Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

par alf
Jeu 01 Sep 2005 à 14:27

majax a écrit: D'ailleurs l'acide chlorhydrique est prévu pour cet usage

il a été inventé juste après l'invention de la piscine, par archimède :mrgreen:
et la saponification ne s'opérant qu'en milieu alcalin, tu risques pas d'en avoir avec l'hcl

je savais que tu avais moins d'humour que garcimore, gérard, mais je pensais que tu te retenais, a la télé :mrgreen:

par alf
Jeu 01 Sep 2005 à 14:35

pkoi? y t'on viré?

par chrisbil
Jeu 01 Sep 2005 à 14:57

Une règle de base, dans cette société de consommation : ne jamais penser que les produits spécifiques sont les seuls qui marchent, ni même que ce sont ceux qui marchent le mieux. Ce sont juste les plus chers. C'est vrai pour la piscine comme pour la bagnole, la maison, le jardin, l'informatique, etc...
Après, c'est une question d'expérience. Et moi, je suis d'accord avec Majax : en début de saison, ou à la remise en eau, un bon coup d'acide chlorhydrique (dilué, bien sûr) au niveau de la ligne d'eau et un bon coup de karcher, çà évite bien de la sueur et de l'huile de coude, sans rien abîmer. Cà ne fait pas 11 ans que je le fais, mais 8. Pour le moment, je n'ai pas vu la moindre détérioration.
Allez, calmez le jeu, les enfants ! Cà va-t-y pas mieux sans s'engueuler ? Profitez-en ! Tout le monde, il a pas une piscine ! 8)

Re: ligne d'eau

par mauricettedelourdes
Jeu 01 Sep 2005 à 18:47

cricri67 a écrit::D :D Bonjour à toutes et tous,

Je suis nouvelle sur forum et vous félicite pour la qualité des conseils et la convivialité des discussions, pleines d'humour.

C'est vrai que les produits ligne d'eau sont désagréables à utiliser mais j'ai toujours pensé qu'on ne pouvait utiliser que les produits spécifiques.

Mais je ne les apprécie pas, d'une part leur efficacité n'est pas terrible et par contre pour les mains, c'est une horreur.

Je vais donc essayer le chauve ou cif.
Merci

Essaye le chauve comme et ca fera 4 :wink:

Sinon quand on s appele Majax un Abracadabra et hop plus de ligne d eau :lol:

par mauricettedelourdes
Ven 02 Sep 2005 à 21:47

dis donc gerard tu n aurais pas un truc pour faire repousser les cheveux du chauve :shock:

par Pat 37
Sam 03 Sep 2005 à 10:41

Si de l'eau de Lourdes (trop fort :D :D :D :D :D )

par zabc51
Sam 03 Sep 2005 à 11:15

depuis plus de 25 ans j'utilise l'acide chlorydrique et jamais de probléme. Le seul truc à se souvenir c'est toujours mettre l'acide dans l'eau et non l'eau dans l'acide (pour diluer).

par mauricettedelourdes
Sam 03 Sep 2005 à 11:20

zabc51 a écrit:depuis plus de 25 ans j'utilise l'acide chlorydrique et jamais de probléme. Le seul truc à se souvenir c'est toujours mettre l'acide dans l'eau et non l'eau dans l'acide (pour diluer).

ah :!:
Et pour tester ton disjoncteur differentiel toi aussi tu jettes une rallonge electrique ds la piscine :shock: cine

par zabc51
Sam 03 Sep 2005 à 12:28

"Et pour tester ton disjoncteur differentiel toi aussi tu jettes une rallonge electrique ds la piscine"

tiut bêtement il y a un petit bouton marqué test sur le disjoncteur, tu appuies dessus et il déclenche, si ce n'est pas le cas il faut le changer.

Maintenant si tu veux, tu mets un litre d'acide dans un seau et tu verses l'eau dans l'acide.

par barr
Sam 03 Sep 2005 à 12:29

c'est ça, c'est ça...

vous prenez vot' cas particulier

je n' vais pas rentrer dans les détails, mais que ceux qui ont eux de mauvaises expériences avec l'acide chlorhydrique se réveille un peu...

et que les chimistes(les vrais!!) fassent part de leur opinion....

par emmanon
Sam 03 Sep 2005 à 17:20

Bon, ce matin, ma ligne d'eau noire me faisait grimacer et j'en ai eu marre de la gratounette alors je me suis jetée à l'eau (c'est le cas de le dire !), j'ai craqué et j'ai utilisé l'éponge magique du grand chauve : mon Dieu comme c'est facile, efficace et rapide ! J'espère simplement que mon liner ne virera pas au blanc d'ici quelques temps ! :?

par mauricettedelourdes
Sam 03 Sep 2005 à 18:51

emmanon a écrit:Bon, ce matin, ma ligne d'eau noire me faisait grimacer et j'en ai eu marre de la gratounette alors je me suis jetée à l'eau (c'est le cas de le dire !), j'ai craqué et j'ai utilisé l'éponge magique du grand chauve : mon Dieu comme c'est facile, efficace et rapide ! J'espère simplement que mon liner ne virera pas au blanc d'ici quelques temps ! :?

Bienvenue au club emmanon :lol:
Il vat falloir maintenant que l on fixe le tarif de la cotisation :wink:

par Radaxes
Dim 04 Sep 2005 à 10:55

barr a écrit:c'est ça, c'est ça...

vous prenez vot' cas particulier

je n' vais pas rentrer dans les détails, mais que ceux qui ont eux de mauvaises expériences avec l'acide chlorhydrique se réveille un peu...

et que les chimistes(les vrais!!) fassent part de leur opinion....


J'ai utilisé de l'acide chlorhydrique pour décaper un carrelage taché de ciment, et ça bouffe littéralement les joints (en fait, ça fait fondre le ciment, ça se met à mousser et ça creuse...). Donc pour piscines carrelées, s'abstenir !
En revanche, pourquoi ne pas utiliser l'eau de Javel ? Pour le nettoyage des murs, en pulvérisation, ça marche impeccablement. Il faut prendre de la Javel "gros travaux", à forte concentration (en bidons de 5 ou 20 litres, c'est pas cher). C'est un peu moins fort que l'HCl, il n'y a pas besoin de diluer (je mets tel quel dans le pulvérisateur). C'est un peu moins toxique aussi, mais il faut faire gaffe quand même (gants, ne pas inhaler, etc.)

par alf
Dim 04 Sep 2005 à 11:07

c'est un vrai colloque de chimistes, ici, mdr...
entre l'hcl qui a été conçu pour dissoudre les graisses des lignes d'eau de piscine et l'eau de javel qui est pratiquement du hcl moins concentré, la science progresse...
quand on nettoie les murs a la javel, on se sert de ses capacités anti-algues et décolorantes... mais bon, moi je suis pas chimiste alors j'arrete

par magali 66
Lun 05 Sep 2005 à 11:20

WHAOUUUUU :!:
Moi aussi je suis descendue dans l'eau avec l'éponge du grand chauve,et c'est la.....révélation! :wink:
Pendant que les chimistes amateurs s'arrachent les cheveux,et immobilisent la science(OUARF!)y a le schmilblic qui avance! :roll:
Il se passe toujours des trucs pas possible à lourdes.... :lol:

par csile
Lun 05 Sep 2005 à 13:06

un petit truc en plus :idea:
je nettoie la ligne d'eau aves une eponge special voiture celle qui enleve les insectes collés au pare brise 8)
du coup ça ne raye pas et la ligne d'eau est impeccable :!:
cordialement

par emmanon
Lun 05 Sep 2005 à 13:54

magali 66 a écrit:WHAOUUUUU :!:
Moi aussi je suis descendue dans l'eau avec l'éponge du grand chauve,et c'est la.....révélation! :wink:
Pendant que les chimistes amateurs s'arrachent les cheveux,et immobilisent la science(OUARF!)y a le schmilblic qui avance! :roll:
Il se passe toujours des trucs pas possible à lourdes.... :lol:


Je vois que le Grand Chauve nous a fait tous craquer ! :lol:
On devrait tous faire une pub tv : tous en maillots dans notre piscine avec notre éponge magique ! :lol:

par csile
Lun 05 Sep 2005 à 13:57

la seule difference est que je n'ai pas besoin de me baigner pour nettoyer :lol:

par Radaxes
Lun 05 Sep 2005 à 15:20

chrisbil (et il parle d'or !) a écrit:Une règle de base, dans cette société de consommation : ne jamais penser que les produits spécifiques sont les seuls qui marchent, ni même que ce sont ceux qui marchent le mieux. Ce sont juste les plus chers.


Donc, chercher les méthodes les plus efficaces et les plus économiques.

:!: :!: :!:

C'est à ça que sert ce forum, non ?

:D :D :D

par mauricettedelourdes
Jeu 08 Sep 2005 à 00:08

emmanon a écrit:
magali 66 a écrit:WHAOUUUUU :!:
Moi aussi je suis descendue dans l'eau avec l'éponge du grand chauve,et c'est la.....révélation! :wink:
Pendant que les chimistes amateurs s'arrachent les cheveux,et immobilisent la science(OUARF!)y a le schmilblic qui avance! :roll:
Il se passe toujours des trucs pas possible à lourdes.... :lol:


Je vois que le Grand Chauve nous a fait tous craquer ! :lol:
On devrait tous faire une pub tv : tous en maillots dans notre piscine avec notre éponge magique ! :lol:

tu vas faire rougir le grand chauve :lol:

Dosage Acide chroridrique

par pgu64
Mar 13 Sep 2005 à 12:06

QQ pourrait il me dire à combier diluer l'acide

Autre chose moi j'ai qq bons amis qui se sont tartinés et o miracle le lendemain il ya avait des petites taches jaunes sur la ligne d'eau

QQ aurait il une idée et une expérience à faire partager sur ce point

merci à tous

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Bytespider TikTok et 0 invités