Réalisations, aménagements autour de la piscine, réalisations paysagées, constructions techniques, pierres naturelles, bois, mobiliers, décorations, luminaires, jardins, pool house, barbecues, planchas.

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Plage sur remblai

par nico84
Jeu 09 Juil 2009 à 19:32

Bonjour,

L'entreprise qui nous fait la piscine (monobloc béton + carrelage) devrait ensuite faire les plages dans la foulée.

Les plages sont de petites dimensions : 2 m de large sur un côté, 0,90 m sur un autre, 0,80 m sur un autre et enfin 0,60 m sur le dernier côté. Pour 3 côtés, les plages vont donc essentiellement porter sur le remblai (0,60 m de large).

Après avoir parcouru et reparcouru le forum, j'ai compris qu'il faut :
- soit prévoir des plots
- soit remblayer avec du gravier

Or l'entreprise a prévu de remblayer avec la terre (sableuse) de la piscine en compactant par couche de 30 cm avec une dammeuse.
Sur ce remblai compacté ils font ensuite : dalle béton de 12 cm + chape + dalles en pierre.

Cette solution ne me plaît pas. Qu'en pensez vous ?
Merci pour vos réponses.

par syrmar
Jeu 09 Juil 2009 à 22:21

Moi j'évite de damer à côté du bassin, par contre je fais des plots (pris en fond de fouille sur terrain naturel et béton puis reliés entre eux avec des épingles) pour soutenir la terrasse.

par nico84
Ven 10 Juil 2009 à 08:03

Bonjour,

Pour l'instant, cette entreprise ne veut pas faire de plots.

1) Quel est le risque de dammer à côté de la picine ?

2) Est-ce qu'avec cette méthode, le remblai est bien tassé et ne se tassera plus ?

Merci.

par nico84
Ven 10 Juil 2009 à 08:44

Oui c'est du béton banché (coffrage : panneaux en bois).

par nico84
Ven 10 Juil 2009 à 17:07

La piscine est un carré de 5 m * 5 m et de profondeur 1,40 m.

Epaisseur des murs : 20 cm
2 panneaux treillis soudés de 8 mm + équerres de 10 mm en bas liées au radier et dans les angles + chaînage carré (je ne sais pas comment ça s'appelle) de 14 mm en haut des murs.

Radier 20 cm avec 2 panneaux treillis soudés de 8 mm.

par syrmar
Ven 10 Juil 2009 à 21:59

Ils ont un décennale ?

par syrmar
Ven 10 Juil 2009 à 23:00

Chacha a écrit::shock: :shock: Même sans décennale, perso, avec cette construction costaud, je remblaie sans parano ! :!:


C'est pas le remblai le problème, c'est la terrasse.

par nico84
Sam 11 Juil 2009 à 08:52

Oui, ils ont une décennale génie civil qui garantit la piscine. Par contre, il n'y a pas de décennale pour les plages. Ils ne veulent donc pas non plus lier les plages au bassin.

Je pense en effet que le bassin est costaud et que l'on peut dammer. Par contre, il faut attendre combien de jours de séchage des murs pour dammer sachant que le béton est du Lafarge Agilia Prémur ?

Mon gros souci, c'est vrai est : peut-on faire les plages tout de suite si le remblai a bien été dammé ?

par Kaizersozer
Mar 14 Juil 2009 à 13:52

Je suis dans le cas aussi , je viens de ''reboucher'' avec du remblais.
La même réponse partout,
Attendre , laisser passer l'hiver, les terres vont se tasser de 20 à 30 cm.
Puis seulement, au printemps couler la chape et carreler.

par nico84
Mar 14 Juil 2009 à 15:22

L'entreprise a finalement décide de faire des piliers avec des agglos pour soutenir les plages. Il y aura 3 piliers par côté. Donc 2 piliers seront séparés par une distance d'environ 2,5 m. Est-ce suffisant ?

par syrmar
Mar 14 Juil 2009 à 19:54

nico84 a écrit:L'entreprise a finalement décide de faire des piliers avec des agglos pour soutenir les plages. Il y aura 3 piliers par côté. Donc 2 piliers seront séparés par une distance d'environ 2,5 m. Est-ce suffisant ?


C'est une bonne nouvelle.
Pour la distance, cela dépende dans quel sens ils sont posés, moi j'en met aux angles et tout les 2 mètres, posés à plat dans le sens de la longueur.

par nico84
Mer 15 Juil 2009 à 10:57

Ils ont prévu de mettre les agglos dans le sens de la largeur : l'agglo est perpendiculaire au mur de la piscine.
J'espère que ces piliers suffiront sachant que pour 3 côtés de la piscine la plage repose en grande partie que sur le remblai.

par Kaizersozer
Jeu 16 Juil 2009 à 09:44

Pour le Kaiser : Désolé, mais un remblai se tasse pendant une dizaine d'années ! Tu risques un léger affaissement !
Tout dépend de la largeur du trou remblayé autour de la piscine et de la largeur totale de la chape que tu vas appuyer sur du dur, à l'extérieur ! !


Largeur du remblai 60 cm de large sur 1,20 de H sur tout le pourtour (7,30x 3,60)
la chape sera coulée sur une paillasse et fera 2 m de large--> 1,40m sur du dur.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités