Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

#372190 par piolet34
Ven 07 Aoû 2009 à 08:39

bonjour à tous

ma piscine fait 40 m3. pour ce volume il faut (données du fabricant) 2X200g de galets par semaine.
je place mes galets tous les 2 dans le même skimmer et ils fondent en seulement 3 jours.

filtration de 10h/jour avec ume pompe de 3/4ch.
eau à 26°C

y a-t-il un moyen pour ralentir la fonte ?

#372194 par hydro-66
Ven 07 Aoû 2009 à 08:44

changer de marque de galets! :wink:
#372262 par zizounet
Ven 07 Aoû 2009 à 14:00

Bonjour

Pour ma part, je mets les galets un par un, dés que le galet est fondu, j'en met un autre, c'est mon pisciniste qui m'a dit de procéder ainsi est c'est suffisant, l'eau ne sent pas le chlore, les tests sont bons et je consomme moins de 2 galets par semaine.


Essaye, ça ne coute rien!
Tu me tient au courant!

Pascal

#372264 par zizounet
Ven 07 Aoû 2009 à 14:03

De plus avec une eau à 26° tu devrais theoriquement filtrer la moitiée en temps soit 13h 2/3 la journée 1/3 la nuit .

Pascal

#372747 par piolet34
Dim 09 Aoû 2009 à 19:09

hydro-66 a écrit:changer de marque de galets! :wink:


ce sera pour l'année prochaine car j'ai un pot de 10kg ! Par contre j'emprunterai un galet pour faire le test.

pour l'instant sysèmeD: j'ai mis un pot de fleur en terre dans le skimmer et les galets à l'intérieur.
j'ai l'impression que cela va mieux.
#372779 par gravouil
Dim 09 Aoû 2009 à 22:56

attention à la provenance du chlore que vous achetez, en effet, en fonction de la qualité, et surtout de la fabrication, ce chlore compressé ne se dissous pas de la même façon suivant les marques et la provenance
si la valeur moyenne de fonctionnement d'une piscine c'est la température divisées par deux, pour maintenir un taux de chlore correct deux solutions:
1° augmenter ou diminuer le nombre de galets dans les skimmers,
2° augmenter ou diminuer le temps de filtration
chaque piscine est un cas particulier, deux piscines au même endroit ne fonctionnement pas de la même manière
Il faut en fait ajuster en permanence (si l'eau est bien temponnée) les trois paramètres de fonctionnement (sans compter la fréquentation)
temps de fonctionnement, valeur moyenne du pH et taux de chlore en y incluant la température qui fait varier les trois en permanence.
le traitement au chlore en galet est à la fois le plus simple d'emploi et le plus compliqué a gérer
#372817 par piolet34
Lun 10 Aoû 2009 à 09:32

zizounet a écrit:je mets les galets un par un


Je vais essayer cela. Mais 2 interventions par semaine au lieu d'1. De plus le taux de chlore doit faire le yoyo.

#372822 par emmanon
Lun 10 Aoû 2009 à 09:54

zizounet a écrit:De plus avec une eau à 26° tu devrais theoriquement filtrer la moitiée en temps soit 13h 2/3 la journée 1/3 la nuit .

Pascal


Pfffff ! Y'avait longtemps ! :roll: http://www.eauplaisir.com/annuaire/forums/ftopic_piscine15649.html

Quant aux galets, selon la marque et la qualité en effet, il y en a qui fondent plus vite que d'autres.

Moi je mets 2 gros galets pour 75m3 et ils tiennent 1 semaine avec un taux de chlore parfait :wink:

#372893 par bc327
Lun 10 Aoû 2009 à 14:58

Si les galets fondent trop vite dans le skimmer, il suffit de les mettre dans un diffuseur flottant. En plus, c'est préférable pour éviter une trop grande accumulation de chlore dans la tuyauterie en-dessous du skimmer lorsque la pompe est arrêtée : cela évite d'avoir une fuite après qq années dans sa tuyauterie (si tuyau souple) :?
Perso, mes galets (en provenance d'Auchan mettaient 1 semaine à fondre dans le skimmer. Depuis que je les mets dans un diffuseur flottant ils mettent 15 jours si le diffuseur est ouvert au max à près de 3 semaine s'il est moins ouvert.

Perso je connais la compo de mes galets et je sais qu'il sont aussi valables (voire parfois plus) que ceux vendus chez un pisicniste. L'important n'est pas la provenance d'un galets (GS ou pisciniste) mais sa compo :roll: :!:

Par contre, ce qui est à presque tous les coups certain, c'est que les conseils en GS laissent largement à désirer, ce qui ne devrait (en principe) pas être le cas chez un pisciniste.

#372980 par GD
Lun 10 Aoû 2009 à 22:36

bc327 a écrit:Par contre, ce qui est à presque tous les coups certain, c'est que les conseils en GS laissent largement à désirer, ce qui ne devrait (en principe) pas être le cas chez un pisciniste.


:lol: :roll: :lol: :lol:

Malheureusement cela arrive bien souvent. . .

Sinon, pour les galets, s'il fondent plus vite , à taux de chlore identique dedans, il suffit d'en mettre moins. car un galet qui fond très lentement sera un galet qui enverra que peu de chlore à la fois. . . Et inversement pour un galet "rapide". . .

Donc tout cela est un peu de la blague, à mon avis.

Par contre dire : "il faut x galet tous les x jours " n'a pas de sens non plus, cela dépend de nombreux paramètres. Et un galet au début de sa vie aura + de surface d'échange qu'à la fin de sa vie, donc cela n'a aucun sens, cela provoquera un effet yoyo préjudiciable. . . :? :roll:

Il faut surtout bien mesurer ce que l'on a dans l'eau au temps T. Et ajuster en conséquence. . .

#372999 par hydro-66
Mar 11 Aoû 2009 à 07:40

GD : c'est presque ça. . . .mais pas tout à fait. :wink:
Un bon galet est un galet qui libère la même quantité de chlore au fil de sa "vie".
Un mauvais galet va libérer son chlore de manière irréguliére.

Si l'on considére une durée de 10 jours (juste pour l'exemple)
le galet idéal va libérer 1/10° de son chlore tous les jours, un bon galet va varier de 0.5/10° à 1.5/10° quand un mauvais va varier de 4/10° à presque 0.
Ainsi pour avoir en permanence un taux minimum de 1 ppm, avec un bon galet il y aura une variation de 1 à 2, alors qu'avec un mauvais, la fourchette sera de 1 à 5 , donc un taux moyen supérieur, donc plus de galets
Quand à la durée, généralement les bons galets durent plus longtemps, bien sur, cette durée varie en fonction de la température et des durées de filtration, de l'endroit ou l'on met le galet, etc.

#373171 par GD
Mar 11 Aoû 2009 à 17:33

Oui, mais même un "bon" galet, n'est pas un galet qui va accélérer sa fonte au fur et à mesure qu'il diminue de taille ? ! Car + il est petit, moins il va relâcher du chlore. Je vois mal un galet qui a diminué de 9/10 en taille produite toujours 1/10 de chlore comme au premier jour.

Ou alors il faut ajouter plusieurs galets de manière décalée pour avoir en permanence la même quantité dans la piscine et le bon taux. Ca devient du sport. . .

Ce que je veux dire, c'est qu'un galet qui fond + vite avec 125 g de chlore dedans et un galet qui fond lentement avec 125 g de chlore dedans, ben le premier aura un effet "un peu + choc", il faudra en mettre moins mais plus souvent, alors que l'autre durera + longtemps mais il faudra en mettre un peu +.

Enfin, on trouve aussi de bon galets en grande surface, cela arrive et heureusement, les étiquettes, quand c'est mal écrit, sans les quantités précises du constituant principal, ou carrément sans rien, ça se voit et faut éviter c'est clair. . .

Je me demande d'ailleurs si les grandes marques n'ont pas aussi leur même chlore démarqué, et vendu en grande surface. Car évidemment, le volume sera très différent que dans un magasin spécialisé.

#373258 par Arno
Mar 11 Aoû 2009 à 23:33

Je me demande d'ailleurs si les grandes marques n'ont pas aussi leur même chlore démarqué, et vendu en grande surface. Car évidemment, le volume sera très différent que dans un magasin spécialisé.


Les galets que j'ai acheté chez L.c et que j'utilise en ce moment sont estampillés Arch Water sur l'étiquette magasin.
Arch water est le fabricant des produits HTH, donc à priori, c'est du sérieux. Reste à savoir si la concentration est la même. Tiens à ce propos, je vais ouvrir un nouveau post :idea:

#373264 par piolet34
Mer 12 Aoû 2009 à 05:37

GD a écrit:mais même un "bon" galet, n'est pas un galet qui va accélérer sa fonte au fur et à mesure qu'il diminue de taille ?


pourquoi pas ? on peut trés bien envisager qu'un bon galet est plus compact à l'extérieur qu'au coeur. Donc il fond plus vite vers la fin qu'au début.

en résumé bien faire la distinction entre les bons et les mauvais galets; le mauvais galet, il voit une chloramine qui bouge, il tire tandis qu'un bon galet, il voit une chloramine qui bouge, il tire aussi mais c'est un bon galet!

#373292 par hydro-66
Mer 12 Aoû 2009 à 07:40

GD a écrit:Oui, mais même un "bon" galet, n'est pas un galet qui va accélérer sa fonte au fur et à mesure qu'il diminue de taille ? ! Car + il est petit, moins il va relâcher du chlore. Je vois mal un galet qui a diminué de 9/10 en taille produite toujours 1/10 de chlore comme au premier jour.

c'est bien là la difficulté, et c'est sur ce point, principalement, que se différencient les galets. Si aucun galet n'arrive à libérer exactement la même dose tout au long de sa vie, certains s'en rapprochent beaucoup plus que d'autres.

GD a écrit:Ce que je veux dire, c'est qu'un galet qui fond + vite avec 125 g de chlore dedans et un galet qui fond lentement avec 125 g de chlore dedans, ben le premier aura un effet "un peu + choc", il faudra en mettre moins mais plus souvent, alors que l'autre durera + longtemps mais il faudra en mettre un peu +. .

Le problème majeur avec les galets qui fondent vite, c'est que souvent ils sont irréguliers, avec ungros pic au 1/3 de sa vie, donc chlore faible le 1° jour, elevé le 2°, trés elevé le 3° puis tendent vers 0 à partir du 4° jusqu'au 10° (si l'on reprend l'exemple de 10 jours de durée) sans autre moyen de s'en appercevoir qu'une mesure quotidienne. chaque fois que nous voulons tester un galet c'est ainsi que nous faisons : mesure bi-quotidienne à heure fixe avec un photomètre. c'est pénible mais instructif :wink:

Quand au chlore en grande surface, il y a de tout : du chlore de marque, du chlore sans marque mais de qualité et du chlore "à éviter". Si c'est toujours le même chlore de la même provenance (le nom de l'usine est obligatoirement marqué sur l'emballage, au moins sous forme de code), on peut penser qu'il est bon, si le fabricant change d'une année sur l'autre, il est à craindre que la GS ne privilégie le prix sur tout autre critére.
Je vends du chlore entre 17€ et 40 € les 5 kg et je peux vous garantir qu'ils ne sont pas équivalents :wink:

#373371 par yoda26
Mer 12 Aoû 2009 à 09:55

salut

moi perso pour 40m3 je mets un galet de chlore 200g
tous les 4 jours environ en filtrant 13 a 14 h jour et le taux de chlore
est bon .

chlore de mr bricolage fabriquer par mareva

A+

#373397 par zabc51
Mer 12 Aoû 2009 à 10:40

depuis environ 20 ans j'utilise du chlore de GS (ras le bol du kg de galets à 200 Fr chez le pisciniste).

Jamais eu de problème. Par contre je n'achète pas s'il n'y a pas mentionné la composition, ou le fabricant.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités