Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

maintenir PH spa

par steph1201
Jeu 13 Aoû 2009 à 13:46

bonjour,

je souhaiterai vous poser une question, nous avons un spa depuis 3 sem environ, après une eau trouble nous avons du changer les 2/3 de l'eau car après plusieurs ajout de produit rien n'y faisait.

cependant nous avons constaté que notre PH est élevé tous les jours, il est aux alentours de 8 à chaque fois.

est-il posible de mettre du PH - tous les jours pour réajuster celui ci? ou cela est vivement déconseillé et dans ce cas que faire?

c'est notre premier achat et sommes novices dans le domaine, j'ai fait quelque recherche dans le forum mais pas trouvé de réponse .

merci beaucoup pour votre aide et vos conseils

steph

Re: maintenir PH spa

par giroup01
Jeu 13 Aoû 2009 à 15:14

steph1201 a écrit:bonjour,

je souhaiterai vous poser une question, nous avons un spa depuis 3 sem environ, après une eau trouble nous avons du changer les 2/3 de l'eau car après plusieurs ajout de produit rien n'y faisait.

cependant nous avons constaté que notre PH est élevé tous les jours, il est aux alentours de 8 à chaque fois.

est-il posible de mettre du PH - tous les jours pour réajuster celui ci? ou cela est vivement déconseillé et dans ce cas que faire?

c'est notre premier achat et sommes novices dans le domaine, j'ai fait quelque recherche dans le forum mais pas trouvé de réponse .

merci beaucoup pour votre aide et vos conseils

steph

Il est normal que le pH de l"eau d'un spa augmente, et ce, plus ou moins rapidement. Plus le TAC est élevé plus l'augmentation du pH sera rapide. Le type de désinfectant utilisé peut aussi influencer le pH, soit à la hausse ou à la baisse. Idéalement on ajuste le TAC en fonction du type de désinfectant, un désinfectant acide demandera un TAC plutôt élevé et vice-versa.

Alors en premier lieu je vous dirais de vérifier le TAC, il est peut-être trop élevé.

par steph1201
Jeu 13 Aoû 2009 à 17:06

merci pour votre réponse,

nous utilisons du brome et nous avons un ozonateur.
et concernant le TAC c'est ce qui se trouve en premier sur la bandelette de test c'est ça? oui il est toujours très élevé quoi qu'on fasse.

en fait on a pas arrêté d'avoir une eau trouble et ce après 5 jours d'utilisation, à savoir c'est un 8 places, donc nous y allons au moins à 4 et ce plusieurs fois par jour parfois.je trouve ça super compliqué à maintenir.

donc que puis-je faire pour le TAC et le PH se surveille à quelle fréquence? on l'a bcp surveillé à cause de cette eau trouble en fait.et on s'est aperçu qu'il fluctuait bcp .

merci pour vos réponses

steph

par giroup01
Ven 14 Aoû 2009 à 14:33

steph1201 a écrit:et concernant le TAC c'est ce qui se trouve en premier sur la bandelette de test c'est ça?

Je sais pas, cela dépend des bandelettes.

De plus, les bandelettes ne sont pas très précises. Le TAC se diminue en ajoutant de l'acide, il se pourrait que le processus prenne plusieurs jours dépendamment du TAC de départ et le TAC visé. La correction du TAC implique de baisser le pH, qui va remonter éventuellement (mais de moins en moins rapidement).

Important donc de ne pas baisser le pH de façon trop drastique et de le laisser remonter. C'est pour cela qu'ue correction de TCA prend quelques jours.

Pour une mesure plus précise du TAC vous pourriez consulter votre pisciniste.

par FAFA125
Ven 14 Aoû 2009 à 14:40

je pense que ton eau est tres dure , voir trop dure.
demande la dureté à ta mairie,ou peut-être sur ta facture d'eau .

par steph1201
Ven 14 Aoû 2009 à 15:33

eclaircissez moi, le TAC c'est le taux d'acide cyanurique c'est ça? donc il n'est pas élevé du tout mais plutot très bas voir inexistant.

hier soir l'eau était redevenue très claire, super, tout avait l'air d'aller bien mis à part un ph encore un peu élevé, mais aujourd'hui eau trouble, un ph super bas, une écume avec du marron en surface.

je deviens dingue et dois vraiment être nulle.

j'ai renettoyer le filtre, choquez l'eau, remis du ph+.l'eau est encore trouble.j'ai l'impression que je n'arriverai jamais à avoir une eau équilibrée.

merci pour toute votre aide si précieuse.
@+

steph

par steph1201
Ven 14 Aoû 2009 à 15:56

non autant pour moi le TAC c'est l'alacanilité donc ça va il a l'air normal.ouf

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités