Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

mur piscine + mur déco : associé ou dissocié ?

#384501 par briseis
Mer 23 Sep 2009 à 23:14

Bonsoir à tous,

Dans mon projet, j'ai un des murs de la piscine qui sera visible car le terrain est en pente.

Pour des raisons esthétique, je souhaite habiller ce mur en pierre de pays, (ardeche du nord, granite) comme le reste de l'habitation. Au total je vais avoir un mur d'environ 50 cm d'épaisseur : 30 cm, coté extérieur, pour pouvoir monter les pierres sans avoir à les retailler et 20 cm de béton coté intérieur. La hauteur est faible, 1.60m

J'hésite entre deux solutions :

1/ Monter le mur de la piscine "classiquement" (bloc à béton) puis plus tard, en partant du radier, monter le mur de "décoration". Les deux murs partageront la même fondation mais ne seront pas associer dans leur strucutre.

2/ Monter le mur de pierre et l'utiliser comme "banche extérieure" pour le mur béton de la piscine et bancher la face interne puis couler le béton entre ce mur de pierre et les banches internes. Du coup, le mur de pierre devient complètement "associé" au mur de la piscine. Ce mur ne serait pas en bloc a bancher à la différence des autres.

Evidement, dans les deux cas, ferraillage ad hoc.

Que conseilleriez vous ? ( J'ai fait une incantation pour que Manu passe par la . :wink: )

Merci.

Briseis.

#384623 par manu16
Jeu 24 Sep 2009 à 13:08

Il faut commencer par vérifier que le dessous du radier est partout à l'abri du gel (40 à 100 cm selon la région) et en particulier au point le plus bas de la pente.
Si c'est le cas, il n'y a pas de contrainte particulière à utiliser le parement en pierres comme coffrage (bien que l'utilisation de blocs à bancher soit plus simple). Il suffit que le radier ait une épaisseur minimale de 20 cm et que le béton des murs fasse au moins 12 cm. A cause du poids ajouté, il est prudent de renforcer le ferraillage du radier sous les murs en doublant le treillis ou en ajoutant une semelle.
Sinon, c'est le parement en pierres qui protègera le radier du gel mais il faut alors le construire séparément en creusant une fondation à la profondeur utile (ou remblayer partiellement au pied du mur).

#384808 par briseis
Jeu 24 Sep 2009 à 21:16

Bonsoir à tous,

Merci Manu, pour cette réponse et toutes celles que tu fait dans le forum .
Tu viens de m'éviter une belle c. euh, bêtise.

Je ne savais pas qu'il fallait mettre la fondation hors gel ( je croyais que dés que l'on était sur du dur, c'était bon . :cry: )

Je suis 710 m d'altitude, dans le rhone. Si je me fit à
http://www.forumconstruire.com/construire/topic-48.php
Il faut que j'aille jusqu'à 0,84 de profondeur pour mettre la semelle hors gel.

Il faut donc que je fasse ça :

Image
au lieu de ça :

Image

Merci.

Briseis (mon incantation à marchée . :shock: )

#384851 par briseis
Jeu 24 Sep 2009 à 22:55

Re bonsoir,

Pour les nuls, comme moi, qui ne savent pas qu'il faut mettre une fondation hors gel, j'ai cherché "pourquoi" . (car évidement, je ne le sait pas)

J'ai trouvé cette explication :

Ce n'est pas la semelle qu'il faut protéger du gel, mais la "terre" sur laquelle la semelle prend appuie. En effet, si cette "terre" gèle, elle va se dilater et pousser la semelle vers le haut. Puis quand elle va dégeler, mouvement inverse. Le bâtiment (en l'occurrence la piscine) va donc être soumit à des variation de contraintes verticales et finira par fissurer.

Ca fait "froid" dans le dos !

Bonne nuit.

Briseis.

#384853 par manu16
Jeu 24 Sep 2009 à 23:09

Effectivement (je me suis mal exprimé dans ma réponse précédente), ce n'est pas le béton qui risque de geler mais le sol (donc de destabiliser/fissurer la piscine). Mais il faut relativiser car le risque est surtout lié à la nature du sol (du rocher ne gonfle pas comme de l'argile) et les fissures ne sont pas forcément préjudiciables si ta piscine a un revêtement indépendant.
En tout cas, la profondeur hors-gel (84 cm) doit être mesurée depuis le DESSOUS des fondations.
Et, par ailleurs, la fondation n'a pas besoin d'être armée puisque ton mur n'est pas porteur.

#385083 par briseis
Ven 25 Sep 2009 à 22:46

Bonsoir à tous,

Merci Manu pour ces précisions. Et elles sont très claires. C'est moi qui n'avait pas compris le pourquoi.

A bientôt pour d'autres questions :P

Briseis

#385084 par briseis
Ven 25 Sep 2009 à 22:48

Bonsoir à tous,

Merci Manu pour ces précisions. Et elles sont très claires. C'est moi qui n'avait pas compris le pourquoi.

A bientôt pour d'autres questions :P

Briseis

Utilisateurs parcourant ce forum : YandexBot et 67 invités