Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Traces vertes piscines desjoyaux Chlore ok Ph Ok

par legrob
Lun 10 Aoû 2009 à 13:34

Bonjour,

Voici quelques temps que l'eau n'est plus vraiment limpide et que des algues se forment tous les 2 jours essentiellement aux jonctions parois / fond

J'ai essayé un traitement choc, l'eau est redevenue belle pendant 2-3 jours pas plus. :(

Je suis obligé de nettoyer la chaussette DD tous les jours (verts fluos)

J'ai analysé grossièrement (bandelette) le taux de stabilisant de l'eau qui est trop élevé

Question : dois je absolument vider la piscine et si oui de combien et comment ? (notamment y a il des précautions à prendre concernant la pompe)

Précision : il s'agit d'une desjoyaux 50 m3 filtration PFI 18

Par avance merci

par bc327
Lun 10 Aoû 2009 à 15:03

Tu dois t'arranger pour maintenir un taux de stab < 75 g/m3 si tu traites au chlore.

A part remplacer l'eau, je ne connais aucune méthode pour éliminer le stab :?

Après avoir remplacé ton eau pour redescendre ton taux de stab (idéalement entre 30 et 50 mg/l), je tre conseille d'éviter(ou en tout cas de réduire fortement) les galets ou granulés de chlore stabilisé (trichloro et dichloro). Il existe d'autres types de chlore (hypochlorite de sodium, calcium ou lithium). Va lire la page 18 de mon blog :wink:

par legrob
Lun 10 Aoû 2009 à 16:54

merci pour ta réponse
sais tu comment je dois procéder pour vider ?
je pense utiliser une pompe vide cave vider au 2/3 mais dois je prendre des précautions particulières concernant la pompe (à part bien sur l'éteindre :D :D :D ) ?
Et après le remplissage dois faire un chlore choc ? comme pour une remise en route

par bc327
Lun 10 Aoû 2009 à 18:11

Oui, la pompe vide-cave est une bonne solution si tu n'as pas de BDF :wink:

Perso, ton cas n'est pas encore dramatique. Il me semble que renouveler la moitié de l'eau devrait suffire si tu évites à l'avenir de traiter au galets "classiques".

Après avoir rempli avec de l'eau du robinet, il faut ajuster ton taux de chlore avec de l'eau de javel de manière à faire une mini chloration choc (par exemple +/- 3-4 mg/l de chlore). Compte tenu du chlore résiduel dans l'eau, tu pourrais par exemple remettre 0.1l de javel à 2.6% par m3 d'eau (je ne connais pas le volume de ta pistoche :wink: ).

Ensuite, évite tes galets de chlore lent "classique". Surtout que, comme tu n'as pas de filtre à sable, tu ne renouvelles en principe jamais une partie de l'eau.

par legrob
Lun 10 Aoû 2009 à 18:17

merci, je vais tenté ça
sinon concernant le chlore sans stabilisant il s'utilise comme l'autre j'imagine mais quid du stabilisant ? il faut ajouter un autre produit .
tu auras compris que je suis novice en pistache :D :D :D
en tous cas super sympa ta reponse

par legrob
Lun 10 Aoû 2009 à 18:21

Je viens de prendre connaissance de ton blog
tres cool :fine:

Utilisateurs parcourant ce forum : SemrushBot et 18 invités