Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Doute fonctionnement electrolyseur

par Franbel
Sam 04 Juil 2009 à 08:18

Bonjour,

connaissez-vous un moyen simple pour un particulier afin de tester le bon fonctionnement d'un électrolyseur ?
En effet, j'ai de la peine à maintenir une bonne qualité d'eau . J'ai même eu un développement d'algues alors que la filtration tournait 24h/24.
La teneur en sel est à 6g/l, le ph à 6.9 et les test bandelettes sont ok sauf pour le chlore . Ce qui pour mon pisciniste est normal . La cellule de l'electrolyseur a été changé ce printemps mais je suis obligé de mettre du chlore choc de temps à autre pour retrouver une eau satisfaisante.
Le fait que le ph n'augmente pas du tout peut-il être une preuve du mauvais fonctionnement de l'électrolyse ?

Merci d'avance pour l'aide que vous voudrez bien nous apporter .

par hydro-66
Sam 04 Juil 2009 à 08:59

Pour tester l'electrolyseur, le plus simple est de mettre la cellule dans un seau rempli d'eau de la piscine (sans immerger les connexions electriques) et mettre en route l'electrolyseur.
Immédiatement ou voit un dégagement gazeux qui sent le chlore. Parfois il y a une temporisation de quelques minutes avant le début de la production de chlore.

par Franbel
Sam 04 Juil 2009 à 09:21

Merci pour la réponse, mais cela me parait difficile.
La cellule étant transparente, si dégagement gazeux, ne doit on pas apercevoir quelques bulles ?

par hydro-66
Sam 04 Juil 2009 à 09:58

Franbel a écrit:Merci pour la réponse, mais cela me parait difficile.
La cellule étant transparente, si dégagement gazeux, ne doit on pas apercevoir quelques bulles ?

Pour voir le dégagement de chlore, il faut stopper le débit d'eau. s'il y a une vanne aprés l'électrolyseur, c'est trés facile à faire.

production de chlore

par archi33
Sam 04 Juil 2009 à 11:05

J'ai la certitude que ma cellule Eltra Chlor qui n'a que 3 ans n'émet plus de chlore: l'aiguille d'indication de production est inerte, même quand je tourne la molette de contrôle et je ne vois plus du tout la production de chlore au travers de la cellule, alors qu'auparavant cette production était parfaitement visible sous la forme de micro nuages de gaz. Que dois-je faire, ces cellules se réparent-elles?

Re: production de chlore

par hydro-66
Sam 04 Juil 2009 à 11:24

archi33 a écrit:J'ai la certitude que ma cellule Eltra Chlor qui n'a que 3 ans n'émet plus de chlore: l'aiguille d'indication de production est inerte, même quand je tourne la molette de contrôle et je ne vois plus du tout la production de chlore au travers de la cellule, alors qu'auparavant cette production était parfaitement visible sous la forme de micro nuages de gaz. Que dois-je faire, ces cellules se réparent-elles?

Les cellules doivent etre remplacées et ne se réparent pas.
3 ans c'est peu!
La cellule n'est pas entrartée?

Je ne connais pas electra chlor, tu aurais une photo?

par Franbel
Sam 04 Juil 2009 à 14:01

Aucun dégagement gazeux visible. Le problème peut-il venir du boitier électronique puisque la cellule a déjà été changée ?

production unité au sel

par archi33
Sam 04 Juil 2009 à 15:07

la marque est Ultrachlor, pardon! Le système est fait de telle façon que la cellule de contrôle s'éteint quand la pompe est arrêtée! difficile de faire autrement! Donc impossible de voir la production de chlore!

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Googlebot2.1 et 45 invités