Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

algues moutardes

par niniemoi
Mar 07 Juil 2009 à 18:04

bonjour, j'ai une piscine de 27m3 traitee au chlore ,j'ai le ph qui vire tout les ans en 3 semaine a 8.2 au lieu de 7.6 et le chlore est a 0 0.2 a peine , j'ai descendu le ph ,algicide+antialgues moutarde =remonté le chlore OK a force j'ai compris MAIS ca tient 1 semaine et c'est reparti !elle tourne au moins 15h 20h par jour,J'AI TOUT FAIT CA REVIENT le chlore on m'a conseillé du chlore stabilisé ,j'ai essayé =pas mieux et vider le gros pot en 2 semaine CA ME SOULE j'ai compris que c'etait un probleme d'algues moutarde depuis 3 ans qui persiste mon voisin a la meme eau que moi et les memes vents donc pourquoi MOI D'autres beaucoup plus loin ont le problème, je n'ai pas d'arbre a coté ,la ruine en produit et le boulot que ca représente d'aspirer a l'égout obligé "ca revient "re remplir et l'eau est gelee.les produits qui m'ont été conseillés sont les suivant
d'abord reglé le ph avec du ph- en reglant les doses nécessaires
algicide super(bon produit bien chère)+rivatop
anti algues moutardes

merci de m'aiguiller JE NE SAIS PLUS QUOI FAIR a bientot
:oops:

par bc327
Mar 07 Juil 2009 à 18:58

1. Je suis très surpris qu'on t'a conseillé du chlore stabilisé alors que tu traitais déjà au chlore. A mon avis, c'est chou vert et vert chou. Qu'utilisais-tu avant comme chlore et qu'utilises-tu maintenant? Si tu veux mon opinion, ton eau a un excès de stabilisant (acide cyanurique).
2. D'une manière générale, il est inutile et même souvent mauvais de mettre de l'algicide. Le chlore suffit pour tuer les algues. Mais il faut s'arranger pour maintenir le taux de chlore entre 1 et 2 mg/l. Il est évident que si ton taux descend plus bas, au bout d'un certains temps, tu auras des problèmes.
3. Tu dois maintenir ton pH entre 7.0 et 7.4 pour un bon traitement au chlore. Si ton taux a tendance à monter, il faut remettre régulièrement des petites quantités d'acide ou de pH-. Il faut éviter de faire du yo-yo avec les produits pH+ ou pH-. Selon le type de traitement que tu pratiques, tu devras en pricnipe toujours utliser du pH+ ou du pH-.

par niniemoi
Mar 07 Juil 2009 à 20:16

bonsoir,merci de ta reponse,j'utilisais du chlore choc qui resolvait le problème mais le taux redescendait anormalement vite.je prend aussi du chlore rapide et lent?quoi utiliser car l'anti algues moutarde s'assemble avec du riva top (chlore) je prend du ph- car je ne le tient pas assez mongtemps au bon taux remonte tres rapidement a ce qu'il parait a cause du chlore qui tient pas et l'eau est tres froide ces moments là merci

par bc327
Mar 07 Juil 2009 à 20:35

Sauf si tes chlore sont composés d'hypochlorite (mais cela m'étonnerait), les galets ou granulés de chlores lent, rapide ou choc sont composés de dichloro (chlore rapide) ou trichloro (chlore lent). Ces 2 types de chlores contiennent plus de 50% de leur poids en stabilisant. Pour te faire une idée de la quantité de stabilisant que tu as mis dans ton eau, il suffit de totaliser le nombre de g de chlore que tu as mis dans ton eau. Imaginons pour l'exemple que c'est 5 kg. Tu divises ce poids par 2 (2.500g) pour obtenir le poids du stabilisant dans l'eau puis tu divises ce poids (exprimé en g) par le nombre de m3 de ta piscine (27 m3). Tu obtiens ainsi pour l'exemple 92.5 g/m3.

Si le résultat obtenu est > 75 g/m3, tu es en excès de stabilisant et cela empêche progressivement ton chlore d'agir correctement. Concrètement, sans renouvellement d'eau par nettoyage du filtre ou vidange, tu ne peux pas mettre plus de 4 kg au total de chlore dans ta flotte depuis que la piscine est sous eau.

Pour les détails, va lire la page 18 de mon blog :wink:

par niniemoi
Mar 07 Juil 2009 à 21:06

je vide car trop de stabilisant, quand tu demarre ton eau tu prend un bidon de ja vel carrefour? et des galets de chlores puis eventuellement le ph est a regler en premier non,

par bc327
Mar 07 Juil 2009 à 22:05

Si tu vides complètement et s'il te reste des granulés rapide, tu pourras les utilsier au-départ pour mettre ton chlore à niveau et accumuler un peu de stabilisant.

Etapes :

1. Vider et nettoyer les parois
2. Remplir
3. Ajuster le pH entre 7.0 et 7.4 (en y allant progressivement)
4. Mettre du chlore rapide (s'il t'en reste) sinon de la javel de manière à atteindre au minimum 2 mg/l de chlore mais tu peux monter plus haut pour faire un choc de départ par exemple jusque 3 voire 5 mg/l. Pour le dosage de la javel, regarde dans le lien sur mon blog
5. Revérifier le pH. Les dichloro et trichloro font légèrement baisser le pH alors que la javel le fait monter. Mais il ya aussi d'autres éléments qui influencent le pH
5. Mettre un galet de chlore lent dans un skimmer ou de préférence dans un diffuseur flottant
6. Vérifier le taux de chlore et le pH régulièrement et corriger si nécessaire afin de rester dans les bonnes limites (pH entre 7.0 et 7.4 et chlore entre 1 et 2 mg/l mais tu epux aussi monter un peu plus haut si l'eau est très chaude ou fort fréquentée).
7. Pense à comptabiliser le poids de galets de dichloro et trichloro que tu mets dans la flotte, aisni que l'eau que tu vidanges et donc renouvelles afin d'avoir toujours une estimation correcte de la quantité de stabilisant. Idéalement, il faut essayer d'arriver entre 20 et 50 g/m3 de stabilisant. Donc au début, je te conseille d'utliser plutôt des galets et de ne rajouter que de la javel de manière ponctuelle quand tu constates que le taux de chlore est un peu bas. Par contre, quand tu auras atteint 20 g/m3 de stabilisant, essaie de réduire les galets au profit de la javel si tu veux éviter de devoir à un moment donné renouveler une partie de ta flotte. Si la javel t'embête car cela demande une certaine manutention, tu peux aussi opter pour les sticks HTH d'hypo de calcium.

par niniemoi
Mar 07 Juil 2009 à 22:27

ok on va essayer avec des galets chlore rapide.donc pas d'anti algues,la javel liquide avec les enfants ca craint?non? combien de temps pour se baigner apres? d'ici 2 semaine ca va se troubler comme d'habitude ,donc j'essaie de reguler le ph et le chlore ;cette fois si j'espere que c'est la bonne;franchement je suis degouté des piscines!merci tout de meme a+je te donnerai des nouvelles .vive la chimie!

par bc327
Mer 08 Juil 2009 à 07:43

La javel, c'est du chlore, plus ou moins le même que celui en galet. Cela ne craint donc pas plus vis à vis des enfants. Ils ne doivent évidemment pas boire la javel, tout comme ils ne doivent pas manger des galets :lol:

Au contraire, l'avantage de la javel, c'est qu'elle est quasi instantanément dissoute dans l'eau si tu la verses soit dans le skimmer, soit devant le refoulement quand la pompe est en marche. On pezut se baigner directement si tu as mis les quantité voulue de manière à avoir un taux de chlore correct dans l'eau :wink:

Si tu mets une grande quantité pour choquer l'eau, le taux de chlore va très vite redescendre sous l'action des UV. Mais ceci est valable aussi avec n'importe quel chlore choc ou rapide :wink: Les gens ont un préjugé contre la javel qui est un produit nocif et corrosif. Ils s'imaginent que les produits vendus pour la piscines sont moins nocifs ou corrosifs. Mais en fait les composant actifs sont les mêmes. L'un est sous forme solide (à dissolution lente ou rapide), tandis que l'autre est sous forme liquide. C'est véritablement la seule différence en ce qui concerne la désinfection :roll:Je ne parle évidemment pas du stabilisant :wink:

par bc327
Mer 08 Juil 2009 à 07:46

Quel type de filtre et queleel puissance de pompe as-tu ?

par niniemoi
Mer 08 Juil 2009 à 08:02

ok merci beaucoup ,'est parti pour un nouvel essai a+

par niniemoi
Mer 08 Juil 2009 à 10:05

j'ai un filtre a sable qui etait vendu avec la piscine ,j'ai changé le sable l'annee derniere croyant que le jaune venait de là! :lol: .il est assez gros et la pompe est assez puissante aussi "ca debite fort"de plus le la laisse tourner au moins 15h!j'ai par contre un jet de la buse de refoulement branchée dans un tuyaux allu qui passe hors sol puor faire une cascade trés jolie.je ne pense pas que ca vienne de là ,car le problème existait avant cette déco.Je s
je suis en train de remplir a neuf ,apres nettoyage au karcher J ADORE CA M'OCCUPE!avec mes 4 enfants!
je mets que du chlore
je regule le ph(c'est de l'acide?)
a+

par niniemoi
Mer 08 Juil 2009 à 10:52

tu sais quoi, j' en ai parlé a mon voisin qui a la meme eau que moi
lui il met un galet multi-fonction par semaine,c'est le pire des traitement si j'ai bien compris ;sa piscine est un peut plus petite que la mienne,
passe quasi jamais le robot
en + cette annee le ph etait ok des le debut
je suis dèg

par JMDS
Mer 08 Juil 2009 à 12:40

Quand tout mes paramètres eau sont bons et que j'ai malgré tout un problème d'algues (2 x en 4 ans, mais tenace), je mets 1 L d'eau oxygénée pour 10 m³ d'eau et tout rentre dans l'ordre.

par sandre
Mer 08 Juil 2009 à 13:07

pas bon tu tout le karcher sur le liner la brosse est le plus adapté a se genre de matiere. :wink:
vi moi aussi c est a l oygene que je traite maintenant et les algues je n en vois plus :wink:

par niniemoi
Mer 08 Juil 2009 à 15:26

pôur nettoyer le fond,j'ai pas le choix de prendre le karcher car,avec le poids de l'eau les algues sont incrustées impossible avec la brosse de les retirés!
je vais essayer la javel 1l pour 10m3 apparemment!
merci

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot et 22 invités