Traitement et analyse de l'eau, brome, chlore, produits chimiques, désinfection, température, Ph, TAC, °TH, hivernage, vidange, fuites, filtres papier, ozonateurs, pompes, ...

Modérateurs: MODOSPA, LAURENT D, Equipe de moderation des sections spa.

eau jaune au démarrage du spa.

par stefexp
Jeu 30 Juil 2009 à 14:21

Bonjour, J'ai fait l'achat du model héritage II de viking (avril 2009) a Québec. Club P. pour l'instant il est quand même bien comme spa, mais j'aimerais savoir si je suis le seul à trouver que la filtration n'est pas adéquate ou très faible sur ce model (50sq ft ). Aussi a chaque remplissage avec de l'eau de mon puit que je fait analiser et quond me dit eau de super qualité sans fer et autres...je respecte la liste de produits au démarage du spa a 100%... les premier 24 heures l'eau reste tres belle mais apres l'eau devient jaune et le filtre tres orange je le lave 3 fois par jour et apres un autres 24 heures l'eau revient tres belle et les produits sont très stable et l'eau est très belle... le laboratoir d'analise ne comprend pas trop qu'est ce qui peux causer cette eau jaune au début..
si quelqu'un a ce petit trouble et a une solution pour moi . :idea:

Même trouble avec;
le lithium
le brome
J'ai oublier ligne d'eau est orange aussi.

Merci d'avance.

C'est normal

par marceaug
Jeu 30 Juil 2009 à 14:50

C'est comme ça aussi chez moi et pourtant c'est l'eau de la ville. Ce sont les minéraux contenu dans l'eau qui se font oxyder

Dépendant de ton approche pour le traitement initial de ton eau la réaction sera plus ou moins rapide c'est dire que cette réaction aura une durée de 24 heures à 48 heures et même plus. La seule chose à faire est comme tu le fait, rincer les filtres 2 fois par jours.

Si tu a un ozonateur la couleur sera encore plus foncé et les filtres seront plus faciles à nettoyer. Et dans le cas d’un ozonateur il se peut qu’au retour d’eau le fond de ta cuve brunisse constamment même après 3 mois.

Aussi si tu ajoute de l'anti tartre à quelques heures d'intervalle de ton désinfectant alors cela contribue aussi à ce phénomène.

Ozonateur

par stefexp
Jeu 30 Juil 2009 à 15:11

Oui j'ai l'ozonateur. le laboratoir ou je fait tout mes tests ma demander d'ajouter plus d'anti-tartre au début mais de respecter la fréquence par la suite. quoi penser de la filtration a 50 sq ft ( 1 filtre) j'ai ajuster la filtration a deux cycle de 4 heures a tout les 24 heures .

par marceaug
Jeu 30 Juil 2009 à 16:00

Si tu as une pompe circulatrice alors la filtration de 2 cycles de 4 heures c'est trop à mon avis car elle contribue à faire monter la température de ton eau. Si tu as un cycle de 4 fois 30 minutes (2 heures total) ce serait mieux.

Pour l'anti tartre oui ils ont raison et personnellement j'ajouterais mon désinfectant 24 heures après la dose initiale d'anti tartre. Tu devrais avoir un effet moins prononcé ou plus graduelle de l'oxydation des minéraux. Mais tu verras ça au prochain changement d'eau.

Ne panique pas avec ça c'est aussi correct comme tu le fait actuellement.

Re: eau jaune au démarrage du spa.

par giroup01
Sam 01 Aoû 2009 à 16:50

stefexp a écrit:l'eau de mon puit que je fait analiser et quond me dit eau de super qualité sans fer et autres

Y font-tu vraiment l'analyse du fer (et cuivre et manganèse) comme il faut, tel qu'indiqué, avec des réactifs non-périmés, suivant la méthode à la lettre etc .?

Simplement parce que les zoufs de CP ont de la misère avec un test simple d'alcalinité, je me demande comment il font pour bien faire le test du fer (qui demande une grande précision).

Mais certainement que la coloration telle que décrite est dûe aux minéraux (dont je suspecte le fer entre autre). Et l'eau de puit est amusante: elle a souvent une dureté très élevée, une alcalinité dans le tapis, elle peut contnir des métaux, etc. On ramène ca à la surface, le pH augmente, on rempli la piscine et tadam! une belle eau laiteuse. Mais z'enfin, amusante pour nous qui aimons de tels défis.

Bon, tourlou, je pars en vacances, de retour dans une dizaine de jours.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités