Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Honnêtement, la première année, vous avez galéré avec eau ?

#377200 par CécileB57
Jeu 27 Aoû 2009 à 20:55

Tout est dans le titre.

On se tâte sérieusement pour faire un beau trou dans le jardin de 8x4m, mais les doutes commencent à nous assaillir. et si on faisait une grosse bourde et qu'on galérait comme des malades pour maintenir une eau cristalline ? Combien de temps va nous prendre l'entretien de la piscine 1/2 h tous les soirs, par semaine ?

Si on s'inquiète c'est parce qu'actuellement notre piscine ronde en acier Gré de 3m50 nous cause pas mal de soucis. Après une invasion d'algues et d'eau laiteuse début août, tout est rentré dans l'ordre grâce aux bons conseils du forum.
Mais rebelotte, reinvasion d'algues malgré un PH ok et un taux d'oxygène très haut, tout ça après avoir oublié d'enlever cette satanée bâche à bulle toute une journée. C'est en cours de traitement mais du coup le doute est là, je nous imagine déjà l'été prochain devant une belle piscine toute neuve, à expliquer à mes enfants qu'ils ne peuvent pas se baigner car on a dû traiter l'eau.

Alors voilà, j'aurais voulu savoir franchement si vous avez galéré au début avec votre piscine, je voudrais les avis des pros, ceux qui maîtrisent cette "chimie" de l'eau, mais aussi les avis des novices qui comme moi n'y comprennent pas grand chose et qui tatonneent en fonction des bons ou mauvais conseils qu'on peut avoir ici et là (je ne parle pas du forum, mais on connait tous un vendeur de grande surface de bricolage qui croit s'y connaître plus que les autres et qui nous fait faire une grosse bêtise, ou un pisciniste qui n'a pas le temps de nous répondre et qui bâcle sa réponse).

Merci d'avance pour votre contribution.

#377205 par frysk
Jeu 27 Aoû 2009 à 21:22

salut cécile,
mon vécu de la 1ere année: piscine posée en mars 2009, filtration à sable, pompe 1cv, 9 heures par jour, eau (en moyenne à 29 - 30°) traitée au brome avec brominateur en ligne: eau impeccable et cristaline tout l'été!
test taux de brome et ph 1 fois par semaine, recharge brominateur toutes les 3 semaines, pas plus.
le ph est un poil bas depuis quelques jours: vais mettre du ph+ dimanche ou lundi, sinon TOUT BAIGNE!
A oui, j'oubliais: faut une filtration adaptée au volume d'eau, mais ça c'est le conseil et le boulot du pro qui va t'installer la piscine.
tu vois, pas de souci et pas de panique, même pour un débutant comme moi :oops:

#377234 par CécileB57
Ven 28 Aoû 2009 à 07:00

ok ok.
d'autres avis ?

Je stresse vraiment pas mal... d'autant que par chez nous la piscine même chauffé ne sera utilisable qu'1/4 de l'année sans abri (et l'abri ne viendra que beaucoup plus tard faute de finances surffisantes et puis mon mari trouve ça affreux).
Donc les 3/4 de l'année nous aurons un joli trou bien mis en valeur dans le jardin et je ne voudrais pas me reposer autour d'une joli marre à canard l'été.

Sandre merci ton lien matériel, mais ça ne me dit pas si tu as galéré ou pas.

#377237 par kiki 9
Ven 28 Aoû 2009 à 07:10

+1 avec chacha

perso, j'etais comme toi au départ.
c'est quoi un liner ? un skimmer, du chlore lent ?
on le branche où le balai ?
ben au début tu tatonnes, mais on est pas plus con qu'un autre.
apres tu fais des erreurs, tu veux faire des économies à la noix, et tu vides ton portifs en produits.mais c'est bien des erreurs que tu apprends.
pour l'entretien, perso, environ 1/4h ou 1/2h toutes les semaines l'été, rien l'hiver.
m'arrive que mon eau tourne de temps en temps.
ben je vais voir mon pisciniste ( hydro 66 en l'occurence qui est tout le temps sur ce forum) quand je n'y arrive plus et apres tout roule.(me teste l'eau)
tu t'informes içi en posant des questions en suivant les réponses.

c'est en forgeant qu'on devient forgeron 8)

#377275 par JAck16V
Ven 28 Aoû 2009 à 08:00

La filtration des "petites" piscines HS n'a rien à voir avec une plus grande (j'oserais dire une vraie !). Les pompes sont plus puissantes, brassent l'eau plus rapidement et si tu as le bon système de désinfection derrière, ça roule tout seul !

Tu as peur de galérer alors :
-prend une régulation de Ph automatique
-Pour la désinfection il n'y a pas de système meilleure que les autres, tous ont leurs avantages et leurs inconvénients. Prend un système qui se gère au maximum seul et qui demande le moins d'intervention (demande conseil aux vendeurs et aux pros que tu vas rencontrer). L'électrolyse au sel en est une, mais pas la seule !

#377278 par bc327
Ven 28 Aoû 2009 à 08:05

Pour avoir commencé vec une pistoche autoportante de 4.5 m de diamètre (avec un petit filtre de merde à cartouche) puis être passé à une "vraie" pistoche, je peux te dire que c'est le jour et la nuit.

Avec la petite, j'ai parfois eu des problèmes. Tandis qu'avec la grande, je n'en ai jamais eu :wink:

#377279 par CécileB57
Ven 28 Aoû 2009 à 08:08

Bon ok ok ok.

une "serre à cornichons" c'est pas mal comme expression !

Merci pour vos réponses.

De toutes les façons, piscine en dur ou pas il nous faudra investir l'an prochain pour un chauffage. Nous sommes fin août et je vais me résoudre à hiverner notre petit bassin ce week end, dès que j'aurais résolu notre pb d'algue. Il fait beau la journée (quoiqu'aujourd'hui il pleut), mais trop frais la nuit, l'eau est à 22° ce matin gla gla. l'hiver arrive :lol:

Chacha, je filtre de 9/10h le matin jusque 22 heures. Avant je filtrais 4h maxi par nuit, et puis j'ai lu sur le forum qu'il fallait filtrer en présence des baigneurs et prendre la témpérature extérieure divisée par deux pour obtenir le temps de filtration, depuis je m'y applique, mais la pompe faisant beaucoup de bruit il m'arrive de filtrer un peu moins longtemps.

Jvoisin, la régul automatique de PH et le traitement qui se fait tout seul font partie de mes critères. je lorgne sur un poo relax 3 (j'apprécie la douceur de l'oxygène actif et le fait que ça ne fait pas fluctuer le ph).

#377284 par superdupond
Ven 28 Aoû 2009 à 08:18

perso, aucun probleme . je fais un controle du ph et du chlore une fois par semaine. je regule le ph, je mets un galet dans le skimmer tous les 10 jours environ (j'espace si necessaire) et je fais tourner la belle de 10:00 à 18:00 :

j'ai une eau cristalline en permanence et avec la bache a barres je passe le robot a peine une fois toutes les 3 semaines !

#377300 par Benbrich
Ven 28 Aoû 2009 à 08:54

Notre piscine est opérationnelle depuis début août.
Au début, PH assez élevé et en 1 semaine, je l'ai mis à la norme. Néanmoins, il a une tendance à la hausse.

Entretien:
2 tests d'eau par semaine + traitement si nécessaire.
1 aspiration manuelle par semaine
1 backwash toutes les 2 semaines + ligne d'eau.

Assez simple je dois dire.

#377314 par bc327
Ven 28 Aoû 2009 à 09:25

Benbrich a écrit:Notre piscine est opérationnelle depuis début août.
Au début, PH assez élevé et en 1 semaine, je l'ai mis à la norme. Néanmoins, il a une tendance à la hausse.

Entretien:
2 tests d'eau par semaine + traitement si nécessaire.
1 aspiration manuelle par semaine
1 backwash toutes les 2 semaines + ligne d'eau.

Assez simple je dois dire.

C'est pas rare la première année. Mais ça va passer ensuite :wink:

#377320 par YNG
Ven 28 Aoû 2009 à 09:35

Ben d'accord, une "serre à cornichon" c'est pas beau mais quand cela permet de se baigner du 1er avril au 30 octobre en Loire Atlantique, la concession à la beauté est vite faite.

En clair, selon la région il faut voir l'utilisation souhaitée de sa piscine.

#377321 par Benbrich
Ven 28 Aoû 2009 à 09:36

C'est ce que m'on pisciniste m'a dit.
Il m'a dit aussi qu'il n'y avait pas de secret : rien de tel qu'une bonne filtration et surtout ne pas faire le radin sur le temps de filtration en journée :D

#377332 par philomne
Ven 28 Aoû 2009 à 10:18

Vraiment beaucoup d'inquiétude pour un premier été sans souci. Juste un petit ajustage de pH.
Pourvu qu'ça dure .

8)

bassine 5x2,5 - Brome - filtration 11h/24 par tranche de 2h pour filtrer le volume d'eau en entier + 1h de 19à20h pour que la surface soit nickel pour les dernières baignades.

#377358 par hydro-66
Ven 28 Aoû 2009 à 11:25

kiki 9 a écrit:ben je vais voir mon pisciniste ( hydro 66 en l'occurence qui est tout le temps sur ce forum) quand je n'y arrive plus et apres tout roule.(me teste l'eau)

:oops: :oops: :mrgreen:

tu vois Chacha, il reste quand même des personnes qui ont bon gout
:lol:

#377373 par snoopy45
Ven 28 Aoû 2009 à 12:01

hydro-66 a écrit:
kiki 9 a écrit:ben je vais voir mon pisciniste ( hydro 66 en l'occurence qui est tout le temps sur ce forum) quand je n'y arrive plus et apres tout roule.(me teste l'eau)

:oops: :oops: :mrgreen:

tu vois Chacha, il reste quand même des personnes qui ont bon gout
:lol:


Si peu :lol: :lol: :lol:

#377376 par fraggy
Ven 28 Aoû 2009 à 12:16

Hi
Avec ma serre à cornichon bain du 1 mars au 31 novembre :wink:
Depuis 3 ans j ai jamais vu de l eau verte :lol: :lol:
je charge en brome tout les 6 mois et je control mon eau que j y pence :lol: :lol: une fois tout les 2 ou 3 mois :lol: :lol: Et oui avec la serre l eau ne bouje jamais :wink:

@+fraggy

http://fraggy.bricoblog.fr/

#377393 par kiki 9
Ven 28 Aoû 2009 à 13:11

snoopy45 a écrit:
hydro-66 a écrit:
kiki 9 a écrit:ben je vais voir mon pisciniste ( hydro 66 en l'occurence qui est tout le temps sur ce forum) quand je n'y arrive plus et apres tout roule.(me teste l'eau)

:oops: :oops: :mrgreen:

tu vois Chacha, il reste quand même des personnes qui ont bon gout
:lol:


Si peu :lol: :lol: :lol:



j'espere que ma bache à bulle est nickel.2 mois que je l'ai commandé chez hydro bordel :lol: :lol:

#377397 par hydro-66
Ven 28 Aoû 2009 à 13:16

kiki 9 a écrit:
snoopy45 a écrit:
hydro-66 a écrit:
kiki 9 a écrit:ben je vais voir mon pisciniste ( hydro 66 en l'occurence qui est tout le temps sur ce forum) quand je n'y arrive plus et apres tout roule.(me teste l'eau)

:oops: :oops: :mrgreen:

tu vois Chacha, il reste quand même des personnes qui ont bon gout
:lol:


Si peu :lol: :lol: :lol:



j'espere que ma bache à bulle est nickel.2 mois que je l'ai commandé chez hydro bordel :lol: :lol:

j'aimerais t'y voir, à souder les bulles une à une et recommencer si ce n'est pas bien rond! :lol:
deux mois! mais keskifout?

#377421 par kiki 9
Ven 28 Aoû 2009 à 14:58

ben voila
du travail de pro 8)

#377538 par CécileB57
Sam 29 Aoû 2009 à 08:59

Trève de plaisanterie, j'ai refait un tour sur les discu du forum et je note que malgré tout pas mal de gens galèrent avec leur piscine (voire tous les posts sur les pbs d'eau vertes, d'eau troubles, de ph et j'en passe). au final il me semble qu'il y a plus de gens qui galèrent que de gens pour qui ça se passe nickel.

Franchement ce matin, alors que nous attendons la visite de Mondial Piscine, l'envie n'y est plus.
Je suis maman de deux jeunes enfants, un mari qui travaille beaucoup, je vais donc gérer la piscine quasiment toute seule, comme c'est déjà le cas avec celle qu'on a, et je me pose franchement la question de savoir si ça en vaut le coup. ou si ça va être une corvée de plus pour moi.
Si ça ne coûtait pas si cher et que ça ne ravageait pas la moitié du jardin, le choix serait plus simple.

#377544 par hydro-66
Sam 29 Aoû 2009 à 09:22

CécileB57 a écrit:Trève de plaisanterie, j'ai refait un tour sur les discu du forum et je note que malgré tout pas mal de gens galèrent avec leur piscine (voire tous les posts sur les pbs d'eau vertes, d'eau troubles, de ph et j'en passe). au final il me semble qu'il y a plus de gens qui galèrent que de gens pour qui ça se passe nickel.

Franchement ce matin, alors que nous attendons la visite de Mondial Piscine, l'envie n'y est plus.
Je suis maman de deux jeunes enfants, un mari qui travaille beaucoup, je vais donc gérer la piscine quasiment toute seule, comme c'est déjà le cas avec celle qu'on a, et je me pose franchement la question de savoir si ça en vaut le coup. ou si ça va être une corvée de plus pour moi.
Si ça ne coûtait pas si cher et que ça ne ravageait pas la moitié du jardin, le choix serait plus simple.


je crois que tu te trompes : ceux qui viennent sur le forum le font parce qu'ils ont un problème, et ceux qui n'ont pas de problèmes ne viennent pas.
C'est comme les informations : un train qui déraille fait les gros titres mais pas les dizainnes de milliers de trains qui ne déraillent pas :wink:
Il est difficile de faire des statistiques, mais je dirais de la plupart (80%? 70%) n'ont pas de problèmes ou des problèmes mineurs vite résolus.
Quelques uns ont un problème assez génant et limitant la baignade mais réglé en quelques jours.
Seule une trés faible minorité a des problèmes sérieux et qui durent, et parmi ceux ci, pour beaucoup c'est dû à des négligeances au départ ou au fait d'écouter le voisin ou le gendre de la fille de trucmuche qui s'y connait vu que son père avait une piscine nickel.
Interroges des amis ou voisins qui ont une piscine, une dizaines d'avis devraient t'éclairer davantage que la lecture du forum ou tu n'auras que des gens qui ont des problèmes.

#377562 par ALEXANDRE
Sam 29 Aoû 2009 à 10:23

bonjour.
je pense que hydro-66 a bien analysé la situation, il ne faut pas baisser les bras, il existe des revues qui peuvent te donner une réponse à tous tes interrogations du type "techniques piscines" et spécifiquement le hors série, la piscine son entretien ses équipements.
pour toi la question est, dans notre région il faut impérativement un chauffage et un abri pour pouvoir profiter de ton investissement, sans abri la baignade est très limitée.

Utilisateurs parcourant ce forum : SemrushBot et 298 invités