Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

eau verte

par fredo31
Lun 24 Aoû 2009 à 08:27

Bonjour,
Suite à un problème avec la pompe durant mes congés, à mon retour j'ai eu la désagréable surprise de retrouver l'eau complètement verte.
Cà fait déjà 2 semaines et après avoir suivi les conseils d'un ami rien ne bouge.

J'ai une piscine hors sol d'environ 30m3 avec filtre à sable.
le ph est de 6.8
le taux de chlore entre 1 et 2
l'alcalinité à 0

J'ai essayé le chlore choc, l'anti algue,le floculent et les chaussettes et il n'y a toujours aucune amélioration.

Bien sur je cherche de l'aide.
J'aimerai aussi comprendre à quoi sert le taux d'alcalinité et son influence si il est à 0 ?
Merci

par ALEXANDRE
Lun 24 Aoû 2009 à 09:34

bonjour.
dilué dans 3 ou 4 arrosoir 8 berlingots d'eau de javel, filtration en marche brosser paroi et fond et filtrer 24h, pour l'alcalinité on verra plus tard.

par bc327
Lun 24 Aoû 2009 à 09:47

1. L'alcalinité (TAC) n'a rien à voir directement avec la désinfection. C'est le pouvoir tampon de l'eau face au pH (qui lui influence directement la désinfection, du moins au chlore). Un TAC très bas risque d'induire un pH irrégulier. Mais si tu n'a pas de problème avec la stabilité de ton pH, il vaut mieux ne pas bouger au TAC :wink:
2. Alexandre a a priori raison, tu dois faire une chloration choc avec de la javel. En plus, cela aidera ton pH à rmonter un peu car il est trop bas, ce qui rend ton eau corrosive et sans doute un désagréable pour les yeux. Mais le pH à 6.8 n'est pas un problème pour la puissance de désinfection du chlore.
3. Juste un bémol si ton taux de stabilisant est trop élevé suite aux traitement de fond au chlore et à la dernière choc (sans doute faite avec des granulés de dichloro à dissolution rapide) : si ton taux de stabilisant (acide cyaburique est > 75 mg/l), il faudra déconcentrer l'eau pour pouvoir continuer à la traiter au chlore. Pour en savoir plus sur le stab, tu peux utiliser la fonction "rechercher" du forum et/ou lire la page 18 de mon blog.

par fredo31
Lun 24 Aoû 2009 à 11:29

Merci pour les réponses rapides.

J'avais déjà entendu parler de la javel mais je ne savais pas les quantités à mettre. Je vais essayer ce soir.

Pour le taux de stabilisant je ne le connais pas. Je ne sais pas non plus combien de chlore a été mis dans cette piscine. J'ai acheté la maison il y a 6 mois et je sais simplement que la piscine a été installée en 2005.

par ALEXANDRE
Lun 24 Aoû 2009 à 11:37

après avoir fait le traitement choc le soir filtration toute la nuit donne nous des nouvelles, pour le taux de stabilisant on verra plus tard.
salut.

par bc327
Lun 24 Aoû 2009 à 11:40

Dans ce cas, je te conseile vivement d'analysere ton taux de stab.
Deux méthode si tu ne connais pas l'historique de ta flotte:
- Apporter une fiole de ta flotte chez un bon pisciniste qui fera sans doute l'anlyse gratuitement si tu deviens client.
- Acheter des bandelette qui mesurent ce taux (par exemple certains modèles de la marque aquachek). Mais ces test sont relativement imprécis et il faut que les bandelettes ne soient pas périmées et utilisées correctement.µ

Pour le dosage de la javel, on met régulièrement sur le forum le lien. Sinon, il est aussi en page 18 de mon blog :wink:

par fredo31
Mar 25 Aoû 2009 à 15:47

Bonjour,
Après eau de javel et 24h de filtration rien n'a bougé.
L'eau est toujours aussi verte.

Est-ce que si l'eau est saturée peut expliquer que l'eau de javel n'est pas eu d'effet ?

par bc327
Mar 25 Aoû 2009 à 16:21

Oui, malheureusement :?

par ALEXANDRE
Mar 25 Aoû 2009 à 16:28

bonsoir.
il faut filtrer encore 24 h pour voir si le chlore réagit ou non, tu peux vérifier ou faire vérifier par ton pisciniste le taux de stabilisant.

par fredo31
Jeu 27 Aoû 2009 à 06:26

Bonjour,
Ca fait plus de 48h que j'ai mis la javel et l'eau est toujours aussi verte.

Je pense que ce soir je vais en vider une partie.
Je vais aussi aller chez un pisciniste faire analyser l'eau.

A moins que vous voyez une autre solution ?

par ALEXANDRE
Jeu 27 Aoû 2009 à 10:01

bonjour.
effectivement il faut analyser l'eau.

par fredo31
Ven 28 Aoû 2009 à 06:25

Bonjour,
J'ai fait analyser l'eau et elle est encore bonne.
Par contre j'ai un ph qui a fortement diminué ( moins de 6 ) et je suis en train de le faire remonter.

Je sais que les produits agissent avec un ph entre 7.2 et 7.4 mais est-ce la meme chose pour la javel ?

par bc327
Ven 28 Aoû 2009 à 07:24

Le chlore (donc aussi la javel) agit mieux avec un pH un peu bas (mais avec comme corrollaire qu'il disparaît plus vite).

Donc ton problème ne vient pas du pH trop bas. Ceci dit, tu fais bien de remonter ton pH à min 7.0 pour éviter une eau corrosive et désagréable pour les yeux :wink:

par fredo31
Ven 28 Aoû 2009 à 10:10

Bon, pour résumer :

- mon pisciniste me dit que mon eau est bonne et qu'il faut juste remonter le ph puis faire un chlore choc. ( j'avais commencé par ça et à ce moment la le ph était bon )

- ici (si je comprend bien) vous me dit que c'est plutôt mon eau qu'il faut remplacer en partie.

Je pense que je vais vous suivre et remplacer une partie de l'eau. De toute façon ça ne fera pas de mal.

Désolé d'insister mais c'est ma première année avec une piscine et j'avoue que la je suis un peu perdu au milieu des algues. Surtout j'essaie de comprendre pour ne pas avoir les mêmes problèmes l'année prochaine.

par bc327
Ven 28 Aoû 2009 à 10:18

En fait, avant de remplacer l'eau, il faudrait être sûr que cela est nécessaire. . . Il faudrait donc connaître le taux de stabilisant. Pour l'instant, on en est qu'aux suppositions : le fait que ton eau reste verte malgré l'apport de javel (en concentration nécessaire pour une chloration choc est une forte indication d'un excès de stab). Mais as-tu mis assez de javel pour monter ton taux de chlore au niveau "choc" ?

Ceci étant, je suis étonné que ton pH soit descendu après l'ajout de javel. Ce n'est pas du tout logique car c'est l'inverse qui aurait dû se produire :?: :?: :?:

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités