 12:45

Bonjour,

J'ai une piscine 8*4 depuis cette année et je ne sais pas quoi choisir comme hivernage car d'après la lecture des autres post cela dépend de beaucoup de choses.

J'habite en ardèche dans la plaine avec beaucoup de vent.

Mon local est un chalet en bois et la pompe et le filtre sont au-dessus du niveau de la piscine.

Je traite au brome.

Nous avons bricolé un échangeur avec la PAC de la maison mais on ne pourra pas s'en servir l'hiver car la priorité est de chauffer la maison.

Nous avons une sonde, reliée à un thermostat, scotchée à un tuyau, mais si la filtration ne tourne pas nous n'avons pas la température de l'eau de la piscine mais la température du tuyau.

Alors hivernage actif ou passif ?

Merci beaucoup de prendre du temps pour me répondre.

Je compte sur vous

par tikaquto
Dim 18 Oct 2009 à 12:52

un petit oubli

couverture de sécurité 4 saisons

par konke
Dim 18 Oct 2009 à 14:01

Il n'y pas de bonne réponse. Si vous aimez voir l'eau de la piscine l'hiver, optez pour l'hivernage actif. Si vous avez des enfants en bas-âge, optez pour l'hivernage passif. Sachez que dans l'hypothèse de l'hivernage actif, hormis un galet par mois dans le skimmer et quelques heures de filtration par jour, il n'y a rien à faire. Par contre, lorsque la température va tutoyer les 0°C, méfiance. Ou vous mettez la filtration en 24/24 ou vous programmez 15 minutes de fonctionnement par heure ou vous équipez la filtration d'un coffret avec sonde de température. Tout cela est peut-être inapproprié à votre environnement. Dans ces conditions, optez pour l'hivernage passif selon les règles en la matière et attendez tranquillement le printemps. Si votre local technique peut geler, remisez au sec la pompe et purger le filtre à sable.

par ALEXANDRE
Dim 18 Oct 2009 à 17:20

bonsoir.
si ta région est gélif, je te conseille un hivernage passif.

par bc327
Dim 18 Oct 2009 à 17:41

C'est vrai que l'hivernage actif est plus joli. Mais il y a plusieurs inconvénients :
- Plus cher car conso électrique
- Si panne électrique, risque de gel dans les canalisations, la pompe et le filtre :evil:
- si gel très fort, risque malgré la pompe en marche de gel. Perso, j'ai vu jour la mer baltique dans le nord d l'Allemagne complètement gelée avec les vagues figées dans leur "mouvement". C'était impressionant :shock:

En Belgique, l'année dernière, nous avons eu pas mal de canalisations (pourtant enterrées) de la société de distribution des eaux qui ont pêté à cause du gel.

Donc, si la météo est à risque, il vaut mieux faire un hivernage passif et vider les canalisations susceptibles de geler.

par GD
Dim 18 Oct 2009 à 23:22

+1 pour le passif bien préparé au départ, et ensuite. . rien à faire. . .
On retrouve l'eau très belle au printemps sans dépense superflue. . . :wink:

par tikaquto
Mar 20 Oct 2009 à 10:10

Merci pour vos réponses,

Pour du passif, dois-je faire attention au choix du produit d'hivernage car je traite au brome ou non?

Si j'ai bien compris je dois vider la filtre la pompe et l'échangeur chauffage.

Je dois baisser le niveau au-dessous des skimmers ou en dessous de tout?

Je dois mettre un produit d'hivernage avant de vider et faire tourner, mais combien de temps et lorsque j'en rajoute comment mélanger?

L'eau est actuellement à 13 je pense que c'est bon mais quand devrais-je tout remettre en route et faudra-t il un autre produit ou simplement un brome choc?

La piscine est toujours couverte est-ce que je dois quand même surveiller ou je passe l'hiver sans l'ouvrir?

Merci et bonne journée

par GD
Mar 20 Oct 2009 à 21:28

tikaquto a écrit:Merci pour vos réponses,

Pour du passif, dois-je faire attention au choix du produit d'hivernage car je traite au brome ou non?


Il faut le meilleur produit de base générique : chlorure de benzalkonium. Il y a des tas de termes fantaisistes (alkyl benzoate de pouet, ammonium quaternaire benzoïc etc etc), c'est le même. . . 10 euros pour 100 m3. . . Très efficace en plus.

tikaquto a écrit:Si j'ai bien compris je dois vider la filtre la pompe et l'échangeur chauffage.

Je dois baisser le niveau au-dessous des skimmers ou en dessous de tout?


Pour la pompe et le filtre, et l'échangeur, tu as intérêt à vider tout, si cela risque de geler . . .

Pour le niveau de l'eau de piscine, ce n'est pas utile si tes tuyaux sont sous terre à au moins 40-50 cm. Moi je laisse la piscine à nivea (en plus j'ai un volet, donc pas conseillé de baisser trop le niveau).
Pour les skimmers, avec de l'eau dedans, tu y visses des gizzmos (des détendeurs en plastique que l'on trouve partout dans les magasins piscine).


tikaquto a écrit:Je dois mettre un produit d'hivernage avant de vider et faire tourner, mais combien de temps et lorsque j'en rajoute comment mélanger?


Tu fais un Brome choc, 2 jours après, tu nettoies tout (le filtre à fond), tu mets ton produit d'hivernage. Tu laisse tourner 24H pour homogénéiser. Ensuite : rideau, tu vidange tout ce qui se vidange.

tikaquto a écrit:L'eau est actuellement à 13 je pense que c'est bon mais quand devrais-je tout remettre en route et faudra-t il un autre produit ou simplement un brome choc?


Au printemps, à l'ouverture, une bon nettoyage (insectes, feuilles. . ) et un Brome choc, ensuite tu refais tout à l'envers que pour l'hivernage.

tikaquto a écrit:La piscine est toujours couverte est-ce que je dois quand même surveiller ou je passe l'hiver sans l'ouvrir?


Personnellement, je préfère jeter un oeil chaque 15 jours, en cas de grosses bestioles mortes (rats, etc. . .). Et passer un coup d'épuisette en cas de feuilles. Pour cette raison, faut pas baisser le niveau d'eau, sinon, je ne peux pas ouvrir le volet. . .

par tikaquto
Mer 21 Oct 2009 à 17:00

Pour le niveau de l'eau de piscine, ce n'est pas utile si tes tuyaux sont sous terre à au moins 40-50 cm. Moi je laisse la piscine à nivea (en plus j'ai un volet, donc pas conseillé de baisser trop le niveau).
Pour les skimmers, avec de l'eau dedans, tu y visses des gizzmos (des détendeurs en plastique que l'on trouve partout dans les magasins piscine).

Donc tu laisses de l'eau dans les skimmers et tu mets les gizzmos. Mais pourquoi je pense que je n'ai pas bien compris l'utilité des gizzmos?

Tu fais un Brome choc, 2 jours après, tu nettoies tout (le filtre à fond), tu mets ton produit d'hivernage. Tu laisse tourner 24H pour homogénéiser. Ensuite : rideau, tu vidange tout ce qui se vidange.

Je pense que le brome c'est 2 jours avant non ? Dis moi si je me trompe. Et faut-il utiliser un produit pour le filtre ou la ligne d'eau?

En tout cas merci beaucoup et merci aux forums piscine car si j'avais écouté le piscinier du coin les factures seraient du simple au double (réference au robot entres autres)

Au fait désolé je ne sais pas comment vous faites pour reprendre les citations des autres utilisateurs.

par GD
Mer 21 Oct 2009 à 17:56

tikaquto a écrit:Pour le niveau de l'eau de piscine, ce n'est pas utile si tes tuyaux sont sous terre à au moins 40-50 cm. Moi je laisse la piscine à nivea (en plus j'ai un volet, donc pas conseillé de baisser trop le niveau).
Pour les skimmers, avec de l'eau dedans, tu y visses des gizzmos (des détendeurs en plastique que l'on trouve partout dans les magasins piscine).

Donc tu laisses de l'eau dans les skimmers et tu mets les gizzmos. Mais pourquoi je pense que je n'ai pas bien compris l'utilité des gizzmos?


Les Gizzmos sont des "absorbeurs" de pression, le volume dans un skimmer est très petit, cela peut donc geler en bloc, avec un gizzmo, la glace pourra faire son expansion sans abîmer le skimmer. Pour la piscine c'est pas utile les flotteurs, car cela ne gèlera jamais sur toute la profondeur. . .

tikaquto a écrit:Je pense que le brome c'est 2 jours avant non ? Dis moi si je me trompe. Et faut-il utiliser un produit pour le filtre ou la ligne d'eau?


Non, c'est Brome choc, on attend 2 jours, et ensuite c'est produit d'hivernage, mais avec le filtre encore en marche pour bien répartir le produit, donc encore 1 ou 2 jour de filtration, et ensuite c'est OK. La ligne d'eau, il faut la faire de temps en temps. Au printemps c'est sûr. Maintenant, c'est selon , si elle est sale : oui.
Pour le filtre, c'est pareil, avec une eau très calcaire, c'est mieux de le nettoyer avant d'hiverner, sinon au bout de 2-3 ans, tu auras un bloc de béton. En tout cas faire un bon backwash avant d'arrêter tout.
:wink:

par tikaquto
Jeu 22 Oct 2009 à 11:40

Une petit précision s'il te plait est-ce que je fais juste un lavage pour le filtre ou est-ce que je dois acheter un produit spécial :?:
Merci

par barbarossa
Jeu 22 Oct 2009 à 19:09

le lavage chimique, tu doit faire lors de la mise en route, un traitement chimique de ta masse filtrante.
salut.

par GD
Jeu 22 Oct 2009 à 20:35

tikaquto a écrit:Une petit précision s'il te plait est-ce que je fais juste un lavage pour le filtre ou est-ce que je dois acheter un produit spécial :?:
Merci


Cela dépend de ton eau. Si très calcaire et que ton sable en surface semble pris dans une gangue, il faut faire un lavage chimique à l'acide.
Si ton eau est normale, et que passer le doigt à la surface du sable ne te fait rien ressentir de "bétonné" (la plupart des cas avec une piscine correctement entretenue), un simple bon lavage/rinçage physique ira bien. . .

par tikaquto
Ven 23 Oct 2009 à 09:10

merci beaucoup

par tikaquto
Ven 06 Nov 2009 à 08:25

mes gizzmos ne se visent pas sur mes skimmers
que faire je n'ai pas de filetage sur mes skimmers (haward design GM)
merci

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités