Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

plomberie

par virfred
Mar 15 Sep 2009 à 18:46

j ai une vanne en 50mm vissé sur un tube droit d'un coté et un coude de l'autre cote, je veux modifier et mettre un coude de chaque coté sans avoir à changer la vanne (car le coté coude est indémontable). Quel élément vissant je dois acheter du coté à modifier.
je sais cette question est peut être élémentaire mais bon

par Kalagan59
Mar 15 Sep 2009 à 19:25

Il y a de forte chance pour que tu doives racheter une vanne complète.

Une autre solution serait de couper le tube "droit" à la bonne longueur afin que ca te fasses un manchon mâle sur lequel tu colleras le coude que tu veux ajouter.

Concernant le choix du filtre ou en es-tu?

par virfred
Mar 15 Sep 2009 à 19:39

mauvaise nouvelle donc , mais avec une union . enfin bon ca va etre une galere.

Pour le filtre voila ce que je vais prendre:
http://www.piscines-online.com/filtre-piscine-cartouche-astral-viron.html
le modele CL400 avec un kit de 4 cartouches de rechange soit 590 +210 = 800 euros

tu en penses quoi ?

par virfred
Mer 16 Sep 2009 à 12:26

Tu as l'oeil toi! :idea:

Oui ils ont senti que je tiquais quand ils m'ont annoncé le prix . j'attends toujours piscine online avec ses 210 euros.

Tu en penses quoi de ce systeme de filtration ?

par Kalagan59
Mer 16 Sep 2009 à 13:08

Le principe me semble très bon et de qualité. Ce filtre est fabriqué par Hurlcon, c'est le n°1 Australien qui a été racheté par Astralpool. Je penses qu'à l'avenir il y aura de plus en plus de filtre à cartouche au détriment des filtres à sable (aspect écologique et aussi qualité de filtration)

par Kalagan59
Mer 16 Sep 2009 à 13:37

virfred a écrit:Tu as l'oeil toi! :idea:

Je l' ai enregistré dans Favoris car j'aime bien ce site. j'y ai déjà acheté et ils sont sérieux

par virfred
Jeu 17 Sep 2009 à 08:33

ca y est j ai passé commande le filtre CL400 : 590 euros , le kit 4 cartouches : 210 euros (moins cher donc) . j 'ai appris qu'ils sont du groupe abatik ou j'ai acheté ma pompe a chaleur PSA en 2004 . tres serieux et compétents.

pour ma vanne il me dit que je dois trouver une sortie filetée au détail . mais bon .la c'est pas une histoire de coût c'est que sinon je casse du bêton pour dégager du tuyau vu que la vanne est a ras de la maçonnerie.

Au plaisir et merci pour tes posts

je reviendrai pour donner mon avis sur le produit .

par Kalagan59
Jeu 17 Sep 2009 à 09:29

C'est avec plaisir.

N'hésites pas à nous donner des infos sur ce filtre et son utilisation.

par virfred
Jeu 24 Sep 2009 à 08:51

je viens de recevoir le matériel . ça fait costaud et sérieux . j'attaque les plans d'installation.
Une question que j'ai posée je sais plus où, le pvc chez bricomachin ou chez un pisciniste c'est équivalent ou pas ? parceque un bricotruc yen a un pres de chez moi.
Merci

par Kalagan59
Jeu 24 Sep 2009 à 09:15

virfred a écrit:je viens de recevoir le matériel . ça fait costaud et sérieux . j'attaque les plans d'installation.
Une question que j'ai posée je sais plus où, le pvc chez bricomachin ou chez un pisciniste c'est équivalent ou pas ? parceque un bricotruc yen a un pres de chez moi.
Merci

Il te faut prendre du pvc pression (minimum 10bars) et c'est la même chose chez un piscinier que chez bricotruc.

par virfred
Jeu 24 Sep 2009 à 09:20

merci . ça m'arrange bien .

par virfred
Jeu 24 Sep 2009 à 09:53

je vais sans doute avoir pas mal de coudes, n'est ce pas plus astucieux de mettre des tronçons en tuyau souple ?sachant que je pourrai noyer ces portions dans le ciment ?

par Kalagan59
Jeu 24 Sep 2009 à 10:03

Il vaut mieux mettre des coudes à 45° ou des coudes à 90° grand rayon.
Je n'aime pas trop le souple dans le béton car il travaille pas mal

par virfred
Jeu 24 Sep 2009 à 10:11

ok merci je vais partir sur ces bases pour faire mon schéma.

par JAck16V
Jeu 24 Sep 2009 à 10:21

Par contre que sur le site de Piscine center ils écrivent que la finesse de filtration équivaut à celle d'un filtre à sable vous en pensez quoi ?

Quel est l'intérêt dans ce cas par rapport au sable ?

par Kalagan59
Jeu 24 Sep 2009 à 10:43

jvoisin a écrit:Par contre que sur le site de Piscine center ils écrivent que la finesse de filtration équivaut à celle d'un filtre à sable vous en pensez quoi ?

Je pense que c'est une erreur. La finesse de filtration est plus importante que celle d'un filtre à sable.

Les avantages théoriques de ces filtres "nouvelle génération" semblent être:

- Très grande surface de filtration
- Finesse de filtration importante
- "Économie d'eau" grâce à des lavages moins fréquents et moins gourmands en eau.

par virfred
Jeu 24 Sep 2009 à 11:52

Oui le sable on peut dire 40/50 microns
les cartouches cela va de 20 à 40

de plus avec les cartouches la tolerance de débit et de puissance de la pompe est plus souple.

pub du CL400/600 : mais ce n'est que de la pub :

>>>>>>>>>
Grâce à sa surface filtrante importante et à sa finesse de filtration de 20µ, un filtre VIRON retient la plupart des saletés en suspension dans l'eau de votre piscine sans pour autant se colmater facilement.
Dans la majeure partie des piscines résidentielles et dans le cadre d'une utilisation standard, vous n'aurez à laver ce filtre qu'une fois par an et avec un simple jet d'eau.
Contrairement à un filtre à sable qui nécessite plusieurs centaines de litre d'eau chaque semaine pour son contre-lavage, les cartouches des filtres VIRON ne requièrent qu'une dizaine de litre seulement. L'économie se compte donc en mètres cubes.
Équipé de 2 entrées et de 2 sorties, vous pouvez ainsi adapter les canalisations de votre installation en fonction de la puissance de votre pompe.
<<<<<<<<<<<<<

De toutes façons je ferai un compte rendu ici apres l'installation.

par Kalagan59
Jeu 24 Sep 2009 à 12:06

virfred a écrit:
De toutes façons je ferai un compte rendu ici apres l'installation.

J'espère bien :wink: :lol:

par killa inti
Jeu 24 Sep 2009 à 16:26

Kalagan59 a écrit:
jvoisin a écrit:Par contre que sur le site de Piscine center ils écrivent que la finesse de filtration équivaut à celle d'un filtre à sable vous en pensez quoi ?

Je pense que c'est une erreur. La finesse de filtration est plus importante que celle d'un filtre à sable.

Les avantages théoriques de ces filtres "nouvelle génération" semblent être:

- Très grande surface de filtration
- Finesse de filtration importante
- "Économie d'eau" grâce à des lavages moins fréquents et moins gourmands en eau
.

pour la finesse de filtration, c'est moins bon qu'un filtre à sable avec floculent donc, pas de miracle.
Pour l'économie d'eau, quand on est aux galets de chlore, ce que l'on gagne en argent sur la dépense d'eau sera perdu 20 fois dans l'achat couteux de chlores lents non stabilisés. Ou alors, il faudra encore changer une bonne partie de l'eau à cause du stab et donc, pas d'économie ! 8) Faudrait arrêter de croire aux pub :lol: :lol:
Le seul intérêt que je pourrais y voir serait l'espacement des lavages pour ceux qui s'absentent! Mais dans ce cas, cela nécessite un traitement et 1 remplissage de l'eau automatique. De plus, les filtres à sable à lavage auto, ça existe depuis longtemps !

De plus, comment cela se passe t il pour envoyer directement à l'égout ? possible ?
Quant à croire qu'il y a de plus en plus de filtres cartouche, je ne l'ai pas encore constaté. La seule chose que j'ai pu constaté c' est la galère des propriétaires de ce genre d'installation qui galèrent bien plus longtemps pour rattraper leur eau quand ils se sont loupés.

par Kalagan59
Jeu 24 Sep 2009 à 17:57

killa inti a écrit:
De plus, comment cela se passe t il pour envoyer directement à l'égout ? possible ?

Une vanne 3 voies par exemple en sortie de pompe et le tour est joué.

par killa inti
Jeu 24 Sep 2009 à 18:01

Kalagan59 a écrit:
killa inti a écrit:

Une vanne 3 voies par exemple en sortie de pompe et le tour est joué.

:D Bien sûr, on peut toujours tout faire! Ma question c'est est ce que ce filtre permet de jetter direct à l'égout de par sa conception ? Parce que dans la notice, cela m'étonnerait qu'ils indiquent cette possibilité avec une vanne 3 voies :lol: :lol: Du coup, les gens qui ne le savent pas n'ont pas forcément prévu cette solution (ni même la place!). Si on doit comparer, autant comparer jusqu'aù bout sans les bidouilles :wink:

par Kalagan59
Jeu 24 Sep 2009 à 19:45

killa inti a écrit: :D Bien sûr, on peut toujours tout faire! Ma question c'est est ce que ce filtre permet de jetter direct à l'égout de par sa conception ? Parce que dans la notice, cela m'étonnerait qu'ils indiquent cette possibilité avec une vanne 3 voies :lol: :lol: Du coup, les gens qui ne le savent pas n'ont pas forcément prévu cette solution (ni même la place!). Si on doit comparer, autant comparer jusqu'aù bout sans les bidouilles :wink:

Je comprends ce que tu veux dire.

Cependant, est-ce que l'on doit considérer ça pour de la bidouille, simplement parce que ce n'est pas comme un filtre à sable.

La sortie égout sur une vanne six voies est là parce qu'elle est nécessaire pour évacuer l'eau du lavage du filtre. tant mieux si elle permet aussi la vidange du bassin.
Puisqu'elle n'est pas nécessaire pour le fonctionnement d'un filtre à cartouche, les ingénieurs se sont probablement dit qu'il valait mieux ne pas la mettre, et que cela ferait des économies.

Maintenant, ces produits sont encore amenés à évoluer et donc une solution à ce point sera peut-être apporté.

Maintenant, si les gens ne réfléchissent pas jusqu'au bout lorsqu'il font une installation avec ce type de filtre, il y a fort à parier qu'ils auraient eu d'autre problèmes avec l'installation d'un filtre à sable.

par killa inti
Jeu 24 Sep 2009 à 19:58

Kalagan59 a écrit:
killa inti a écrit: :D Bien sûr, on peut toujours tout faire! Ma question c'est est ce que ce filtre permet de jetter direct à l'égout de par sa conception ? Parce que dans la notice, cela m'étonnerait qu'ils indiquent cette possibilité avec une vanne 3 voies :lol: :lol: Du coup, les gens qui ne le savent pas n'ont pas forcément prévu cette solution (ni même la place!). Si on doit comparer, autant comparer jusqu'aù bout sans les bidouilles :wink:

Je comprends ce que tu veux dire.

Cependant, est-ce que l'on doit considérer ça pour de la bidouille, simplement parce que ce n'est pas comme un filtre à sable.
La sortie égout sur une vanne six voies est là parce qu'elle est nécessaire pour évacuer l'eau du lavage du filtre. tant mieux si elle permet aussi la vidange du bassin.
Puisqu'elle n'est pas nécessaire pour le fonctionnement d'un filtre à cartouche, les ingénieurs se sont probablement dit qu'il valait mieux ne pas la mettre, et que cela ferait des économies.

Maintenant, ces produits sont encore amenés à évoluer et donc une solution à ce point sera peut-être apporté.

Maintenant, si les gens ne réfléchissent pas jusqu'au bout lorsqu'il font une installation avec ce type de filtre, il y a fort à parier qu'ils auraient eu d'autre problèmes avec l'installation d'un filtre à sable.

Du tout ! J'appele bidouille ce qui n'est pas intégré dans le produit fini. Toi et moi, c'est naturel de trouver ce genre de solution mais tout le monde n'est pas forcément technique! Je peux même faire un nettoyage inverse d'1 filtre à cartouche mais là, ça devient une usine à gaz au niveau des manipulation de vanne :) En fait, je ne vois pas d'arguments valables pour ce type de filtre car l' argument économie d'eau ne tient pas vraiment la route! Même pour la santé, il est recommandé de renouveller l'eau. On pourrait aussi filtrer l'eau de nos baignoires :D Avec 1 peu de chlore, ça le fait ! Peut être qu'un jour j'entendrai 1 argument qui me fera changer d'avis mais pas pour l'instant :(

par virfred
Mer 30 Sep 2009 à 19:05

oui bon ça marche mais souci de verrouillage du couvercle .soit ça fuit soit ça suinte, on arrive au petit bonheur a avoir un truc etanche sauf que . entre deux filtration l'étancheité se deregle . Piscine Online hyper disponible prends mon soucis en compte rien n'est perdu .sauf un peu d'eau

Utilisateurs parcourant ce forum : GoogleOther et 17 invités