Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

Accumulation de tartre sur les jets

par Pikasu
Sam 05 Sep 2009 à 13:35

Mon Coastspas a 2 ans. Depuis quelques semaines les jets se sont mis à "sortir" d'eux-mêmes. Lorsqu'on regarde l'intérieur des buses celles-ci sont enduites d'un dépôt blanchâtre. Le technicien m'a dit que je devais les remplacer. Est-ce vrai ou peut-on les nettoyer afin d'éliminer le tartre?

par ALEXANDRE
Sam 05 Sep 2009 à 15:51

bonjour.
A mon avis oui dans un peut de PH moins avec un pinceau.

par philou78
Dim 06 Sep 2009 à 12:35

Il est cool ton technicien.
Il faudrait en parler à son patron. 8)

Sinon une bassine un peu de viakal , un frottage et ils sont neufs.

Philou

par EdenSpa
Dim 06 Sep 2009 à 22:37

Le calcaire c'est une chose, ok, mais ça n'a jamais provoqué "l'ejection" d'un jet.

En fait si le jet ne tient plus, c'est à cause des languettes de retenue qui sont tordues et en retrait. Du coup, dès que les jets sont ouverts en grand, ils sautent.

par philou78
Lun 07 Sep 2009 à 08:51

Pas d'accord Eden.
Sur mon bridé ,lors de la rotation des jets en position "fort" la buse ne tenais plus.
Ce qui n'était pas le cas d'origine.
J'ai mis du temps a comprendre le systéme de fixation.

Un dépot important de calcaire avait eu lieu sur les petites pattes de blocage qui entrainait une moins bonne tenue dans les gorges.
Aprés ce fameux bain de jouvence ( et aussi une petite action sur les pattes ) elles tiennent bien mieux qu'avant.
Comme quoi !

Philou

par EdenSpa
Lun 07 Sep 2009 à 17:36

J'ai jamais rencontré ce cas de figure, mais faut dire que la plupart du temps ça se produisait sur de jets Waterway, donc probablement différents des tiens.

par Pikasu
Ven 11 Sep 2009 à 22:56

Mon cher Philou,

Quelle était la petite action que tu as posé sur les pattes de blocage? J'ai utilisé un détartrant comme conseillé mais j'ai toujours mon problème.

par philou78
Sam 12 Sep 2009 à 19:30

Je vais te faire une petite photo , mon cher Pikasu, car ça vaut mieux qu'un long discours.

Philou

par philou78
Dim 20 Sep 2009 à 13:32

Comme indiqué sur la photo:
Au niveau des ergots qui ne sortent que de quelques mm , j'ai chauffé et déformé ceux ci pour qu'ils dépassent un peu plus et se positionnent mieux dans la gorge.
Étonnement au niveau de la partie arrière j'avais des buses qui forçaient sur le fond. ( normal avec du matos chinois , le pied à coulisse c'est à la louche ! )
J'ai limé de quelques mm pour que l'ajustement soit parfais.
Image

Et depuis les buses se verrouillent bien.

Philou

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités