Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Aspirateur geo ne fonctionnes pas débit insufisant ?

par jeremy7401
Mer 30 Sep 2009 à 14:58

Bonjour à toutes et à tous ,

Je vient d'acheter un aspirateur automatique geo , sur la notice ils disent qu'une pompe de filtration de 4 m3 suffit ce que j'ai, cependant ba il ne bouge pas du tout , quand je ne fait pas passer le circuit d'eau par le filtre à sable là ça commence à marcher un peu , alors je me demande si ma pompe est assez puissante et comment puis je y remedier a part changer de pompe ?

Merci beaucoup.

par Kalagan59
Mer 30 Sep 2009 à 15:57

Il est branché sur un refoulement?

par jeremy7401
Mer 30 Sep 2009 à 16:02

Bonjour , nan il est branché à l'aspiration , mais dès que je fait circuler l'eau sans passer par le filtre ça marche déja un peu mieu.

par Kalagan59
Mer 30 Sep 2009 à 16:20

Est-ce que tu fermes la vanne des skimmers et celle de la bonde de fond?

par jeremy7401
Mer 30 Sep 2009 à 16:32

Alors tout d'abord j'ai une piscine hors sols bois , et donc je n'ai pas une prise spécial pour aspirateur , donc j'ai le skimmer et une buse de sortie 20 cm plus bas , l'aspirateur ce branche directement sur l'entrée du skimmer et quand je met la vanne 6 voie du filtre à sable sur la position " circulation " l'aspirateur fonctionne un petit peu mieux et là il bouge c'est pour ça que je me demande si la pompe est assez suffisante ?

par Kalagan59
Mer 30 Sep 2009 à 17:11

Ok,

Vu la configuration de ta piscine, c'est probablement la puissance de la pompe qui n'est pas suffisante.

Sur le bornier de ta pompe doivent figurer des informations de puissance

P1 et P2 en watts. Quelles sont-elles?

par jeremy7401
Mer 30 Sep 2009 à 17:20

0,36 kw et 0,18 kw .

par Kalagan59
Mer 30 Sep 2009 à 17:43

0.36Kw c'es la puissance absorbée au démarrage et 0.18Kw c'es la puissance réel de ta pompe. Elle fait donc entre 1/3 et 1/4 de cv.

Il se peut que tu n'es pas 4m3/h de débit. Il y a de très forte chance que ton problème vienne de la.

Je ne vois de solution (à part changer la pompe bien sur)

par Kalagan59
Mer 30 Sep 2009 à 17:44

Et le faire fonctionner avec le Venturi, ca ne change rien?

par bc327
Mer 30 Sep 2009 à 17:47

C'est donc une pompe de 1/4 CV. Ele doit donc en effet fournir un débit de 4 à 5 m3/h compte tenu de la config habituelle pour ce genre de pistoche.

Il reste deux explications possibles au mauvais fonctionnement du balai automatique :

- le filtre est fort encrassé et réduit le débit de la pompe. Mais je ne crois aps qu'un backwash réglera ton problème car même en position circulation, tu as l'air de dire que le balai fonctionne seulement "un peu mieux"
- c'est une pub mensongère d'annoncer que le balai fonctionne (du moins suffisament correctement) à partir de 4 m3/h.

par jeremy7401
Mer 30 Sep 2009 à 17:52

Le filtre encrassé , la piscine est en eau depuis deux mois , ça me parait bizzar moi je pencherais sur le fait que la pompe ne soit pas assez puissante en effet , donc ais je fait un bon achat ( 250 € le balai ) et si je change la pompe que dois je prendre comme puissance et débit ?

par jeremy7401
Mer 30 Sep 2009 à 17:53

Et eu enfaite au premier démarage après la mise en eau, je me suis gouré dans les branchement :oops: et j'ai refoulé par la buse de refoulement du sable , après avoir modifié la configuration biensur tout marchais nickel est ce que cela pourrais provenir de ça?

par bc327
Mer 30 Sep 2009 à 18:02

Je ne crois pas :? A ta place, je rapporterais le matos au vendeur.

Par ailleurs je ne sais pas s'il existe des aspirateur automatiques compatibles avec des pompes d'aussi faible puissance. En effet, il faut de l'énergie pour faire bouger l'aspirateur, mais aussi pour l'aspiration proprement dite. Avec si peu de puissance, c'est pas évident :?
Par exemple, le victor (le best seller à mon avis) fonctionne à partir de 5 m3/h. Mais je suis convaincu qu'il est moins efficace avec une pompe qui fournit tout juste ce débit par rapport à une pompe de puisance plus élevée. D'ailleurs, chez moi, je m'arrange avec mes vannes pour lui mettre un petit 10 m3/h de débit dans les pattes pour qu'il soit plus efficace et tourne tel que c'est prévu dans le manuel.

par jeremy7401
Mer 30 Sep 2009 à 18:06

Par ce que le vendeur qui me la vendu est le même qui m'a vendu la piscine , oui je crois que je vais lui ramener , donc j'ai aucune solution automatique ( robot ) que je pourrais utiliser avec cette pompe ?

par bc327
Mer 30 Sep 2009 à 18:12

Je ne crois pas. Mais peut-être suis-je exagérément pessimiste. Attends d'autres avis par exemple de pros ou de personnes qui ont un balai auto avec uen petite pompe comme toi :wink:

par jeremy7401
Mer 30 Sep 2009 à 18:17

Ma pompe vaut 210 € avec un débit de 4m3/h pour 30 € de plus je peut avoir une pompe de marque sena Astral 1,25 cv 15 m3/h .

par bc327
Mer 30 Sep 2009 à 18:26

Ne pas oublier que la pompe et le filtre à sable doivent être compatibles :idea:

Quel est le volume de ta piscine ? Tu peux encore échanger ton matos (pompe + filtre) ?

par jeremy7401
Mer 30 Sep 2009 à 18:34

Le volume est de 11m3 c'est un kit complet que j'ai acheté la pompe était fournis j'ai rajouter un électrostérylisateur au sel intex .

par bc327
Mer 30 Sep 2009 à 18:58

Pour une piscine d'un tel volume, une pompe de 4 m3/h est en effet bien adaptée. Revers de la médaille, c'est un peu faible pour un balai automatique.

Sinon, il est totalement exclu de mettre une pompe de 1.25 CV sur le filtre fourni d'origine !

par jeremy7401
Mer 30 Sep 2009 à 19:12

Bon et bien tanpis eu qu'el est dans ce cas le meilleur moyen de nettoyer le fond ? j'ai vu qu'il éxistais aussi des robots électriques ?

par Kalagan59
Mer 30 Sep 2009 à 19:23

jeremy7401 a écrit:Bon et bien tanpis eu qu'el est dans ce cas le meilleur moyen de nettoyer le fond ? j'ai vu qu'il éxistais aussi des robots électriques ?

Il existe des robots d'entrée de gamme qui ne font que le fond et qui sont efficaces. Beaucoup de forumeurs pourront te le dire (Alors que les anti électriques te diront que c'est de la m.)

Voici quelques exemples:

http://www.poolman.fr/robot-piscine-electrique-/robot-aquavac-sharkvac.html

http://www.piscinemateriel.fr/robot-piscine-shark-p-23.html

http://www.piscinemateriel.fr/robot-piscine-easykleen-p-25.html

Ces robots ont bonnes presses.

par jeremy7401
Jeu 01 Oct 2009 à 10:43

Merci en tout cas pour votre aide ! j'ai appelé le magasin de bricolage , le vendeur m'a donné comme excuse qu'il ne connaissais pas la puissance de chaque piscine qu'il pouvais me la reprendre mais qu'il ne me donnais en échange un avoir avec une longue durée d'utilisation de 4 mois .

Quand j'ai entendu ça j'ai sauté au plafond , il pousse à la consommation en disant à ma mère qui à acheter ça oui prenez ça c'est le top ça marche sans problème avec votre piscine , au final ça ne marche pas et j'ai 4 mois pour trouver dépenser 250 € dans son magasin alors que je n'ais rien à acheter . génial ! :evil:

par JAck16V
Jeu 01 Oct 2009 à 10:57

à tout hasard :

quand tu branches le tuyau de l'aspirateur dans le skimmer, tu as un espèce d'adaptateur rond à mettre dedans pour faire raccord entre le skimmer et le tuyau .j'espère être assez clair ?

tu n'as pas une prise d'eau ou d'air à ce niveau ?. en particulier j'ai vu certains adaptateurs ou il fallait enlever le panier de pré-filtration dans le skimmer pour éviter une petite fuite d'eau à l'aspiration .as tu essayé sans le panier dans le skimmer ?

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Googlebot2.1, GoogleOther, SemrushBot et 21 invités