Réalisations complètes, vos chantiers, histoire de votre piscine, blogs persos, photos, montages, avant-après.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

avis construction piscine bois

par galette saucisse
Ven 21 Aoû 2009 à 14:50

Bonjour .

Tout nouveau ici, je me permet de vous soumettre un projet .

Je souhaiterais me fabriquer moi même une piscine hors sol en bois, rectangulaire .
Si je devais le faire, j'envisagerais de la faire avec des bastaing de bois de charpente (ceux de couleur jaune) .
Je fais donc un rectangle de 6m par 3 par 1m50 .sur les cotés j'y installe des poteaux avec des jambe de force (3 par grands cotés) . Bien évidemment, j'utilise la même technique que les piscines que l'on trouve dans le commerce pour ce qui est des angles, à savoir un croisement des bastaings . .
à l'intérieure de la structure , j'installe de panneaux en osb (les planches s'encastrent les unes dans les autres) et je visse le tout sur les bastaing.

Cout de l'opération estimé à environs 700 euros (pour la structure)

Ensuite je fais faire un liner sur mesure (la je me pose des questions quand à la façon de l'accrocher . (estimation du cout 450 euros (hors accroche?))

enfin achat et installation du matériel (pompe,filtre,spot,échelle .etc .)
cout 600 euros (estimation toujours)

enfin il faudra penser à installer du feutre pour protéger le liner (L'osb peut être agressif) .et aussi traiter le bois pour le protéger du soleil et de la pluie .

Le tout serait alors entourer d'une terrasse en bois . Je suis sur un terrain très pentu .il descend depuis le salon jusque vers le fond du jardin, donc en fait possibilité de faire une piscine de niveau sans trop de travail de terrassement et sans véritablement l'enterrer .

Voila je vous soumet donc ici mon idée . Ceci est il complètement farfelu ? l'idée est elle à oublier de suite ?
Suis je tout simplement entrain de vous présenter la un projet totalement non sécuritaire ? etc etc .
Merci d'avance .

par candycatz
Ven 21 Aoû 2009 à 19:36

Bonjour,

Je ne suis pas sur que tu feras beaucoup d'économies par rapport à acheter une piscine en fin de saison (début septembre) à Auchan, Leroy Merlin etc. où tu auras tout, y compris l'escalier, l'accroche, les visseries, les renforts, le bois tout traité, le feutre de fond et de paroi, le boitier électrique complet, la garantie du magasin et.les calculs de l'ingénieur pour les forces de l'eau et éviter que tout lâche.

Autant une piscine enterrée me semble un projet très réalisable seul sans expérience (dalle, parpaing etc.) autant là ça me semble complexe et risqué sur le long terme.

Je vois déjà que sur ma piscine hors sol achetée à Leroy Merlin de 6x4, le pan de mur le plus large a tendance à plier, je suis bien content d'avoir la garantie de 10 ans sur le bois !

A +

par galette saucisse
Ven 21 Aoû 2009 à 22:31

J'ai vraisemblablement tort !

Par contre pour ce qui est du prix, une piscine de ce type chez Leroy coute facilement 4 000 euros . Mon projet tourne plus autour des 1700 euros .

Sinon mes bastaings font 50 mm d'épaisseur . Je crois que ils font classiquement 45 mm sur les piscines en kit . Et pour eviter que la poussée ne soit trop forte sur les grands coté, j'y ajoute des jambes de force .ce qui ne se pratique pas sur les piscines en kit .( plus c'est mieux .)

D'autres avis pour me dissuader de le faire ?

Re: avis construction piscine bois

par ericpastaga
Sam 22 Aoû 2009 à 09:02

galette saucisse a écrit: j'envisagerais de la faire avec des bastaing de bois de charpente (ceux de couleur jaune) .

:shock: et dans 2 ans ton bois sera pourri, c'est un bois de classe 2, pas prévu pour rester dehors ;)

par Benbrich
Sam 22 Aoû 2009 à 09:19

Je suis également assez bricoleur mais je pense qu'il vaut mieux partir d'un kit complet que tu peux faire évoluer par d'autres accessoires saisons après saisons.

Un autre point important, le SAP ! Si tu regardes sur le forum, il me semble, à première vue, qu'il s'y trouve plus de personnes satisfaites de leur service après vente que le contraire. ( moi le premier ! )

Par contre, en réalisant ton projet, tu pourras être fier d'avoir une piscine bois unique !

A toi de voir.

PS: +1 pour Ericpastaga, il te faut absolument du bois classe 4 ( traité en autoclave )

par Invite_29
Sam 22 Aoû 2009 à 10:13

galette saucisse a écrit:J'ai vraisemblablement tort !

Par contre pour ce qui est du prix, une piscine de ce type chez Leroy coute facilement 4 000 euros . Mon projet tourne plus autour des 1700 euros .

Sinon mes bastaings font 50 mm d'épaisseur . Je crois que ils font classiquement 45 mm sur les piscines en kit . Et pour eviter que la poussée ne soit trop forte sur les grands coté, j'y ajoute des jambes de force .ce qui ne se pratique pas sur les piscines en kit .( plus c'est mieux .)

D'autres avis pour me dissuader de le faire ?

:shock: dans qqs jours je monte ma Cerland 640x400 et il y a 2x2 IP en renfort sur les grds coté :roll:

PS: trouve un kit et continu de déguster la Galette saucisse, au pied du stade :wink: que de souvenirs :roll: :lol: :lol:

par galette saucisse
Sam 22 Aoû 2009 à 13:25

tu ne peux être que Breton pour parler de Galette saucisse au pied d'un stade .

Moi perso,je ne suis pas spécialement fan de foot .mais par par chez moi, c'est à la limite de la religion, la galette saucisse au pied du stade .

Bon et bien je vois que vous trouvez tous plus ou moins irresponsable de mener à bien ce projet . un Kit c'est bien .mais c'est tout de même beaucoup plus cher . A moins de se rabattre sur une piscine en Gré .

je me pose beaucoup de questions concernant les piscines acier galvanisé !
Par exemple .dans ma piscine .est il possible d'exercer une poussée avec les pieds sur une des parois de la piscine ? Vous savez, ce genre de poussée qui permet de faire une traversée sous l'eau .
Es qu'elle va plier sous la pression d'un adulte ou d'un enfant ?

Si quelqu'un en a une et passe par la . merci de me repondre sur cette question plus que basique !

par Invite_29
Sam 22 Aoû 2009 à 13:55

:shock: Breton depuis des Générationnnnnnnnes.
Je ne suis pas fan de foot :evil: mais je suivais mon pôpa au stade Rennais et puis ch'suis crêpier depuis 25 ans. :lol: :lol: :lol: :wink:

par galette saucisse
Sam 22 Aoû 2009 à 15:42

non je parle pas de ce genre de piscine

Je parle d'une piscine avec margelle .

Image (alt+p)

Je precise que la piscine en question ne sera pas enterré (coté maison je creuse mais pas de poussé de la terre (la maison protège .de l'autre coté, .bah elle sera hors sol .
Chez moi c'est un peu comme ça :
Image (alt+p)

Voila donc

une poussé sur ce type de parois de piscine ...depuis l'intérieure et non de l'extérieure ...ça donne quoi ?[/img]

par CécileB57
Dim 23 Aoû 2009 à 07:49

Moi j'ai ce genre de piscine, en ronde 3,50m.
Il m'est déjà arrivé de toucher les parois, pas bien grave si on est du genre "petit poisson", mais si c'est pour se propulser vraiment comme dans les piscines municipales qd on finit une longueur et qu'on se retourne je pense que c'est de la folie, c'est pas fait pour. Même remplie la piscine reste un peu souple (du moins la mienne, c'est peut être dû au fait qu'elle soit ronde).

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités