Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

couleur de notre eau = laiteuse

par inconnue
Mer 12 Aoû 2009 à 11:43

Bonjour,
Je viens de découvrir votre site. Notre piscine est hors sol pour le moment. Depuis cette année, nous avons choisi le traitement par oxygène actif. Volume d'eau 20m3.
Lorsque je suis partie en vacances, l'eau était magnifique. Malheureusement, mon mari a omis de traiter avant de partir et de laisser la filtration branchée. A mon retour, 3 semaines plus tard l'eau était d'un vert profond.
J'ai donc fait un choc comme conseillé. mon pH était à 8.2. La conseillère en produit m'a fait déverser 2l d'acide sulfurique dans l'eau. Le pH est revenu à 6. Donc correction trop forte. Il m'a donc fallu ajouter 2 kg de bicarbonate de soude pour corriger ensuite dans l'autre sens. J'ai ensuite mis le traitement approprié pour 3 semaines, mais l'eau reste sans transparence. Que faire svp?
:cry:

couleur de notre eau = laiteuse

par inconnue
Jeu 13 Aoû 2009 à 10:19

Bonjour Chacha,
Merci beaucoup pour ta réponse. J'ai été très inquiète de devoir déverser 2 l d'acide sulfurique dans l'eau de la piscine (moi qui la voulait écolo et non agressive). J'ai donc regardé sur le net à acide sulfurique, il était indiqué que celui-ci était utilisé pour faire baisser le pH des piscines. Je n'étais tout de même pas très rassurée de devoir faire cela. Mon mari n'a pas attendu et a tout balancé pendant que j'étais au téléphone, je peste! :evil:
Crois-tu que cela puisse être désormais dangereux pour les yeux et la peau de se baigner? Des enfants doivent prochainement venir à la maison. Est-ce que cet acide va s'évaporer stp?
J'ai filtré en continue. Tous les paramètres sont bons. Je n'ai pas osé mettre de floculent avec tout ce que j'ai pu lire (ça colle.). L'eau est plus limpide mais je ne vois pas le fond. J'ai compris que les algues étaient détruites car il y a plein de particules blanches en suspension. J'ai passé 2 x 2 h à ratisser avec une grande épuisette, je pense que ça a aidé.
Que me conseilles-tu : floculent chaussette ou liquide (je n'ai pas d'aspirateur). C'est vraiment zut, mon eau était tellement belle avant que je ne parte! Merci encore pour ton aide. Bonne journée à toi. :lol:

par bc327
Jeu 13 Aoû 2009 à 10:30

Ne t'inquiète pas pour l'acide sulfurique. 2 litres dans une pistoche, c'est pas si terrible que cela. Ce qui compte, c'est la valeur actuelle de ton pH. Il doit idéalement se situer entre 7.0 et 7.4. Si tel est le cas, ton eau n'est pas du tout acide. Au contraire, elle est neutre (7.0) ou très légèrement basique (7.4) :wink:

par bc327
Jeu 13 Aoû 2009 à 10:35

Oups, je viens de voir que tu traites à l'oxygène actif. Alors, on se fout encore plus du pH de l'eau car l'action de l'oxygène actif n'est pas dépendante du pH comme pour le chlore. La valeur idéale que je te donnais, c'est pour un traitement au chlore. Avec l'oxygène, tu pourrais te permettre un pH un peu plus élevé. L'idéal, dans ton cas, c'est 7.2-7.6 afin de te rapprocher au max du pH le plus confortable (qui est 7.4 pour le liquide lacrymal).

EAU LAITEUSE

par inconnue
Jeu 13 Aoû 2009 à 10:37

Bonjour,
Je te remercie pour ton réconfort. Mon pH est à 7.2 est j'avais bien compris qu'il était neutre (neutralité = 7) Mais bon acide sulfurique tout de même. Donc si l'on se baigne sans lunette pas de problème alors?
Est-ce que ce produit s'évapore ensuite? Est-ce qu'il y a un risque si par la suite je la vide pour le jardin? That's the question.
Bonne journée. Merci pour ta réponse. :D

EAU LAITEUSE

par inconnue
Jeu 13 Aoû 2009 à 10:40

OK. J'ai compris. Nos réponses se sont croisées. Merci. :wink:

EAU TROUBLE

par inconnue
Jeu 13 Aoû 2009 à 14:16

MERCI CHACHA,

A défaut de me baigner dans ma piscine le temps que tout se régule je suis allée nager pendant une heure dans une 50 mètres chlorée! Mais j'adore nager.
Je te remercie me voilà rassurée enfin. L'eau devient plus claire, mais elle n'est toujours pas transparente. La filtration tourne en continue. Je te tiens au courant. J'ai bon espoir que tout rentre dans l'ordre. Je fais chaque jour des rinçages de filtre.
Merci encore d' initier la débutante que je suis.
Bonne journée à toi. drunk:) flo:)

Utilisateurs parcourant ce forum : GoogleOther et 21 invités