Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

eau verte

par robert.grenouilleau@orang
Sam 03 Oct 2009 à 08:28

voici mon probléme piscine 9x4 avec électrolyseur en dèbut de saison j'ai changé mon liner donc renouvellement de l'eau tout l'été aucun souci, eau parfaitement claire la semaine derniére je suis parti quelques jours j'avais baissé un peu la production de l'électrolyseur entre temps quelques jours de forte chaleur je reviens eau limpide mais algues vertes dans le fond et sur les parois je décide de faire une chloration choc avec des galets et je décolle toutes les algues avec le robot de ce fait eau trés verte ma question cela fait 72 heures que je filtre et trés peu d'amélioration que me conseillez vous ph à 7,4 chlore évidemment élevé merci pour vos réponses.

par gerald.sg
Sam 03 Oct 2009 à 11:59

Quand ta filtration est arrêtée depuis quelques heures est ce que ton eau est verte dans sa globalité ou les algues sont déposées au fond ?

par robert.grenouilleau@orang
Sam 03 Oct 2009 à 14:03

Je ne sais pas puisque je n'ai pas arrété la filtration depuis 72 h et je ne sais non plus si je dois la laisser tourner.

par gerald.sg
Sam 03 Oct 2009 à 14:44

Donc met un petit coup de floculant,laisse tourner 2h puis repos total de l'eau.
Le lendemain tes algues devraient être au fond,alors il faut aspirer mauellement tout doucement vanne position tout à l'egout .
fermer ta bonde de fond si tu en as une.
Fermer l'autre skimmer si tu en as 2, cela evite de perdre un maximum d'eau.
Cordialement.

par gerald.sg
Sam 03 Oct 2009 à 14:49

oui et stop ton electrolyseur.

par gerald.sg
Sam 03 Oct 2009 à 15:00

donc parfait, il faut attendre demain matin maintenant.
quand tu vas aspirer tes algues manuellement avec ton balai ,je me répète mais fait le le plus doucement possible pour éviter de mettre les algues en suspensions.
ensuite nettoyage du filtre et rinçage.
Cordialement

par gerald.sg
Sam 03 Oct 2009 à 15:31

Si,à tuer les algues et la floculation va affiner ta filtration et en retenir quelques une mais pas toutes,car les particules sont trop fine pour être filtrer donc elles reviennent dans ton bassin.
C'est pour cela qui faut les aspirer position tout à l'égout pour les rejeter hors du système de filtration.

par gerald.sg
Sam 03 Oct 2009 à 15:40

Dans le skimmer.

par bc327
Sam 03 Oct 2009 à 17:15

Il ne faut pas confondre l'usage de la chaussette de floculant (dont le but est seulement d'améliorer la finesse de filtration du filtre à sable) et l'usage du floculant liquide (qui sert à amalgamer les déchets d'algues qui vont tomber au fond avant dêtre aspirée délicatemtn, directement à l'égout :!:

Ce que j'ai lu plus haut n'est donc pas valable avec la simple chaussette de floculant :!: :roll: :?

par robert.grenouilleau@orang
Sam 03 Oct 2009 à 17:15

je me posais une question si les algues se déposent au fond dois je aspirer sachant que je vais mettre en hivernage trés bientôt ou le faire à la remise en route.

par bc327
Sam 03 Oct 2009 à 17:19

Aspirer tout de suite, ne pas attendre le printemps sinon, tu risques une surprise désagréable.

par gerald.sg
Sam 03 Oct 2009 à 17:47

AH bon le floculant chaussette ne fait pas tomber les algues au fond ?
Pourtant c'est se que je fait et le lendemain tout est au fond mais bon si tu le dis.
Cordialement.

par bc327
Sam 03 Oct 2009 à 18:21

:shock: Chez moi, le floculant en chaussette forme une couche au-dessus du filtre à sable pour en améliorer la finesse de filtration. D'ailleurs, le contenu de la chaussette met plus de 2 heures à se dissoudre . . .

La méthode que tu as expliquée nécessite du floculant liquide. Je suis très surpris de ton point de vue, surtout de la part d'un pro :?:

par gerald.sg
Sam 03 Oct 2009 à 19:49

Moi aussi je suis très surpris de ton analyse et que le floculant chaussette ne fait pas tomber les algues au fond .
on ne doit pas utiliser le même je pense.
J'entretien des piscines et ma méthode fonctionne parfaitement.
Les beaux discours c'est bien mais sur le terrain c'est autre chose.
Combien de piscines entretiens tu ?

par bc327
Sam 03 Oct 2009 à 20:22

On ne doit pas parler du même produit alors. Car je n'entretiens en effet que ma piscinne maisi je lis aussi beaucoup. Utilise la fonction "rechercher" de ce forum et tu verras la différence entre l'utilisation du floculant liquide et du floculant en chaussette . . .

par gerald.sg
Sam 03 Oct 2009 à 20:43

Pas de polémique mais il y a une différence entre ce qui ce dit et ce qui ce fait.
Pour ma part je ne vais pas changer mes habitudes parce-que tu viens de me dire ca.
Moi c est mon job toi c'est ton hobby et la différence entre toi et moi c'est que les gens payent pour avoir le résultat,et non pour savoir si il y à du floculant chaussette ou liquide ,si tel taux de stab ou autre est à tel niveau.
Il faut que la piscine soit propre claire et limpide c'est cela que les gens veulent.

par bc327
Sam 03 Oct 2009 à 21:01

Vraiment :?: Alors lis le forum et tu verras comment s'utilise le floculant en chaussette et le floculant liquide. Il suffit d'ailleurs de lire les modes d'emploi indiqués sur les emballages :roll:

Par ailleurs, je ne vois pas ce que le stabilisant vient faire la-dedans. A moisn que tu ne pense le contraire de ce que tu écris :?

par gerald.sg
Sam 03 Oct 2009 à 21:11

j'ai dit le stab comme j'aurais pu dire le taux de chlore ect.
les gens qui te payent pour que leurs eaux de piscine soit claire et limpide se moquent royalement quel sont ces taux.(les particuliers)
ps:merci de me dire ce que je doit faire à mon prochain nettoyage ou entretien alors.
Merci

par bc327
Sam 03 Oct 2009 à 21:34

En tout cas, un pro qui vient sur le forum en affichant un lien de son site, pour moi, cela sent déjà le soufre.
Alors quand en plus, il risque d'induire les gens en erreur en apportant la confusion entre l'usage du floculant en chaussette et le floculant liquide, je ne peux m'empêcher de relever le fait.

Et je n'ai rien à gagner à l'affaire :wink:

Utilisateurs parcourant ce forum : Mikl et 8 invités