Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Choix de technique béton

par Villelongue
Lun 31 Aoû 2009 à 14:21

Bonjour à tous

. et particulièrement aux connaisseurs des différentes techniques de construction de piscines en béton.

Je vais enfin faire construire ma piscine en 10x5 plus volet.
J'ai vu différents piscinistes:
- un me proposant le procédé leader pool
- un maçon me proposant du bloc à bancher
- everblue
- magiline

Sur le plan du principe, si j'ai bien compris, la finalité de chaque procédé est de réaliser une structure monobloc en béton armé.

Mais alors, qu'est ce qui les différencie et sur quels critères, autres que le prix, peut-on les évaluer?

Merci d'avance pour vos réponses.

par 29°
Lun 31 Aoû 2009 à 17:39

on parle de techniques Béton

il en existe 5
-effectivement leader pool
-bloc a bancher mais en 25 cm d'epaisseur avec coulage mur et fond en
même temps
-la banche pure càd coffré
-la gunite voie séche
-la gunite voie humide

avec une preference pour la gunite qui trouve sa pleine application en piscine

tout le reste n'est qu'utilisation marketing du mot beton
et ne permet que la mise en place d'une poche bleue en pvc

un petit bemol pour certain kit qui peuvent accepter carrelage et enduit
-reveline www.piscines-reveline.com
et un autre kit a bancher avec des panier metal dont j'ai oublié le nom

par manu16
Lun 31 Aoû 2009 à 20:35

+ 1 pour "l'utilisation marketing du mot béton" !

Quelque soit leur façon de construire une piscine en béton armé, les professionnels doivent tous respecter un cahier des charges sensiblement identique (fonction des dimensions, du revêtement prévu et du terrain).
En dehors de formes particulières où la gunite est effectivement mieux adaptée, juger leur différence revient donc à estimer leur réputation, leur rapidité, leur prix, leurs garanties, leur service après vente, etc.

par Villelongue
Mar 01 Sep 2009 à 18:05

29° a écrit:on parle de techniques Béton

il en existe 5
-effectivement leader pool
-bloc a bancher mais en 25 cm d'epaisseur avec coulage mur et fond en
même temps
-la banche pure càd coffré
-la gunite voie séche
-la gunite voie humide

avec une preference pour la gunite qui trouve sa pleine application en piscine

tout le reste n'est qu'utilisation marketing du mot beton
et ne permet que la mise en place d'une poche bleue en pvc

un petit bemol pour certain kit qui peuvent accepter carrelage et enduit
-reveline www.piscines-reveline.com
et un autre kit a bancher avec des panier metal dont j'ai oublié le nom


:D Merci 29° pour ta réponse qui m'explique en particulier pourquoi les "faux tout béton" ne proposent que le liner. Cependant est ce que les solutions de type magi ... peuvent être considérées comme aussi solides que les autres? IL y a quand même chez eux aussi une liaison entre le fond et les murs à travers le ferraillage et par un coulage béton simultané!
Ou alors, la différence réside dans le volume du béton et du ferraillage?

Je suis allé voir le site revline, c'est effectivement intéressant. Mais tel qu'il est présenté, j'ai l'impression qu'il s'adresse surtout à des gens aptes à réaliser eux-mêmes leur piscine. Ce n'est absolument pas mon cas!

De ta réponse il me semble que tu préfères les piscines en tradi avec revêtement en carrelage ou pate de verre. C'est vrai que ç'est plus beau et plus noble que la "poche en plastique" comme tu l'appelles. Mais je suis inquiet sur leur tenue sur la durée (moisissures et décollement).

par 29°
Mar 01 Sep 2009 à 18:46

Villelongue a écrit:
:D Merci 29° pour ta réponse qui m'explique en particulier pourquoi les "faux tout béton" ne proposent que le liner.


parce que le bassin obtenu est inapte a recevoir des enduits ou du carrelage
et que seule une partie des murs et remplie de beton dans un seul but de resistance economique
le bassin beton lui est prevu non seulement pour resister comme structure
mais aussi aux micro fissure
en plus les fabriquants d'enduit n'accorde aucune garantie si le support n'est pas apte
les assureurs non plus d'ailleurs
qu'on essaye ceci sur une piscine autre que beton pour voir
:lol: :lol:

http://video.google.com/videoplay?docid ... pool&hl=fr

je sais je l'ai deja fait mais c'est trop top :lol:

par Villelongue
Mar 01 Sep 2009 à 19:00

29° a écrit:
Villelongue a écrit:
:D Merci 29° pour ta réponse qui m'explique en particulier pourquoi les "faux tout béton" ne proposent que le liner.


parce que le bassin obtenu est inapte a recevoir des enduits ou du carrelage
et que seule une partie des murs et remplie de beton dans un seul but de resistance economique
:


J'avais bien compris que l'objectif est de construire des piscines à l'économie :!:
En soi, ce n'est pas criticable si le résultat est bon. Le tout est de comprendre ce qu'on achète et que le revendeur/distributeur soit aussi un bon pisciniste.

par 29°
Mar 01 Sep 2009 à 19:44

parfaitement :D
une piscine n'est finalement qu'un ensemble de compromis :wink:

par brice69
Mer 02 Sep 2009 à 05:04

:shock: Tout à fait d'accord avec tout ce qui a été dit :!: :wink: :rayban:

par Villelongue
Mer 02 Sep 2009 à 08:53

Merci de vos commentaires .
Maintenant, j'attends les devis!

par 29°
Mer 02 Sep 2009 à 09:55

sur quels critéres finalement ?

par Villelongue
Mer 02 Sep 2009 à 18:03

29° a écrit:sur quels critéres finalement ?


Comme tu l'as bien résumé, la solution adaptée à chacun est un compromis.
J'attends donc les devis pour analyser les différences de prix entre les différentes solutions. Je suis très curieux de voir si le prix de tous les périphériques et dépenses communes (terrassement, filtration, volet immergé, ncc, pac, plage.) ne va pas niveler les prix totaux ou au contraire, est ce que les solutions industrielles offrent le meilleur rapport qualité/prix?
Ensuite, il y a la question du revêtement. Personnellement, je suis sensible à l'esthétique de la pate de verre, à la qualité de la finition et à son toucher. Mon épouse est plus attirée par la simplicité d'entretien du liner. Mais les pisciniers tradi ne proposent que le carrelage ou éventuellement le liner armé (ceci dit, je n'ai pas vu de piscines particulières avec ce revetement).
Ensuite il faudra tenir compte de la solidité et des références de chaque entreprise, des garanties décennales.
Dans tous les périphériques, il faudra essayer de trouver la meilleure offre ou le meilleur choix.
Par exemple,
est-il exact que les volets à lames pleines sont meilleurs que ceux à lames creuses?
Faut-il abandonner le volet immergé au profit d'une solution moins onéreuse, tel que le volet hors sol avec coffre?
etc, etc .

Mais je pense que c'est le pb auquel chacun est confronté quand il doit choisir, quel que soit son cas particulier!

par 29°
Mer 02 Sep 2009 à 18:21

parfaitement

pour moi la piscine ideal est en beton et a debordement,forme libre
avec un systeme de nettoyage "infloor"
et un revetement type enduit
apres le reste est sans grande importance
le filtre la pompe etc sont des truc qui se change
seule les choses irreversibles sont importante

maintenant je suis etonné que tu ne trouve pas d'artisans capable de proposer des enduits (minimun un katymper en vente libre )
tu est dans quelle region ?

je pense que le plus gros probleme des pro est de ne pas ce donner la peine de proposer ce genre de produit
par facilitée je suppose
il est vrai qu'il est plus facile de faire du chiffre avec un produit industriel
alors pourquoi s'emmerder
:lol:

par Villelongue
Jeu 03 Sep 2009 à 09:32

pour moi la piscine ideal est en beton et a debordement,forme libre


Mon projet initial était à forme libre, mais pour pouvoir mettre un volet roulant, je m'oriente vers une rectangulaire avec escalier en plus. Le débordement, c'est très beau, mais sur un terrain plat comme le mien, ça ne présente pas grand intérêt.

Code: Tout sélectionneravec un systeme de nettoyage "infloor"

:?:

et un revetement type enduit


Là tu me surprends car je pensais que la finition par enduits avait un contact assez rugueux et plus difficile à nettoyer.

apres le reste est sans grande importance
le filtre la pompe etc sont des truc qui se change
seule les choses irreversibles sont importante

On est d'accord.

maintenant je suis etonné que tu ne trouve pas d'artisans capable de proposer des enduits (minimun un katymper en vente libre )
tu est dans quelle region ?

J'ai trouvé des artisans dans ma région (66). Ils m'orientent surtout vers le carrelage/pate de verre et optionnellement le liner armé.

je pense que le plus gros probleme des pro est de ne pas ce donner la peine de proposer ce genre de produit
par facilitée je suppose
il est vrai qu'il est plus facile de faire du chiffre avec un produit industriel
alors pourquoi s'emmerder

A mon avis cette remarque s'adresse aux revendeurs des solutions industrielles type magiline ou desjoyaux, mais c'est normal puisque c'est leur métier. Les artisans orientent vers la solution qui les différencie le plus des industriels. Au final, on choisit sur la qualité du projet, la confiance envers le pisciniste et le prix.

par 29°
Jeu 03 Sep 2009 à 09:53

on peut mettre un volet sur une forme libre

le systeme infloor voir:

pool valet
diffaclean
etc

par Villelongue
Ven 04 Sep 2009 à 13:03

29° a écrit:on peut mettre un volet sur une forme libre

le systeme infloor voir:

pool valet
diffaclean
etc

Je ne comprends pas! :?:
Les systèmes que tu cites sont des procédés de nettoyage.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, SemrushBot et 22 invités