Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Dosage acide chlorhydrique ?

par tech68
Mar 06 Oct 2009 à 15:36

Bonjour à tous et à toute,
Après des mois en tant qu'invité, je m'inscris enfin puisque ma piscine est en eau!
Je souhaite utiliser l'acide chlorhydrique dans 2 solutions :
* Nettoyer mon filtre à cartouche
* Abaisser mon ph qui doit frôler les 8.

Les bidons sont souvent à 20 % d'acide.du coup dans mon bain de 5 litres je mets combien d'acide ?
Ma piscine fait +/- 38 m3 : quel est le bon dosage pour abaisser le ph par tranche de 0.2 ? Je le dilue également dans un sceau ou nature ?

Merci pour votre retour

par ALEXANDRE
Mar 06 Oct 2009 à 16:33

bonjour.
pour nettoyer la cartouche, tu peux te servir d'acide chlorhydrique, pour faire baisser ton PH, je ne te le conseille pas c'est un acide fort, il fait descendre brutalement le PH et en même temps casse une eau tamponnée, l'équilibre et alors rompu, qui à pour conséquence un PH instable.
un PH moins en granulé à base de sulfate acide de sodium est préférable, il ne casse pas le pouvoir tampon de l'eau.
si mes conseilles tant pas convaincus, tu mettre 100 ml d'acide pour 10 m3 d'eau.

par tech68
Mar 06 Oct 2009 à 17:05

Tes conseils sont les bien venus, pour le moment j'ai acheté du Ph - en grande surface, c'est pas la ruine non plus ! 10 € les 5 kg.
Par contre, pour le bain de nettoyant ? j'en mets combien ?(sceau de 5 litres) à moins que tu es une autre bonne astuce ?

par ALEXANDRE
Mar 06 Oct 2009 à 17:20

je m'excuse je ne comprend pas ta question: " pour le bain de nettoyant ".
le PH moins est conçu pour fait baisser un ph trop haut.
salut.

par tech68
Mar 06 Oct 2009 à 17:39

ALEXANDRE a écrit:je m'excuse je ne comprend pas ta question: " pour le bain de nettoyant ".
le PH moins est conçu pour fait baisser un ph trop haut.
salut.

En fait je veux faire tremper mon filtre dans une solution nettoyante donc je te demandais combien d'acide chlorhydrique je mets dans mon sceau d'eau de 5 litres. J'espère avoir été plus clair .
:roll:

par ALEXANDRE
Mar 06 Oct 2009 à 17:51

il faut que ton filtre soit recouvert par l'eau, tu mets 5 % d'acide du volume d'eau.
salut.

par Parajef
Mar 06 Oct 2009 à 21:31

tech68 a écrit:Tes conseils sont les bien venus, pour le moment j'ai acheté du Ph - en grande surface, c'est pas la ruine non plus ! 10 € les 5 kg.
Par contre, pour le bain de nettoyant ? j'en mets combien ?(sceau de 5 litres) à moins que tu es une autre bonne astuce ?

HCl ou H2SO4?

bain

par psiscinator
Jeu 15 Oct 2009 à 17:44

je mets en peu plus de 5o gr de ph moins dans mon tube de nettoyage
et c'est nickel

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot et 25 invités