GD a écrit:Désolé killa, une solution tampon, qui n'a pas dépassé sa date de péremption de trois ans à 50°C dans carton, ne peut pas donner des résultats pareils. . .
Ce n'est pas possible du tout, il y a un bug quelque part . . .
Soit la sonde est encrassée ou bouchée, ce qui arrive souvent, soit le test est mauvais. . . Ce n'est PAS possible, désolé . . .

moi aussi désolé !Cela fait la même chose avec une sonde neuve. Pour ne pas reprendre entièrement ce que je t'avais raconté un jour, une régule ph qui me donne 5.5 ! J'étallone la sonde qui réagit bien au solution et les lit correctement même avant étallonage. Je remets dans la piscine . lecture 5.5
Je prends au magasin un "stylo" ph tout neuf que j'étallone : ph 5.5.
j'analyse avec divers appareils et trouve environ 7.3
je test l'eau du robinet avec le "stylo"ph , et je trouve à peu prè la même chose que les autres analyses. je remets dans la piscine = 5.5

Une chose interessante, l'analyse donne un résultat constant

je remets la "vieille" sonde ph de l'appareil en place : 5.5
Je décide de vider la piscine car c'est la seule solution que je vois . Après remplissage de la piscine en eau neuve, l'analyse redevient à peu près normal c'est à dire 0.3 à 0.4 d'écart. Aussi bien avec la régule qu'avec le "stylo" PH. Cela démontre bien qu'il y a des facteurs qui perturbent à 1 moment la mesure électrique. Par contre, je ne sais pas lesquels

Le fait est qu'avec une machine ajustable, le problème disparait de lui même puisque'on adapte la machine au milieu ambiant. Ce cas extrème de très gros écart d'analyse, je ne l'ai pas eu très fréquement mais quelques fois quand même. Par contre, l'écart de 0.4, je l'ai eu très souvent. Je l'ai encore quand je pose ce type de matériel (que je ne vends plus, mais que j'installe ).

Ce sont les petites bizareries des pîscines!

Par contre, je serais ravi que tu me trouves les raisons car je ne suis pas chimistes !