Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

eau trouble, dépôt au fond et sur les bords de la piscine.

par Did30
Dim 05 Juil 2009 à 09:59

Tout d'abords bonjour à tous et bravo pour ce forum.

J'ai fait installer une piscine (coque) 8X4 il y a presque 3 ans maintenant, jusque là tout allait bien, eau clair, pas d'algues, aucun souci, et le terrain ou était posé la piscine n'était pas fait, donc régulièrement je me retrouvais avec de la terre dans la piscine.
Je faisais des lavages/rinçages et tout partait.

Depuis, j'ai fais mon terrain, retourné la terre, semé de la pelouse, et c'est là que les soucis commencent. est-ce une coïncidence, je me pose la question, mais depuis je n'arrive plus à retrouver une eau clair !

En effet, je fait des nettoyages/rinçages régulièrement, mis du chlore choc, je surveille le Ph ainsi que l'apport de chlore, la filtration tourne pratiquement 20h par jours, mais toujours un dépôt au fond de la piscine et l'eau semble verdir et reste trouble, parfois un filet de sable ou de terre (?!) ressort par les buses de refoulement.

Alors en novice que je suis, j'ai commencé à contrôler ce que je pensait être la cause des problèmes.

j'ai démonter la pompe et je me suis apperçu que plusieurs petits cailloux et autres salletées étaient coincés dans les pales de la pompes ce qui occasionnait une baisse de pression dans le filtre à sable et bien évidement un refoulement bien moins important cas l'origine.
J'ai ensuite démonté le couvercle du système qui permet de choisir " lavage/rinçage/fermé/re-circulation etc. " ( excusez moi, je ne connait pas le terme exact) pour voir si'il n'y avait pas quelque chose qui pourrait empêcher le mécanisme de fonctionner, mais rien.

En dernier recours et après avoir un peu parcouru le forum, j'ai acheter hier du floculant que j'ai placé dans un skimeur mais ce matin toujours la même chose. eau pas très claire et des dépôts jaune/marron au fond de la piscine et sur les bords.

Je ne sais plus quoi faire !

Il me reste plus qu'à vérifier et le cas échéant, remplacer le sable ?!
Après tout je me dis que certes 3 ans pour le sable de filtration c'est un peu tôt pour le remplacer, mais du fait que la terre qui était aux abords de la piscine n'arrêtait pas de se retrouver dedans. je fini par me dire que peut-être le sable serait à remplacer ?!

Mais bon, je n'arrive pas à trouver la solution, et bien sure l'installateur de ma piscine est devenu in-joignable.

Avez vous une idée ?

Un grand merci d'avance !

par bc327
Dim 05 Juil 2009 à 11:04

Si tes paramètres classiques sont bons (chlore entre 1 et 2 mg/l, pH entre 7.0 et 7.4) et que tu traites aux galets de chlore depuis 3 ans et que tu as fait plusieurs chlorations chocs , sans doute au granulés de chlore classiques, je suis presque sûr que ton problème provient d'un excès de stabilisant.

Utilse la fonction "rechercher" du forum pour voir de quoi il s'agit ou va lire la page 18 de mon blog :wink:

par Did30
Dim 05 Juil 2009 à 11:34

bc327 a écrit:Si tes paramètres classiques sont bons (chlore entre 1 et 2 mg/l, pH entre 7.0 et 7.4) et que tu traites aux galets de chlore depuis 3 ans et que tu as fait plusieurs chlorations chocs , sans doute au granulés de chlore classiques, je suis presque sûr que ton problème provient d'un excès de stabilisant.

Utilse la fonction "rechercher" du forum pour voir de quoi il s'agit ou va lire la page 18 de mon blog :wink:



Oui les paramètres sont bons, Ph et chlore, j'ai effectué plusieurs fois des actions chlore choc en granulés et maintenant en petits galets ainsi que depuis peu des sachets de floculants.

J'ai un doute sur le refoulement de sable.
Je viens encore une nouvelle fois de passer le balais mais non pas en laissant la filtration, mais en rejetant vers l'extérieur donc avec la vanne de refoulement fermée, forcément le niveau d'eau baisse, et lorsque l'eau descend en dessous du niveau de la première marche, je constate qu'un dépôt sablonneux très très fin reste sur la première marche.

Quand tu parles " d'un exès de stabilisant" cela veut dire quoi exactement ?!

Je vais aussi faire un tour sur ton blog
:wink:


Up : ok je comprends mieux "excès de stabilisant" maintenant que je suis allé faire un tour sur la page 18 :lol:

Donc mise à part que je pense avoir un retour de sable ou bien de terre par les refoulements, il se peu aussi que mon eau trouble ou un peu verte serait due à un excès de chlore choc ?!

par Did30
Dim 05 Juil 2009 à 11:54

Alors quand je dis que les paramètres étaient tous bon, je viens d'en refaire un à l'instant.

Et là, c'est pas tout à fait top top.
D'après mon petit test, la couleur rose pour le pH serait plutôt entre 7,4 et 7,6 et le Cl/Br serait plutôt au dessus de 3,0.

Mais bon, faut dire aussi que je viens de remettre un peu de chlore choc en petits galetes dans les skimmers. ceci explique peut-être cela ?!

par bc327
Dim 05 Juil 2009 à 12:53

Ton pH est un peu élevé mais il n'y a pas de quoi foueter un chat. Pa ontre, le fait d'avoir plus de chlore n'est que bénéfique pour une bonne désinfection. Si celle-ci se fait mal avec un taux de 3 mg/l, cela est encore un signe de plus de surstabilisation :wink:

Eau trouble pour apprenti-sorcier

par delcec
Lun 06 Juil 2009 à 16:12

Bonjour à tous etbravo pour ce forum très vivant sur lequel j'ai déjà puisé de nombreuses infos.
Malgré tout, je n'arrive pas à résoudre mon problème d'eau trouble (blanchâtre) et j'en ai assez de jouer les apprentis-sorciers en rajoutant X produits.qui font bouillonner et fumer ma marmite géante :?
En effet, j'ai une piscine de 12m3 hors sol avec une filtration d'origine, c'est à dire les fameux filtres A.Bref, l'eau date pour moitié de l'année passée et pour démarrer lal saison, j'ai donc agit de la sorte (je ne sais plus bien dans quel ordre) : chlore choc, antialgue, oxygène actif.et la filtration qui tourne non stop 24h/24 depuis 1 semaine.
Malgré tous les paramètres correctes, l'eau est laiteuse.j'ai fait analyser le stabilisant qui est ok, de même que le TAC, seul le chlore reste à 0.
Le pisciniste m'a donc conseillé de rajouter du chlore choc et de laisser tourner.chose faite, mais quand je le mets dans la piscine, ça fait psshit à la surface avec de la mousse blanche et un dégagement de fumées.qui se répend sur toute la surface.et malgré cela, le taus reste à 0 :cry: .
Bref, j'ai donc recommencé :roll: , ben oui, on sait jamais :wink: .
Et même cause, même effets !.
Pouvez-vous m'éclairer sur les raisons de ce phénomène et comment vais-je pouvoir ENFIN avoir de l'eau limpide?. 8)
Merci à tous de vos conseils!

par bc327
Lun 06 Juil 2009 à 17:41

Arrête avec les chlores chocs a répétition :? Carn, si ton eua n'es tpas saturée en stabilisant, cela va venir . . .

Poiur faire une chloration choc, sauf lors du premier démarrage, il ne faut jamais utiliser des granulés classiques de chlore choc. Si ton pisciniste te propose cela, je suis désolé mais je te conseille de changer :?
Pour faire remonter rapidement le taux de chlore, il faut utiliser de l'hypochlorite soit de calcium (en vente chez les bons piscinistes) soit de sodium (eau de javel :wink: ).

par bc327
Lun 06 Juil 2009 à 17:45

Si tu as mis de l'oxygèen actif, c'est normal que ton taux de chlore soit à zéro mais ce n'est pas grave :wink:

Mais comme tu l'as dit, tu as sans doute joué à l'apprenti sorcier avec tous tes mélanges :?

Pour 12 m3, la meilleure solution est sans doute de vider l'eau et de repartir sur de bonnes bases après avoir lu les bons conseils du forum. Il faut évidemment faire un petit tri :wink:

par delcec
Lun 06 Juil 2009 à 21:41

Merci pour vos réponses!. . . je vais donc essayer de me procurer de l'hyperchlorite dans un premier temps. . .chez ce bon pisciniste :? . . .mais le taux chlore pourra quand même remonter malgré l'oxygène actif ou bien c'est peine perdue?. . .
Je vais aussi sans doute vider une bonne partie, ça ne pourra qu'améliorer les choses visiblement. . .
Dommage, la température était devenue intéressante ! :cry:

par Did30
Ven 10 Juil 2009 à 18:57

Bon ça y est, j'ai enfin retrouvé une eau claire et limpide.

Je me suis décidé à remplacer le sable de filtration.
Je précise quand même que l'installation de la piscine date que de trois ans.

Utilisateurs parcourant ce forum : Facebook et 12 invités