Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

traces de tartre

#373667 par rousback
Jeu 13 Aoû 2009 à 11:36

bonjour a tous
Je me suis rendu compte en nettoyant ma ligne d'eau que des traces de tartre sont apparues sur les parois de mon bassin coque.
Ces traces vont de la ligne d'eau en descendant vers le fond
J'ai entendu parlé qu'il,existait un produit pour detartrer avec le bassin plein.
qqun a t il deja connu pareil circonstance.
Merci de vos reponses

#373933 par Bidibule
Ven 14 Aoû 2009 à 14:06

Bonjour,

J'ai eu les mêmes soucis que vous la première année lorsque j'ai mis en eau mon bassin et ce calcaire je l'avais gratté "gentiment" sans forcer, il s'est détaché sans trop de problème, c'est relativement long et fastidieux à faire mais c'est efficace.

Faites une analyse de la dureté de votre eau (Test GH°) avec un kit de bandelette ou mieux un test avec un réactif chimique comme ceux qui sont vendu dans le rayon aquariophilie des grande surface de bricolage et en fonction de vos résultats vous saurez combien vous devrez ajouter de liquide anti-calcaire que l'on trouve sous forme de bidon de 5 litres ou sous forme de galet à dissolution rapide chez les piscinistes.
Modifié en dernier par Bidibule le Sam 15 Aoû 2009 à 10:33, modifié 2 fois.

#373977 par rousback
Ven 14 Aoû 2009 à 17:41

merci de votre reponse
en faisant le test avec les bandelette , mon eau n'est pas dure
Avec quoi avez vous gratté?
merci

#374084 par Bidibule
Sam 15 Aoû 2009 à 10:29

Avec un tampon / éponge gratton prévu pour pouvoir nettoyer les plaques de cuisson vitrocéramique, mais attention : Faites un essai au préalable sur une petite surface, et veillez à ne pas rayer la coque, il faut procéder en douceur !

Les tests vendu en GSB au rayon aquariophilie sont assez précis, c'est étrange que vos bandelettes n'aient pas détecté la moindre trace de calcaire dans l'eau de votre bassin.

La présence d'éléments minéraux, et donc de calcaire, dans l'eau est naturelle. Avez vous vérifié la qualité en sortie de votre robinet ou seulement l'eau dans le bassin ?

Pour finir : Etes vous sur de vos bandelettes ? (Périmé / Mal conservé)

#374101 par emmanon
Sam 15 Aoû 2009 à 11:33

Mes tests de calcaire sont moi aussi bons sur la bandelette et j'ai pourtant un peu de calcaire sur les paroies même avec de l'anti-calcaire mis à la mise en eau et puis régulièrement.

#374265 par Bidibule
Dim 16 Aoû 2009 à 09:31

Je n'aime pas trop les bandelettes :?

Il faut bien entendu les conserver à l'abri et il faut aussi surveiller leur date de péremption. A l'usage je ne les trouve pas très précise, lorsqu'il faut comparer le résultat l'oeil peut se tromper.

J'ai souvenir de test du PH de l'eau du bassin effectué avec des bandelettes et immédiatement après j'ai vérifié avec un testeur électronique bien calibré et bien je peux vous dire que le résultat n'était pas flatteur pour les bandelettes et que la précision n'était pas au rendez vous. (Probablement du à la température de l'eau, un testeur électronique en tient compte.)

Si je dois faire un test de dureté de l'eau du bassin / robinet, je préfère utiliser un test avec des gouttes de réactif pour connaitre le GH°.
Comme je l'ai indiqué plus haut j'utilise les tests vendu en GSB que l'on trouve au rayon aquariophilie, j'aime bien ceux de la marque Tetra, je les trouve précis.

Après les gouts et les couleurs comme on dit ! :wink:

#374275 par emmanon
Dim 16 Aoû 2009 à 09:51

Mes bandelettes sont neuves et lors de l'analyse d'eau du puits faite par un labo, les résultats étaient très proches de ceux de mon test maison en ce qui concerne le TAC et le PH.

Je me demande si c'est bien utile de mettre régulièrement de l'anti-calcaire finalement :roll:

#374283 par ALEXANDRE
Dim 16 Aoû 2009 à 10:14

bonjour.
il est conseiller de mettre un séquestrant calcaire que l'orsque le th de l'eau dépasse les 20°f, et d"effectuer un traitement anti-calcaire en début de saison, en cas d'une année a été particulièrement chaud ou en présence d'un débordement il est conseillé de renouveler le traitement à moitié dose en juillet.

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1 et 268 invités