Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Un excès de chlore peut-il tuer le liner ?

par alexenico
Ven 10 Juil 2009 à 18:29

Bonjour,

Je suis en total déprime car personne ne peut me donner la réponse à mon problème :

Le liner de ma piscine (8 X 4 semi enterrée sous dome bas) devient de plus en plus jaune voire noir par endroit mais seulement sur les parois verticales ( le fond est nickel !).

J' ai tout essayé : nettoyage avec de multiples éponges et rien n' y fait (même pas celle du chauve au t-shirt blanc :wink: ).

Donc, j' ai essayé d' analyser ce que j' ai bien pu faire à cette pauvre piscine pour lui abimer le liner à ce point (Pour rappel c'est ma première année et en demandant aux anciens proprios ils me disent qu'ils n' ont jamais eu ce cas de figure). Je me suis donc rappelé que j' ai fais au Printemps 2 chlore choc à une semaine d' intervalle.Trop, je sais ! A ce moment j' ai pu appercevoir que la ligne d'eau commençait à devenir jaune. Donc je pose ma question :

Est-ce que cet excèe de chlore additionné aux fortes températures de la semaine dernière n' aurait pas terni le liner ?
Et deuxième question : QUE FAIRE ?

Pour info, mon taux de chlore lorsqu' il descend en dessous de 1 je mets un galet de chlore lent et il remonte en une demi-journée à plus de 3 ! Et ça c'est grave Docteur ?

Le PH est nickel, voir un peu bas. Le TAC est OK.

Merci de me donner vos avis et idées.

Cordialement,

alexenico

par alexenico
Ven 10 Juil 2009 à 21:53

Mince.je suis démasqué ! :lol: :lol: :lol:

Il me semble que GD m' avait demandé d' essayer BAYROL ligne d'eau calcaire et rien n' y fait. J' ai vraiment l' impression que c'est du à l' excès de chlore + chaleur mais je peux me tromper.

Dois-je essayer un traitement à l' oxygène actif ?

Merci et à +

alexenico

par digue
Sam 11 Juil 2009 à 14:53

:shock: jaune voir noir les taches ,analyse l'eau et recherche sulfate de cuivre et autres metaux.

par alexenico
Sam 11 Juil 2009 à 16:59

AAAAAARGGGGGGGGHHHHHHH !

J' ai peut-être une piste !

Je laisse presque constament l 'escalier pour descendre dans la piscine, donc une bonne partie de cet escalier métallique reste dans l 'eau presque tout le temps.

Et si ça provenait de ça ? Je ne sais pas si ce genre d' escalier peuvent rester tout le temps dans l' eau.

Et pour répondre à Digue, ce ne sont pas réellement des taches mais plutôt une coloration quasi uniforme partout.

Merci et a +

alexenico

par alexenico
Sam 11 Juil 2009 à 17:50

Et si je te dis que l' escalier comporte des traces de rouilles.légères mais tout de même. :( :( :(

Je fais analyser la flotte lundi.

A+ alexenico

par alexenico
Sam 11 Juil 2009 à 19:55

J'ai oublié de dire que lorsque j'ai enlevé l'esaclier il y avait deux belles traces blanches en dessous des tampons de l'escalier ; à cet endroit le liner n' a pas du tout été atteint.
Pour info, j' ai même les 3/4 de la partie plastique de mon skimmer (partie qui bouge) qui commence à devenir orange.Orange.Rouille ?

J' ai l' impression de commencer à comprendre mon problème.

Un grand merci à Digue de m' avoir aigullé sur le sujet. salut:)

Maintenant, comment résoudre un problème de rouille sur un liner ?

A+ alexenico

un exes de chlore

par besnard
Sam 11 Juil 2009 à 20:58

bonsoir
tu met du séquestrant métaux

par alexenico
Ven 17 Juil 2009 à 18:23

Bon, voici la suite de mon aventure !

Je sais que certains m' avaient conseillés de mettre un sequestrant métaux mais je n 'en ai pas trouvé dans le commerce pour le moment. Il semblerait qu' on en trouve que sur le net par chez moi.

J' ai rencontré un pisciniste qui me dit que mon problème de liner qui jaunit provient d' un champignons ou d' algues.ouaip, bof je le crois moyen mais j' ai tout de même mis un anti-algues assez costaud hier et toujours pas de résultat.

Ce matin j' ai donc décidé d' essayer un traitement à l' oxygène actif. Je viens d' aller voir et je n' ai toujours aucun résultat. En frottent = que dalle ! Il n' y a qu' en mettant un peu de nettoyant ligne d'eau et en frottant très fort que ça part un peu. Mais bon je ne peux pas faire toute ma piscine comme ça ! :cry: :cry: :cry:

Est-ce qu'un traitement à l' oxygène actif donne un résultat tout de suite ou faut-il attendre quelques jours ?

Sinon, je vais commander un sequestrant métaux et je testerait la semaine prochaine. Pour info il n' y a pas que le liner qui est de couleur jeune / orange, il y a le volet du skimmer et le plastique de la bouche de refoulement. J'ai l' impression que ça ressemble tout de même à de la rouille.Le problème c'est que le pisciniste n' a pas l' air convaincu par cette hypothèse. Pour lui, même un escalier piquetté en inox peut rester dans l' eau sans lui poser de soucis.

Vos avis !

MERCI ! :wink:

alexenico

par hydro-66
Ven 17 Juil 2009 à 18:38

pas de séquestrant métaux chez les piscinistes? :roll:

La coloration vient probablement de métaux contenus dans l'eau (rien à voir avec l'échelle). et un bon séquestrant métaux résoudra ce problème

par alexenico
Ven 17 Juil 2009 à 20:46

Dommage que je n' habite pas dans le 66 ! J' en connais un qui ferais des affaires avec moi. :lol:

Merci de vos conseils :wink:

A+

alexenico

par alexenico
Sam 18 Juil 2009 à 12:01

Mon beau-père est chez moi en ce moment. Je viens de lui montrer mon escalier et il me dit que ce n'est pas de l' inox mais de l' acier chromé (piquetté de rouille !). DONC : mon problème doit véritablement être un soucis de rouille sur une partie du liner et sur les parties plastiques de la piscine.

Est-ce que ça va revenir avec du séquestrant métaux (commandé hier soir sur le net ).

Merci de vos réponses;

alexenico

par alexenico
Mer 22 Juil 2009 à 18:14

Je viens de mettre un sequestrant métaux (de marque HTH) dans ma piscine. Pouvez-vous me dire si je verrai un résultat sans rien faire et si oui quand, ou si il va falloir que je frotte à mort tout de même mon liner ?

Merci !

alexenico

par alexenico
Jeu 23 Juil 2009 à 13:09

:( :( :( :( :( :( :(

Aucun résultat.top déprime.

Le liner commence à se tacher également dans le fond de la piscine. Tout part en vrille et je ne sais plus quoi faire.

Oxygène actif = que dalle
anti algues = que dalle
séquestrant métaux = pas mieux pour le momemt.

Plein le sac !

par pyrostan
Jeu 23 Juil 2009 à 14:11

un test un peu lourd a faire, c'est de baisser le niveau d'eau de la piscine.

et de dégrafer ton liner sur 1 ou 2 mètres. et tu regarde derriere ton liner.
ton piscinier a surment raison, mais les algues sont dans ton cas des bactérie anaérobie, qui ce développe entre le liner et le mur, et au bout d'un certain temps plusieurs années, ces bactéries ce dévellope dans le liner qui change de couleur, et lorsque les bactérie ce libère dans la piscine, tous change de couleur.

Je vais peut etre dire une grosse Bétise?!
mais la rouille est aimantable ( enfin je crois) , donc si c'est de la rouile dans ton eau, pose un gros aimant dans un skimmer, au bout de qq jours,ton aimmant va commencer à ce charger de rouille. Si rien ne ce dépose sur ton aimant, c pas de la rouille.

ciao.

par alexenico
Ven 24 Juil 2009 à 08:40

Je suis quasiment sur que ce n'est pas une algue vu que, comme je le disais plus haut, il n' y a pas que le liner qui se colore, j'ai tous les plastiques qui sont devenus oranges (bouche de refoulement et skimmer). C'est beaucoup plus flagrant sur ces plastiques que c'est de la rouille car orange sur blanc ça se voit mieux que orange sur bleu, la couleur de mon liner.

Donc ça doit être de la rouille. J' ai remis du séquestrant métaux ce matin. J' attends.

Qu'en pensent les autres ?

Merci de vos réponses

alexenico

par alexenico
Ven 24 Juil 2009 à 18:33

Y' A PERSONNE ?

liner devient orange

par malthus
Dim 24 Avr 2011 à 17:40

En voulant rééquilibrer mon PH (beacoup trop bas), j'ai provoqué une réaction chimique désastreuse.Mon liner est devenu orange ainsi que les différents plastique présent dans l'eau (bouche de refoulement, skimmer).
Maintenant le ph est bon mais le chlore est saturé et le tac très élevé .
Cela fait maintenant une semaine et rien ne change. JE me suis décidé à vider en partie la piscine et je réalise qu'en frottant avec un produit bayrol ligne d'eau, le colorant orange s'en va :shock: :?:
Je n'y comprend rien . quelqu'un a t-il vécu la m^me chose :?:
Est ce que je vais être obliger de frotter toute ma piscine?

par bc327
Dim 24 Avr 2011 à 18:30

Sans doute une réaction avec le fer de ta flotte. Il s'agit d'eau de puits ?

par malthus
Dim 24 Avr 2011 à 18:37

Non et je n'ai pas changé l'eau depuis 5 ans. Par contre, comment fait on pour savoir savoir si mon eau est "ferrugineuse"?

Utilisateurs parcourant ce forum : GoogleOther et 9 invités