Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

projet acier ovale murs de renfort lateraux jonction chape

par belou
Dim 30 Aoû 2009 à 10:42

Bonjour

Je me présente j'ai 40 ans et je projette de me lancer dans la construction d'une piscine acier ovale 8 x 4 m. Celà fait qq semaines que je lis bcp Ce forum est une mine d'infos .merci à Manu16 mais je n'ai pas encore tout lu . j'espre donc ne pas reposer une question déjà abordée.

Selon les fabricants mth sunnypool unipool ou d&w
dans mon cas piscine ovale tôle acier il y a 2 murs latéraux de renfort à connecter à la chape en béton par des fers en L.

Pour les faire tenir facilement . peut on lors du ferraillage placer un fer vertical enfoncé dans la terre et qui donc dépassera de la chape en dessous

à ce fer vertical je ligature mon fer en L. celà donne un T couché

Faisable ou déconseillé ?

autre question plus bête
les fers en L il faut les commander tout faît ou
ce sont de simples barres que l'on plie en L ?
s 'il faut les commander une référence précise s'impose t elle ?

je prévois une chape de 20 cm
un simple ferraillage semble suffire ou un double s'impose t il aussi ?

Merci d'avance pour vos retours

et bon dimanche

par manu16
Dim 30 Aoû 2009 à 22:49

Le double ferraillage ne s'impose que pour des bassins supérieurs à 6x12x1.5m ou revêtus d'un carrelage (ou d'une peinture) ou sur un sol instable.
Tu peux commander des équerres mais il est plus économique et très simple de couder soi-même des tors de 8.
Pour les fixer (Cf. croquis ci-dessous), tu peux lier leur branche verticale sur un tors horizontal (en jaune) que tu enlèves après le coulage du radier ou les plier comme indiqué en violet.
Enfoncer des tors dans le sol est déconseillé car ils risquent de conduire la rouille jusqu'aux équerres.
[img=http://img337.imageshack.us/img337/6146/ferraillagedetail2.th.jpg]

par belou
Lun 31 Aoû 2009 à 07:03

manu16 a écrit:Tu peux commander des équerres mais il est plus économique et très simple de couder soi-même des tors de 8.

merci manu je vais suivre ton schéma
pour les couder faut il une pince à cintrer ?
ou alors c'est juste on dépose le tor par terre
on le cale avec son pied
et on redresse pour couder ?

faut il être 2 pour le faire ou ça va tout seul ?

ce projet qui deviendra réalité sous peu
me fascine tout en m'inquiétant un peu.

belle journée

a+

par manu16
Lun 31 Aoû 2009 à 20:32

La pince à cintrer est inutile; il est très facile de les couder tout seul avec le pied. Il faut juste ne pas les couder trop serrés (R >= 5 cm).

par belou
Lun 31 Aoû 2009 à 21:45

merci manu

et comme disait jean ferrat "que ferais je sans toi ?"

bonne soirée

Utilisateurs parcourant ce forum : GoogleOther et 10 invités