Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Comment enlever le vieux Gelcoat d'une piscine stratifiée ?

par Grizzly
Jeu 23 Juil 2009 à 11:04

Bonjour,

J'ai fait quelques essais pour enlever le vieux Gelcoat sur le polyester de ma piscine (1986) avec :

a) une grignoteuse munie de disques carbure ça ne marche pas car ça ne mord pas assez la couche de Gelcoat.

b) des disques abrasif Ø125mm de grain 50 sur une meuleuse d'angle, ce n'est pas terrible :
- beaucoup de poussière,
- pas de rendement,
- fibres attaquées alors que je veux la conserver.

c) ponceuse à bande grain 75
- ça bourre vite,
- pas de rendement.

Que me conseillez-vous comme (autre) méthode pour enlever ce satané Gelcoat ?
Faut-il vraiment tout enlever jusqu'à la fibre ?

par Christophe
Jeu 23 Juil 2009 à 13:34

en sav nous utilisons 2 techniques :

ponçage au grain 120 voir plus grossier 60 ou 24 selon les cas
ou sablage (mais avec du gros matériel)

en nautisme ils utilisent des rabots spéciaux.

bon courage
Modifié en dernier par Christophe le Lun 01 Fév 2021 à 17:09, modifié 1 fois.

par Grizzly
Jeu 23 Juil 2009 à 14:04

Christophe a écrit:...ponçage au grain 220...
Cela doit être long et fastidieux :shock:
...en nautisme ils utilisent des rabots spéciaux.
Je vais "creuser" cette option.
edit : page 18 de cette doc.
bon courage
Merci.

par Grizzly
Lun 27 Juil 2009 à 09:00

Premier essai avec une ponceuse à bande : mon dieu que de poussière ! De plus la bande, pourtant de grain 75, bourre vite.
La petite meuleuse avec un disque abrasif de grain 50 ne bourre pas mais la poussière est toujours bien présente. Tailler un carter dans un bidon en plastique pour les aspirer diminue la quantité mais cela reste un problème.
Image Image
Sur le forum Eauplaisir on me met sur la piste du rabot alors j'en achète un "premier prix" au Brico Dépot de Rouen. A moins de 16€ il ne fallait pas s'attendre à une merveille pourtant ces essais sont satisfaisants. Pas question d'utiliser cette daube de rabot plus longtemps ce n'est pas fait pour être utiliser plus d'une heure. Avec une certaine appréhension j'utilse mon beau rabot Bosh et là c'est que du bonheur !
Image Image
Pas de poussière avec une coupe nette. Le problème majeur ne vient pas du rabot mais plutôt de la "non planéité" de la surface. Le rabot est large de 82mm et il est facile de contourner les principales bosses et zone de recouvrement du mat. Par contre il ne faut pas hésiter à changer de lames quand ça commence à "taper" un peu. Pour tout le bassin j'en ai usé que 2 jeux soit 4 coupes vu que les lames sont réversibles. Il y en a de pas trés chères chez Outillage-online.
J'ai eu une frayeur quand mon beau rabot est tombé en panne : un roulement du moteur a explosé !
Image
Sur le Net je retrouve la référence Bosh de la pièce mais je vais essayer de me dépanner avec un roulement standard. Un samedi, avec tous les magasins industriels ou de maintenance pouvant me dépanner étant fermés je voyais mon WE de ponçage foutu... Il reste le coup du magasin de modélisme souvent bien achalandé coté petit roulement : Bingo, Modélisme 76 à Rouen en possède des 607-2Z (Ø19xØ7x6). 1H30 plus tard tout rentre dans l'ordre et j'ai fini mon chantier dimanche.
Image Image Image Image

elimination du geal coat et top coat piscine polyester.

par jean vincent
Dim 22 Avr 2012 à 13:09

Bonjour.Je suis plein d'espoir pour moi qui a eu les mêmes déboires que vous avec ma piscine polyester.Demain je court changer mes lames de rabot un peu usées , en espérant avoir autant de succès que vous, car votre piscine est très joliment poncée.J' ai acheter une maison avec une piscine et surprise lorsque je l' ai vidé elle était en polyester.mais bon.
En plus quelques fissures ds le polyester que je me dois de réparer.N' ayant jamais fait ce genre de chose n’hésitez surtout pas à me donner quelques conseils si vous le voulez.
Je vous remercie par avance.
cordialement.

élimination du top coat et gel-coat d'une piscine polyester

par aquigenus
Dim 22 Avr 2012 à 21:36

le but d'une rénovation et de refaire un gel-coat (ou top-coat) d'une piscine après de nombreuses années ou d'un phénomène d'osmose
dans notre jargon, nous appellons ça un revernissage.
le but consiste non pas à enlever totalement le gel-coat, mais a créer un accrochage; en effet, contrairement aux bateaux, on ne peux pas faire sécher une piscine durant plusieurs mois afin d'éliminer l'humidité incluse dans la structure.
Pour ce faire, nous effectuons un ponçage du gel-coat existant, avec crevaisons ou non des bulles d'osmose existantes, nous mastiquons ensuite les imperfections dues aux trous ou aux coups de ponçeuse,ensuite nous procédons à une projection polyester chargée de fibre de verre ou à la mise en place d'un mat 100 imprégné de résine vinyl ester ou isophtalique, un ponçage très léger et la mise en place d'un gel-coat de finition en deux couches croisées à la main ou une projection d'un top-coat (résine paraffinée) à 800/1000 gr/m²
cordialement

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, GoogleOther et 2 invités