Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Un résultat de chlore de couleur ocre est-il dangereux ?

par coxynell
Jeu 03 Sep 2009 à 11:58

bonjour, suite à une eau verte, puis trouble, j'ai pratiqué tous les traitements possibles, lavage du filtre, etc. mon robot Polaris ne fonctionne plus (la vanne de recul est cassée). j'ai donc nettoyé comme je pouvais avec un balai brosse. L'eau est redevenue claire mais mon pb se situe au niveau de la teneur du ph et du chlore. Après test à gouttes, le PH était violet foncé et le chlore jaune ocre (aucune correspondance sur la bandelette). J'ai diminué le PH avec 5kg de PH-, la couleur est bonne mais redevient violette au bout de 10mn. Combien de temps doit-on attendre pour une lecture optimale du résultat ? par contre, pour le chlore, ça devient jaune foncé dès le départ et n'en démort pas. ça veut dire qu'il y a trop de chlore j'imagine ! j'ai mis du chlore lent en galet depuis deux jours mais pas de résultats. que faire ? est-ce dangereux de se baigner quand même ? merci pour votre réponse et désolée pour la longueur. (que je préfèrerais faire dans ma piscine)

par lolo45
Jeu 03 Sep 2009 à 13:54

Personnellement, je secoue bien le tube avec l'eau de la piscine et le reactif (pH et chlore) et je lis directement la valeur de pH ou taux de chlore correspondant à couleur. Je n'ai encore jamais vu évoluer la couleur pendant le temps de la mesure.

Une couleur violette de pH signifie que le pH est trop haut. Je n'ai pas l'échelle des couleurs sous les yeux mais je dirais que cela correspond au moins à un pH de 8 (voire plus). Il faut donc balancer du pH- mais, si je me souviens bien, il est généralement écrit sur les étiquettes de ce type de produit qu'il faut baisser le pH par tranche de 0,2 (quantité de poudre à calculer en fonction du volume du bassin). Sinon pas de baisse durable. Il faut donc être patient et y aller étape par étape.

Concernant le chlore, si la couleur est jaune bien vif (ocre ?!), cela signifie que le taux est élevé, 4 voire plus. Il faut donc laisser la piscine découverte, laisser tourner la filtration et attendre que le taux baisse.
Je ne sais pas quel peut-être le taux de chlore exact de ton eau, mais tant qu'il n'est pas revenu à des taux de 3 ou 4 au grand maximum, perso je ne me baignerais pas ! Mieux vaut être prudent .

par bc327
Jeu 03 Sep 2009 à 14:02

Si le taux de chlore est trop élevé (par exemple au-dessus de 5-6 mg/l), c'est pas vraiment conseillé de se baigner. En principe, pour une chloration choc, on peut monter le taux à 10 mg/l mais de manière temporaire. En utilisation normale (moyenen pour un particulier), il faut maintenir le taux entre 1 et 2 mg/l.

Sous l'effet de l'évaporation et des UV, le chlore a tendance à disparaître relativement vite. En attendant que ton chlore ne soit redescendu à un taux raisonnable, vire tous les galets de chlore restant actuellement dans la flotte :wink:

Pour vérifer ton taux, tu peux diluer ta flotte de pistoche à tester avec de l'eau distillée ou en bouteille. Par exemple, tu prends une part d'eau de piscine + quatre parts d'eau distillée. Si tu obtiens à la lecture un taux de 1.5 mg/l, cela signifie que le taux réel de l'eau de piscine est 7.5 mg/l :wink:

Pour ton pH, il faut absolument le baisser pour le ramener entre 7.0 et 7.4. En effet, si ton pH est trop haut, le chlore agit moins bien. Par exemple du chlore à concentration de 2 mg/l à un pH de 8.2 agit comme seulement un taux de 0.5 mg/l à un pH de 7.0 :!: Mais il faut y aller relativement progressivement pour baisser le pH. En fonction de la qualité de l'eau, le pH peut baisser vite ou pas.

par coxynell
Jeu 03 Sep 2009 à 16:42

lolo45 a écrit:Personnellement, je secoue bien le tube avec l'eau de la piscine et le reactif (pH et chlore) et je lis directement la valeur de pH ou taux de chlore correspondant à couleur. Je n'ai encore jamais vu évoluer la couleur pendant le temps de la mesure.

donc ma valeur de ph est bien correcte puisque "saumonée" pendant les dix premières mn. c'est après qu'elle vire au violet... quelle couleur dois-je prendre en compte ?

Une couleur violette de pH signifie que le pH est trop haut. Je n'ai pas l'échelle des couleurs sous les yeux mais je dirais que cela correspond au moins à un pH de 8 (voire plus). Il faut donc balancer du pH- mais, si je me souviens bien, il est généralement écrit sur les étiquettes de ce type de produit qu'il faut baisser le pH par tranche de 0,2 (quantité de poudre à calculer en fonction du volume du bassin). Sinon pas de baisse durable. Il faut donc être patient et y aller étape par étape.

Concernant le chlore, si la couleur est jaune bien vif (ocre ?!), cela signifie que le taux est élevé, 4 voire plus. (c'est ce que je me suis dit) Il faut donc laisser la piscine découverte, laisser tourner la filtration et attendre que le taux baisse. ma piscine n'est pas couverte, et je la laisse tourner en permanence, du coup j'ai une petite fuite dans le local à piscine :cry: un autre problème en vue, quoi !
Je ne sais pas quel peut-être le taux de chlore exact de ton eau, mais tant qu'il n'est pas revenu à des taux de 3 ou 4 au grand maximum, perso je ne me baignerais pas ! Mieux vaut être prudent .

c'est clair, j'y ai "trempé" un quart d'heure hier pour brosser le fond, mais j'ai pris une sérieuse douche de suite après ! c'est rageant. parce qu'elle est belle et chaude. mais je sais que les taux sont impropres, donc.

merci pour ton aide, crois tu que je devrais mettre du floculant en chaussette ? vu que toutes mes impuretés sont parties, je ne sais pas si ça vaut le coup, j'attendais de stabiliser le ph avant...

par coxynell
Jeu 03 Sep 2009 à 16:49

bc327 a écrit:Si le taux de chlore est trop élevé (par exemple au-dessus de 5-6 mg/l), c'est pas vraiment conseillé de se baigner. En principe, pour une chloration choc, on peut monter le taux à 10 mg/l mais de manière temporaire. En utilisation normale (moyenen pour un particulier), il faut maintenir le taux entre 1 et 2 mg/l.

Sous l'effet de l'évaporation et des UV, le chlore a tendance à disparaître relativement vite. En attendant que ton chlore ne soit redescendu à un taux raisonnable, vire tous les galets de chlore restant actuellement dans la flotte :wink: mais j'ai mis des galets de chlore lent dans les skimmers, ce n'est pas ça qu'il faut faire ? le taux va redescendre tout seul ?
Pour vérifer ton taux, tu peux diluer ta flotte de pistoche à tester avec de l'eau distillée ou en bouteille. Par exemple, tu prends une part d'eau de piscine + quatre parts d'eau distillée. Si tu obtiens à la lecture un taux de 1.5 mg/l, cela signifie que le taux réel de l'eau de piscine est 7.5 mg/l :wink: il faut que j'aille en acheter, j'en ai pas :? juste eu pour une fortune de chlore lent, ph- et floculant...

Pour ton pH, il faut absolument le baisser pour le ramener entre 7.0 et 7.4. En effet, si ton pH est trop haut, le chlore agit moins bien. Par exemple du chlore à concentration de 2 mg/l à un pH de 8.2 agit comme seulement un taux de 0.5 mg/l à un pH de 7.0 :!: Mais il faut y aller relativement progressivement pour baisser le pH. En fonction de la qualité de l'eau, le pH peut baisser vite ou pas.

comment puis je me fier à la lecture de mon taux de ph ? dois je considérer les premiers instants (couleur saumon, donc ok) ou dix mn après (violet, donc ko) ?

merci pour tes conseils, je deviens folle depuis une semaine ! mais j'ai rattrappé l'eau verte et laiteuse, c'est déjà ça. et le rôle du robot dans tout ça ? pas besoin ? dois je laisser la prise balai ouverte ou ce n'est pas nécessaire ?

par JCGB
Jeu 03 Sep 2009 à 17:04

coxynell a écrit:
bc327 a écrit:Si le taux de chlore est trop élevé (par exemple au-dessus de 5-6 mg/l), c'est pas vraiment conseillé de se baigner. En principe, pour une chloration choc, on peut monter le taux à 10 mg/l mais de manière temporaire. En utilisation normale (moyenen pour un particulier), il faut maintenir le taux entre 1 et 2 mg/l.

Sous l'effet de l'évaporation et des UV, le chlore a tendance à disparaître relativement vite. En attendant que ton chlore ne soit redescendu à un taux raisonnable, vire tous les galets de chlore restant actuellement dans la flotte :wink: mais j'ai mis des galets de chlore lent dans les skimmers, ce n'est pas ça qu'il faut faire ? le taux va redescendre tout seul ?
Pour vérifer ton taux, tu peux diluer ta flotte de pistoche à tester avec de l'eau distillée ou en bouteille. Par exemple, tu prends une part d'eau de piscine + quatre parts d'eau distillée. Si tu obtiens à la lecture un taux de 1.5 mg/l, cela signifie que le taux réel de l'eau de piscine est 7.5 mg/l :wink: il faut que j'aille en acheter, j'en ai pas :? juste eu pour une fortune de chlore lent, ph- et floculant...

comment puis je me fier à la lecture de mon taux de ph ? dois je considérer les premiers instants (couleur saumon, donc ok) ou dix mn après (violet, donc ko) ?

merci pour tes conseils, je deviens folle depuis une semaine ! mais j'ai rattrappé l'eau verte et laiteuse, c'est déjà ça. et le rôle du robot dans tout ça ? pas besoin ? dois je laisser la prise balai ouverte ou ce n'est pas nécessaire ?

Bonjour coxynell , dès que tu as mis le reactif ,et bien agité le tube (durant 5s à 10s ) tu peux alors de suite estimer la valeur de tes differents parametres , Il ne faut pas attendre 10min .

par bc327
Jeu 03 Sep 2009 à 17:06

La lecture du pH est instantanée avec les gouttes de phénol. Donc si tu as une couleur saumonée, c'est parfait ! Perso, je n'ai jamais attendu 10 minutes. Dès que j'ai fait mon test, je nettoie. Je ne sais donc pas si la couleur change après 10 minutes.

Pour le robot (aspirateur automatique si je comprends bien ?), tu dois l'utiliser quand ton fond doit être nettoyé. Lorsque tu ne l'utilises pas, ferme la vanne de la prise balai de manière à ce que toute l'aspiration se fasse par le ou les skimmers. Par contre, quand tu aspires avec un balia automatique, ilfua tne général réduire, voire fermer complètement le ou les skimmers.

Pour accélérer la diminution du taux de chlore, je te conseille d'enlever temporairement les galets de chlore. Ensuite, dès que le chlore atteint 2 mg/l, tu les remets :wink:

Si tu n'as pas d'eau distillée ni en bouteille, tu peux utiliser de l'eau du robinet pour faire le test. Le test sera juste un peu faussé car l'eau du robinet contient en général un petit peu de chlore.

Re: Un résultat de chlore de couleur ocre est-il dangereux ?

par killa inti
Jeu 03 Sep 2009 à 19:23

coxynell a écrit:bonjour, suite à une eau verte, puis trouble, j'ai pratiqué tous les traitements possibles, lavage du filtre, etc. mon robot Polaris ne fonctionne plus (la vanne de recul est cassée). j'ai donc nettoyé comme je pouvais avec un balai brosse. L'eau est redevenue claire mais mon pb se situe au niveau de la teneur du ph et du chlore. Après test à gouttes, le PH était violet foncé et le chlore jaune ocre (aucune correspondance sur la bandelette). J'ai diminué le PH avec 5kg de PH-, la couleur est bonne mais redevient violette au bout de 10mn. Combien de temps doit-on attendre pour une lecture optimale du résultat ? par contre, pour le chlore, ça devient jaune foncé dès le départ et n'en démort pas. ça veut dire qu'il y a trop de chlore j'imagine ! j'ai mis du chlore lent en galet depuis deux jours mais pas de résultats. que faire ? est-ce dangereux de se baigner quand même ? merci pour votre réponse et désolée pour la longueur. (que je préfèrerais faire dans ma piscine)

As tu une idée de ton taux de stabilisant ?

par coxynell
Jeu 03 Sep 2009 à 21:14

bc327 a écrit:La lecture du pH est instantanée avec les gouttes de phénol. Donc si tu as une couleur saumonée, c'est parfait ! ok, ouf alors, c'est déjà bon pour le PH :D Perso, je n'ai jamais attendu 10 minutes. Dès que j'ai fait mon test, je nettoie. Je ne sais donc pas si la couleur change après 10 minutes.

Pour le robot (aspirateur automatique si je comprends bien ?) oui, il s'agit d'un polaris 280 dont la vanne de recul est kc, tu dois l'utiliser quand ton fond doit être nettoyé. ok, moi je le laissais en permanence... grosse erreur !!! Lorsque tu ne l'utilises pas, ferme la vanne de la prise balai de manière à ce que toute l'aspiration se fasse par le ou les skimmers. Par contre, quand tu aspires avec un balia automatique, ilfua tne général réduire, voire fermer complètement le ou les skimmers. ok pour la prise balai mais par contre, je ne sais pas quelles vannes correspondent aux skimmers... je suis en location et on ne m'a jamais vraiment expliqué le fonctionnement du filtre à sable (naja) et j'ai dû me débrouiller sur le web ! heureusement qu'il y a des forums et des gentils internautes bien attentionnés :oops:

Pour accélérer la diminution du taux de chlore, je te conseille d'enlever temporairement les galets de chlore. Ensuite, dès que le chlore atteint 2 mg/l, tu les remets :wink: ok, je vais donc retirer les galets de chlore lent qui sont qd même censés diminuer la chloration ! je vais suivre le conseil d'un pro :idea:
Si tu n'as pas d'eau distillée ni en bouteille, tu peux utiliser de l'eau du robinet pour faire le test. Le test sera juste un peu faussé car l'eau du robinet contient en général un petit peu de chlore.
je vais donc faire le test avec la bonne eau de marseille qui est très potable ! j'avais déjà essayé sans mélanger à celle de la piscine et évidemment, la couleur était transparente... que de temps perdu !!! j'espère qu'il ne faudra pas que je vide une partie de la piscine... autre question toute bête, existe-t'il un moyen de recoller la mosaïque dans une piscine pleine ?
en tout cas, merci pour toutes ces astuces de grand pisciniste

par coxynell
Jeu 03 Sep 2009 à 21:15

killa inti a écrit:
coxynell a écrit:bonjour, suite à une eau verte, puis trouble, j'ai pratiqué tous les traitements possibles, lavage du filtre, etc. mon robot Polaris ne fonctionne plus (la vanne de recul est cassée). j'ai donc nettoyé comme je pouvais avec un balai brosse. L'eau est redevenue claire mais mon pb se situe au niveau de la teneur du ph et du chlore. Après test à gouttes, le PH était violet foncé et le chlore jaune ocre (aucune correspondance sur la bandelette). J'ai diminué le PH avec 5kg de PH-, la couleur est bonne mais redevient violette au bout de 10mn. Combien de temps doit-on attendre pour une lecture optimale du résultat ? par contre, pour le chlore, ça devient jaune foncé dès le départ et n'en démort pas. ça veut dire qu'il y a trop de chlore j'imagine ! j'ai mis du chlore lent en galet depuis deux jours mais pas de résultats. que faire ? est-ce dangereux de se baigner quand même ? merci pour votre réponse et désolée pour la longueur. (que je préfèrerais faire dans ma piscine)

absolument pas. comment fait-on pour le mesurer ?

par Paulo-77
Jeu 03 Sep 2009 à 21:33

Bonsoir

coxynell a écrit:
killa inti a écrit:

Avec des bandelettes.

A +
Paulo

par bc327
Ven 04 Sep 2009 à 06:48

coxynell a écrit:
bc327 a écrit:La lecture du pH est instantanée avec les gouttes de phénol. Donc si tu as une couleur saumonée, c'est parfait ! ok, ouf alors, c'est déjà bon pour le PH :D Perso, je n'ai jamais attendu 10 minutes. Dès que j'ai fait mon test, je nettoie. Je ne sais donc pas si la couleur change après 10 minutes.

Pour le robot (aspirateur automatique si je comprends bien ?) oui, il s'agit d'un polaris 280 dont la vanne de recul est kc, tu dois l'utiliser quand ton fond doit être nettoyé. ok, moi je le laissais en permanence... grosse erreur !!! Lorsque tu ne l'utilises pas, ferme la vanne de la prise balai de manière à ce que toute l'aspiration se fasse par le ou les skimmers. Par contre, quand tu aspires avec un balia automatique, ilfua tne général réduire, voire fermer complètement le ou les skimmers. ok pour la prise balai mais par contre, je ne sais pas quelles vannes correspondent aux skimmers... je suis en location et on ne m'a jamais vraiment expliqué le fonctionnement du filtre à sable (naja) et j'ai dû me débrouiller sur le web ! heureusement qu'il y a des forums et des gentils internautes bien attentionnés :oops:

Pour accélérer la diminution du taux de chlore, je te conseille d'enlever temporairement les galets de chlore. Ensuite, dès que le chlore atteint 2 mg/l, tu les remets :wink: ok, je vais donc retirer les galets de chlore lent qui sont qd même censés diminuer la chloration ! je vais suivre le conseil d'un pro :idea:
je vais donc faire le test avec la bonne eau de marseille qui est très potable ! j'avais déjà essayé sans mélanger à celle de la piscine et évidemment, la couleur était transparente... que de temps perdu !!! j'espère qu'il ne faudra pas que je vide une partie de la piscine... autre question toute bête, existe-t'il un moyen de recoller la mosaïque dans une piscine pleine ?
en tout cas, merci pour toutes ces astuces de grand pisciniste

Attention, le polaris 280 fonctionne avec un surpresseur. Ce que je disais au sujet de la fermeture des vanens skimmers était valable pour un simple aspirateur automatique, pas pour un robot avec surpresseur !

par bc327
Ven 04 Sep 2009 à 06:52

Paulo-77 a écrit:Bonsoir

coxynell a écrit:
killa inti a écrit:

Avec des bandelettes.

A +
Paulo

Les bandelettes qui mesurent le stab donnent un résultat imprécis, voir parfois incorrect. le mieux est d'apporter un échantillon d'eau chez un bon pisciniste équipé du matériel adéquat d'analyse (pas de bandelettes !). Ou plus simple quand on est au courant au départ, c'est de la calculer. Va lire la page 18 de mon blog pour en savoir plus :wink:

par JAck16V
Ven 04 Sep 2009 à 08:10

Evite quand même de te baigner avec un taux de chlore pareil .et le liner risque d'apprécier moyennement la blague à la longue !

par evelyyne72
Lun 07 Sep 2009 à 21:38

bc327 a écrit:
Paulo-77 a écrit:Bonsoir

coxynell a écrit:
killa inti a écrit:

Avec des bandelettes.

A +
Paulo

Les bandelettes qui mesurent le stab donnent un résultat imprécis, voir parfois incorrect. le mieux est d'apporter un échantillon d'eau chez un bon pisciniste équipé du matériel adéquat d'analyse (pas de bandelettes !). Ou plus simple quand on est au courant au départ, c'est de la calculer. Va lire la page 18 de mon blog pour en savoir plus :wink:

Bonjour
Confrontée à ce problème de taux de chlore depuis un mois (taux que le pisciniste ne peut meme pas mesurer avec son testeur électronique) je nage quand meme tous les jours, je me lave ensuite et c'est sans conséquence.
Par contre, qui peut me dire s'il connait la raison de cette montée si rapide du taux (ma piscine est abritée sous un batiment fermé par des baies vitrées - le pisciniste me dit que c'est la raison !) .
merci et à bientot
Evelyyne72

par bc327
Lun 07 Sep 2009 à 21:43

Comment to chlore arrive-t-il dans ta flotte ? Est-ce par galets ou une électrolyse ?

Si ce sont des galets, il suffit d'en mettre moins (ou moins souvent). Si c'est par électrolyse, c'est sans doute un problème de réglage.

par evelyyne72
Lun 07 Sep 2009 à 22:07

bc327 a écrit:Comment to chlore arrive-t-il dans ta flotte ? Est-ce par galets ou une électrolyse ?

Si ce sont des galets, il suffit d'en mettre moins (ou moins souvent). Si c'est par électrolyse, c'est sans doute un problème de réglage.

Merci de cette réponse ultra-rapide, le chlore est produit par électrolyse, mais quand j'ai constaté l'élévation du taux, j'ai arrêté l'électrolyse.
Mais si mes souvenirs sont exacts, le taux est régulé automatiquement (l'appareil à un peu plus d'un an). Comment se fait-il qu'il soit subitement monté si haut ?
a plus
Evelyyne72

par bc327
Mar 08 Sep 2009 à 07:22

Le chlore produit par électrolyse est non stabilisé (c'est de l'eau de javel). Cela signifie qu'il se dégrade très vite sous l'action des UV. Mais comme ta piscine est couverte, le processus de dégradation du chlore est plus lent. Il faut donc réduire la durée de fonctionnement de ton électrolyse.

Mais attends l'avis des spécialistes de l'électrolyse, car ce n'est pas mon cas :wink:

par evelyyne72
Mar 08 Sep 2009 à 21:31

bc327 a écrit:Le chlore produit par électrolyse est non stabilisé (c'est de l'eau de javel). Cela signifie qu'il se dégrade très vite sous l'action des UV. Mais comme ta piscine est couverte, le processus de dégradation du chlore est plus lent. Il faut donc réduire la durée de fonctionnement de ton électrolyse.

Mais attends l'avis des spécialistes de l'électrolyse, car ce n'est pas mon cas :wink:

oui, ce serait bien d'avoir l'avis des spécialistes . ca existe cette espèce ?! parce que mon pisciniste ne semble pas avoir de réponse de la part des spécialistes !
Comme parallèlement j'ai un problème de desamorcage de la pompe, l'électrolyse est arrêtée . le taux de chlore va bientot etre trop bas !
a plus
Evelyyne72
PS je suis ravie d'avoir trouvé ce forum, merci à tous

Utilisateurs parcourant ce forum : ChatGPT-Search, Googlebot2.1, GoogleOther et 14 invités