Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Eau trouble...demande d'aide

par rooney06
Sam 01 Aoû 2009 à 13:54

Bonjour
ma piscine hors sol fait 13m3.
vendu avec une pompe plutôt mini, avec un débit ridicule et un filtre en papier.
j'ai donc acheté une pompe de 9m3 heure et je l'ai mise dans le circuit.
j'ai gardé dans le circuit, ma mini-pompe d'origine (sans la mettre en marche), pour me servir de son filtre en papier

Le tout raccordé avec les moyens du bord, sans fuite d'air.le système fonctionne parfaitement et j'ai donc maintenant un débit de 9m3 heure.mais avec un filtre papier d'une mini-pompe.
ça marche puisque le filtre s'encrasse et je dois le mettoyer.
les pastilles que je met dans un reservoir flottant sont des "action lente, 4 en un" de ce chez Carrouf, qui marchait plutôt bien l'année dernière.

mon problème : l'eau reste trouble, plutôt blanchâtre.
elle est à 29°C.
On voit dans la masse de l'eau des milliards de minuscules points blancs, microscopiques. Comme si cette "poudre" venait des pastilles de traitement de l'eau

Est-ce que ce sont des algues?
est-ce que la pompe 9m3/heure aspire trop fort au point que ces débrits microcopiques passent à travers le filre (je n'y vois aucune déchirure) ?
je n'ai pas de skimmer.peut-être que je dois en mettre un?

Merci de votre aide

Rooney06

par sandre
Sam 01 Aoû 2009 à 14:02

il faut y mettre du floculant mais pour ton système il me semble que c'est du floculant liquide qu'il faut.tu laisses tourner une bonne demi heure une fois le produit mis , puis tu laisses reposer 12h (filtre et pompe éteinte).puis aspiration manuelle et en douceur pour eviter de remuer les particules qui seront déposées au fond.(vanne position égout)

par rooney06
Sam 01 Aoû 2009 à 14:29

Bonjour
la toute première fois que j'ai employé un floculant, nous avons eu de grave problèmes.
les floculant avait engendré un "nuage de grosse poussière" blanche dans toute la masse de l'eau.
impossible de s'en défaire, même en faisant tourner la pompe jour et nuit pendant plusieurs jours.
il a fallu acheter une deuxième piscine pour faire en sorte que toute l'eau passe bien à travers le filtre, d'une piscine à l'autre.

les floculants sont peut-être LA solution, mais pas en les mettant directement dans la piscine.
peut-être existe t il un système pour contenir le floculants et les débrits qu'ils catalyse en évitant que le flocualant et ces débris ne se disperse dans la piscine.

A+
Rooney06

par sandre
Sam 01 Aoû 2009 à 14:37

quand tu flocule il faut pas laisser touner la pompe 24/24 au contraire il faut faire tourner une demi heure et tout éteindre pendant 12h.il y a du floculant en chausette mais il faut un skimmer pour cela.une fois les depots au fond il ne faut pas les filtrer mais les aspirer au tout à l'egout

par rooney06
Sam 01 Aoû 2009 à 17:16

Merci pour ce judicieux conseil
effectivement, ça semble logique d'aspirer pour evacuer vers l'égoût après avoir mis du floculant.

Là je viens de faire l'essai suivant :
j'ai pris dans un grand vase de verre de l'eau de la piscine.
je constate que les "points microscopique blancs" sont probablement des bulles d'air.

elles remontent à la surface est l'eau devient limpide.
si j'agite le bocal, la surface envoie de l'air dans la masse d'eau et les micro-bulles se reforment dans le bocal, identiques à celles du début de l'expérience. Puis l'eau redevient limpide.

Puis, après avoir vidé le vase, je capte l'eau qui sort de la pompe et ma verse dans le vase.
j'obtient la même eau limpide, avec les mêmes micro-bulles qui remontent vers la surface et qui disparraissent.
si j'agite la surface, dans le vaase, je retrouve mes micro-bulles.

je conclus que la température de l'eau à 29C-30°C, doit faire sortir des micro-bulles d'air dans sa masse parce qu'elle est agité par le courrant de la pompe qui débite du 9m.3/h à 1bar.

Conclus-je bien?

pour finir l'expérience, 'aimerais pouvoir mettre du floculant, MAIS dans le vase, pour voir la réaction, AU LIEU DE de mettre du floculant directement dans la piscine.
le vase contenant 3 litres d'eau, combien de cl de floculant liquide doit-on mettre?

Merci

A+
Rooney

par sandre
Sam 01 Aoû 2009 à 17:30

tu dois faire un gros calcul pour cela.regarde sur ton pot de floculant combien il faut pour tent de m3.et apres a toi de faire le calcul.mais bon le floculant sert a affiner ta filtration donc dans un bocal tu vera rien.c est pour cela qu il faut aspirer en position tout à l'egout sinon toutes tes petites particules reviendront par tes refouleurs.

par rooney06
Sam 01 Aoû 2009 à 20:04

Hou là! les calculs, j'adore mais là, tanpis, on va calculé directement au pif.puisque l'unité du Pifomètre, c'est le Viron, ça va nous faire, 1/2 bouchon en Viron.
Et puis, si y'en a trop, c'est pas grave.

au résultat ça me donne :
bulles d'air évacuées
eau limpide
1/2 bouchon de floculant (aspect huileux du produit)
aucune réaction
eau toujours limpide
2 heures plus tard : pas de dépôt, eau toujours limpide.
La flocualinolulinisation n'a pas eu lieu.

Dans la piscine, j'ai arrêté la pompe pour que l'eau ne soit plus en mouvement et pour voir si ce que je crois être des micro-bulles s'évacuent comme dans l'essai avec le vase.
2 heures plus tard, la limpidité de l'eau n'est pas évidente.
le premier echelon de l'echelle est toujours enveloppé d'un flou artistique et blanc.
on verra demain matin.maisj'ai des doutes.
selon le principe d'Archimède, si les bulles ne sont pas assez légères, ielles peuvent flotter entre 2 eaux, ou mettre plusieurs plombes, voir plusieurs jours à remonter à la surface.
30°C! ça vous coule une bulles.

A+
Rooney06

par rooney06
Dim 02 Aoû 2009 à 09:54

Bonjour
après une nuit de repos mérité, pour la piscine comme pour moi, le bilan est là :

- l'eau s'est éclaircie un shouia.
- on voit un peu mieux le premier echelon de l'echelle, mais on sent que ça pourrait mieux faire.
- l'eau est toujours aussi chaude.
- il n'y a pratiquement pas de dépôt au fond de la piscine.

dans le bocal où j'avais mis du floculant pour essai :
- pas de dépôt
- eau limpide.

Est-ce que, finalement, l'eau à 30° est systèmatiqement trouble ?

Merci
A+
Rooney06

par Icare83
Dim 02 Aoû 2009 à 09:56

Hello,
perso, lorsque j'ai une eau trouble (et surtout avec une eau à 29°), je fais un chlore choc et je laisse tourner sans interruption 24h ou même 48h. Au pire je recommence un chlore choc dans la foulée.
Pas de calcul, pas de mesures qui durent des heures, pas de prise de tête. Et ça marche toujours.
Mais bon, j'ai peut-être seulement un bol insolent. :wink:

par rooney06
Dim 02 Aoû 2009 à 10:33

Salut

Chlore choc et touillage filtrant pendant 48h?
je vais essayer ça de ce pas, cahein caha.
et je te tiens informé.
MAIS que ce passe t il si durant les 48heures de pompage, des baigneurs veulent se baigner ?
Interdit ou possible?
d'après moi, dès qu'ils sont entrés dans l'eau, tout est à refaire.
me trompe-je ?

par Icare83
Dim 02 Aoû 2009 à 10:58

Je ne change rien d'autre à mes habitudes, ceux qui veulent se baigner se baignent ! :wink:

par rooney06
Dim 02 Aoû 2009 à 13:09

Je dis ça car les baigneurs se sont plaint d'avoir les yeux qui piquent.
trop de chlore choc peut-être?
le PH était à 8.2 et +
le Cl était normal à 0.6

vu ces chiffres, est-il judicieux de mettre du Chlore Choc?
sinon, quoi?

A+
Rooney06

par hydro-66
Lun 03 Aoû 2009 à 09:09

rooney06 a écrit:Je dis ça car les baigneurs se sont plaint d'avoir les yeux qui piquent.
trop de chlore choc peut-être?
le PH était à 8.2 et +
le Cl était normal à 0.6

vu ces chiffres, est-il judicieux de mettre du Chlore Choc?
sinon, quoi?

A+
Rooney06

il faudrait commencer par du pH moins.

par rooney06
Lun 03 Aoû 2009 à 10:46

Bonjour
ce serait quoi, le PH- ?
acide sulfurique? base x ?
Merci
A+
Rooney06

par hydro-66
Lun 03 Aoû 2009 à 11:17

chez ton piscinier, du pH moins, tout simplement

par rooney06
Lun 03 Aoû 2009 à 14:53

OK merci
A+
Rooney06

Utilisateurs parcourant ce forum : ChatGPT-User, Googlebot, Googlebot2.1 et 13 invités