Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Pompe qui a du mal a demarrer

par ads
Dim 13 Sep 2009 à 23:27

Bonjour,
j,ai installe une piscine hors-sol de 24 m3 cet ete mais la pompe/filtre de serie etait pas top. Je viens donc d'acheter d'occasion un filtre a sable Aqualux Ardeche Top et une pompe Hayward SP1710 , pour 120 E les deux.

j,arrives chez moi, j'essayes la pompe en la branchant dans un premier temps sur les differents raccord et en remplissant le prefiltre d'eau. On entend et on sent que le moteur de la pompe veut tourner mais il est comme bloque, donc au bout de 5 sec je debrance pour eviter de cramer le moteur. je nettoies toute la partie prefiltre et autre partie ou doit passer l'eau dans la pompe.
Si j'essayes de faire tourner le rotor a la main, ca tourne mais c'est qd meme un peu dur.
je redemarre, c'est une peu mieux mais c'est laborieux, et finalement apres qq essai, la filtration se lance, au bout de 3-4 min, il commence a degager une drole d'odeur et la pompe devient tres chaude. Je prefere donc l'arreter.
j'essayes de la demarrer mais meme constat qu'au debut, le moteur est comme freiner par qq chose.
Sur ce coup, j'ai l'impression de mettre fait avoir.et j'ai paye en espece en plus.
une idee d'ou vient le probleme ? qq chose a lubrifier ? ca se demonte et remonte facilement un moteur ?

merci

par jpasie
Lun 14 Sep 2009 à 06:12

Bonjour,
Perso, je retournerais chez le vendeur et lui poserais le problème.
Mais, au fait, est-ce un matériel neuf? Sinon, peu de recours! :roll:

par hydro-66
Lun 14 Sep 2009 à 08:40

Si la pompe "grogne" mais ne démarre pas, c'est probablement un problème de condensateur

par ads
Lun 14 Sep 2009 à 09:36

Bonjour,

non pas du materiel neuf, d'occasion et elle a pas l'air tout jeune.paye en espece. hier j'avais contacte le vendeur qui me disait qu'il l'avait tester avant de la vendre et qu'elle marchait bien.
La pompe grogne en effet.
Et quand elle grogne plus et qu'elle reussit a tourner, au bout d'un moment elle chauffe exessivement, comme si qq chose avait tendance a l'empecher de fonctionner correctement.

quand je tourne l'axe a la main, je trouve, que ca tourne pas facilement mais j'ai pas de moyen de comparaison avec d'autres pompe.
ca ne pourrait pas etre eventuelement des roulements qui ont rouille ou qq chose comme cela ?
merci

par JAck16V
Lun 14 Sep 2009 à 11:07

Moi je dirais plutôt roulements grippés !

par ads
Lun 14 Sep 2009 à 11:09

ca se semonte facilement un moteur , si je veux lubrifier les roulements ?

par JAck16V
Lun 14 Sep 2009 à 15:42

je ne suis pas pro du roulement, mais je pense que quand c'est grippé c'est mort ! . faut changer le roulement.

par JAck16V
Lun 14 Sep 2009 à 15:53

pas pensé à ça . porte un masque à moins d'un mètre alors ! :lol:

par ads
Lun 14 Sep 2009 à 16:11

:( ca sent le roussi pour mi alors.

pompe qui a du mal a demarer

par besnard
Mar 15 Sep 2009 à 12:41

bonjour
la c' est un cite de touristes regarde ici www.conrad.fr
ton condo coute dans les 10/ 15 euro maxi

Re: pompe qui a du mal a demarer

par philou78
Mar 15 Sep 2009 à 12:52

besnard a écrit:bonjour
la c' est un cite de touristes regarde ici www.conrad.fr
ton condo coute dans les 10/ 15 euro maxi

Pas un site de touristes mais plutôt de voleurs.
177 € un condo de démarrage :roll: , sur le site indiqué plus haut le condo de 16uF 400V est à 10,70€. 8)
Ou alors ils ont mélangé les chiffres.

Philou

par philou78
Mar 15 Sep 2009 à 13:18

Déjà ce qui me géne c'est qu'il parle de 16MF.
Heureusement que sur Ebay il ajoute µF car on parle de microFarads pas milliFarads (m) , ça existe aussi bien sur.

Ensuite le point qui me semble aussi important c'est la taille ( diametre longueur ) car tu peux avoir des surprises.
Et bien sur prendre un modéle avec cables.

Philou

par ads
Mar 15 Sep 2009 à 13:21

Merci

par ads
Sam 19 Sep 2009 à 16:40

Finalement apres demontage, les 2 roulements sont grippes. :(
j'aurais prefere juste a avoir a changer le condo.
Comme quoi le gars qui me la vendu etait vraiment un ***diffamation***.

2 questions :
- quels sont les references des roulements du moteur de la pompe Hayward SP-1710 ?
- je peux moi meme proceder au remplacement ou je dois passer par un electicien ?

merci

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, GoogleOther et 17 invités