Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

taches beige sombre-acide phosphorique ?

par terab
Sam 29 Aoû 2009 à 22:34

Bonsoir,

le liner de ma piscine présente sur tout le tour, au pied des parois , une large bande ( 10 cm) de couleur beige foncé. La surface restante du liner a perdu sa teinte d'origine bleu clair.

Le chlore en granulé descendant le long des parois n'a aucun effet en arrivant sur les taches.

Avant hier, en nettoyant la ligne d'eau avec un gel (spécial "ligne d'eau" sans marque et acheté il y a quelques années à Auchan), j'ai laissé tomber une noisette de produit qui est allé se poser sur cette bande. Aussitôt la couleur bleu clair du liner est réapparue sur 20 cm².
J'ai recommencé à deux endroits différents avec le même résultat.

Ce gel contenait de l'acide phosphorique.

Croyez-vous que ce soit cet acide qui ait donné ce résultat ?
Quel produit me conseilleriez-vous pour un effet identique à mélanger à l'eau de mon bassin ( 40 m3 environ) lors de la filtration ?

Merci de me répondre.

liner taché

par dom31
Mer 02 Sep 2009 à 12:20

Bonjour,

l'acide phosphorique est généralement utilisé pour dissoudre la rouille (oxyde de fer). Tu dois donc avoir une eau ferrugineuse qui tache ton liner.
Peut-etre remplis-tu ta piscine avec de l'eau d'un puit ? Dans ce cas, il faudrait peut-etre mieux le faire avec l'eau du robinet.

8)

acide phosphorique

par terab
Mer 02 Sep 2009 à 20:07

Bonsoir et merci de m'avoir répondu aussi vite.

Effectivement je complète depuis des années avec l'eau d'un puits mais ces taches ne sont apparues que cette année.
J'avais fait analyser l'eau du puits par un labo qui n'avait rien trouvé d'anormal sinon qu'elle était un peu dure.

Y a-t-il un moyen pour savoir si elle contient du fer ?

Merci et à bientôt.

par GD
Mer 02 Sep 2009 à 21:56

Comme dit dom31 à juste titre, l'acide phosphorique attaque le fer oxydé pour le solubiliser de nouveau. Attention, cela ne l'élimine pas du tout de l'eau . . . Cela reviendra . . .

Pour ton eau, difficile de savoir, une eau "ferrugineuse" n'est pas toxique à la base, mais c'est pas bon pour la piscine. . .

Mets de l'eau du robinet, petit à petit, c'est pas si cher. . .

par zepas
Ven 04 Sep 2009 à 15:08

bonjour,
j'ai le même problème que toi, une bande marron au pied des parois mais juste sous les skimmers.
Petite question as tu réussi à faire partir ces taches et si oui comment?

Merci d'avance

Re: taches beige sombre-acide phosphorique ?

par killa inti
Ven 04 Sep 2009 à 17:25

terab a écrit:Bonsoir,

le liner de ma piscine présente sur tout le tour, au pied des parois , une large bande ( 10 cm) de couleur beige foncé. La surface restante du liner a perdu sa teinte d'origine bleu clair.

Le chlore en granulé descendant le long des parois n'a aucun effet en arrivant sur les taches.

Avant hier, en nettoyant la ligne d'eau avec un gel (spécial "ligne d'eau" sans marque et acheté il y a quelques années à Auchan), j'ai laissé tomber une noisette de produit qui est allé se poser sur cette bande. Aussitôt la couleur bleu clair du liner est réapparue sur 20 cm².
J'ai recommencé à deux endroits différents avec le même résultat.

Ce gel contenait de l'acide phosphorique.

Croyez-vous que ce soit cet acide qui ait donné ce résultat ?
Quel produit me conseilleriez-vous pour un effet identique à mélanger à l'eau de mon bassin ( 40 m3 environ) lors de la filtration ?

Merci de me répondre.


C'est peut être juste du calcaire déposé! T'as essayé d'injecter dessus de l'acide chlorydrique ?

par terab
Ven 04 Sep 2009 à 20:11

Bonsoir,
je vais essayer l'acide chlorydrique mais comme les taches sont le long de la paroi sur l'arrondi du fond cela ne va pas être simple.
Je vais essayer avec un tube électrique rigide dans lequel je verserai de l'acide et que je boucherai "légèrement" avec un bouchon relié à une ficelle.
Je vous tiendrai au courant.
A +

par killa inti
Ven 04 Sep 2009 à 21:39

terab a écrit:Bonsoir,
je vais essayer l'acide chlorydrique mais comme les taches sont le long de la paroi sur l'arrondi du fond cela ne va pas être simple.
Je vais essayer avec un tube électrique rigide dans lequel je verserai de l'acide et que je boucherai "légèrement" avec un bouchon relié à une ficelle.
Je vous tiendrai au courant.
A +


il y a plus simple. T'achètes une pompe à pétrole en plastique (celle avec la poire que tu presse entièrement en plastique ! j'insiste). Tu mets en sortie de la pompe un tuyau de 3 metres (tu peux aussi mettre une brosse ronde percée au bout du balai ) et tu mets l'aspiration dans le bidon d'acide. Et t'as plus qu'à pomper :wink: Mets le bidon d'acide dans une bassine pour le cas ou il y aurait des fuites !

par terab
Sam 05 Sep 2009 à 21:33

Bonsoir,
j'ai essayé l'acide chlorydrique déposée sur le fond (l'équivalent d'un verre). effet surprenant : le liner a repris sa couleur d'origine sur une surface de 2 à 3 m².

Je me dirige donc vers cette solution.

Merci de m'avoir mis sur la voie.

par killa inti
Dim 06 Sep 2009 à 08:46

terab a écrit:Bonsoir,
j'ai essayé l'acide chlorydrique déposée sur le fond (l'équivalent d'un verre). effet surprenant : le liner a repris sa couleur d'origine sur une surface de 2 à 3 m².

Je me dirige donc vers cette solution.

Merci de m'avoir mis sur la voie.
:wink: de rien

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Bytespider TikTok, Googlebot2.1 et 14 invités