Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

help problème eau trouble

par korpse
Ven 03 Juil 2009 à 13:14

Bonjour :) ,

Voilà j'ai un petit souci, j'ai une piscine de 8,5 m3 une filtration à sable avec une pompe de 4m3/H et cela fait 2 jours que mon eau est trouble (sauf les 30 premiers centimètres en surface), mon PH est à 7 donc pas de problème à ce niveau là, j'ai fait une chloration choc avant hier, l'eau était encore à 29° il y à de ça 2 jours (il à fait très chaud dans le nord lol) et je filtrais environ 8H/jours, j'ai donc mis du floculant liquide et laissé agir ce dernier toute une nuit, le lendemain matin eau clair avec des "déchets" blanc dans le fond de la piscine, je met donc mon filtre à sable sur la position égout et quand j'ai voulu aspirer les particules se sont mélangés à nouveau dans l'eau :? j'ai donc remis du floculant, ce matin idem qu'hier et quand j'aspire tout ce mélange, le magasin de bricolage ou j'ai acheté le floculant m'a conseillé de filtrer toute la journée ainsi que que toute la journée de demain non stop, pensez vous que cela résoudra le problème, avez vous d'autres solutions :?:

Merci d'avance pour vos réponse.

par hydro-66
Ven 03 Juil 2009 à 13:28

La méthode est la bonne :
traitement
Floculation
balai vers l'égout.

Il faut faire trés doucement avec le balai pour ne pas remettre en suspension ces algues. Et attention à l'excés de floculant, l'eau pourrait se troubler durablement.

Par contre il est assez surprenant qu'avec le floculant liquide les saletés se remettent en suspension aussi vite, généralement le floc (mélange de floculant et de saletés assez "gélatineux") tient assez bien au fond.

Quelle marque ton floculant?

PS, quand tu auras récupéré l'eau, essaye de filtrer 14 h au lieu de 8.

par korpse
Ven 03 Juil 2009 à 13:38

Le floculant est de marque axton (c'est soit disant une sous marque de Bayrol), j'ai déjà mis 3 doses de floculant tu crois que je devrais en remettre ou laisser reposer?

La première fois que j'ai mis le floculent ça à fait un genre de boule gélatineuse en effet et en posant l'aspirateur dessus et bien tout c'est mélangeant

Le problème c'est aussi que quand je met l'aspirateur vers l'égout je n'ai que quelques minutes pour aspirer (3 maxi) car après l'eau descend sous le niveau du skimmer et la pompe n'aspire plus :?

Là que dois-je faire en faite? arrêter la filtration et laisser les dépots descendre à nouveau dans le fond de la piscine ou remettre du floculants pour la 4 éme fois car bon après l'eau va être pollué je pense :?

Et ensuite pour aspirer que me conseils tu?

Merci bien :?

par hydro-66
Ven 03 Juil 2009 à 14:16

korpse a écrit:Le floculant est de marque axton (c'est soit disant une sous marque de Bayrol), j'ai déjà mis 3 doses de floculant tu crois que je devrais en remettre ou laisser reposer?

La première fois que j'ai mis le floculent ça à fait un genre de boule gélatineuse en effet et en posant l'aspirateur dessus et bien tout c'est mélangeant

Le problème c'est aussi que quand je met l'aspirateur vers l'égout je n'ai que quelques minutes pour aspirer (3 maxi) car après l'eau descend sous le niveau du skimmer et la pompe n'aspire plus :?

Là que dois-je faire en faite? arrêter la filtration et laisser les dépots descendre à nouveau dans le fond de la piscine ou remettre du floculants pour la 4 éme fois car bon après l'eau va être pollué je pense :?

Et ensuite pour aspirer que me conseils tu?

Merci bien :?

Axton, sous-marque oui, de Bayrol, j'en doute fort!

Si, tu n'as que 3 minutes, passe le balai 3 minutes, refais le niveau en laissant le balai dans l'eau et repasse le balai 3 minutes et ainsi de suite jusqu'a avoir aspiré toute la saleté.
A priori, il n'est pas utile de rajouter du floculant.

par korpse
Ven 03 Juil 2009 à 18:11

Ok ok, je vais faire comme tu dis, je vous tiens au courant :)

Merci bien

par bc327
Ven 03 Juil 2009 à 18:17

hydro-66 a écrit:La méthode est la bonne :
traitement
Floculation
balai vers l'égout.

Il faut faire trés doucement avec le balai pour ne pas remettre en suspension ces algues. Et attention à l'excés de floculant, l'eau pourrait se troubler durablement.

Par contre il est assez surprenant qu'avec le floculant liquide les saletés se remettent en suspension aussi vite, généralement le floc (mélange de floculant et de saletés assez "gélatineux") tient assez bien au fond.

Quelle marque ton floculant?

PS, quand tu auras récupéré l'eau, essaye de filtrer 14 h au lieu de 8.

Avec une pompe de 4m3/h pour un volume de 8.5 m3, je trouve très exagéré de filtrer 14 H/jour. Les 8 heures annoncées sont suffisantes. A mon avis si l'eau a tourné, c'est par manque de chlore ou par excès de stabilisant, pas par manque de filtration.

par korpse
Ven 03 Juil 2009 à 19:28

bc327 a écrit:Avec une pompe de 4m3/h pour un volume de 8.5 m3, je trouve très exagéré de filtrer 14 H/jour. Les 8 heures annoncées sont suffisantes. A mon avis si l'eau a tourné, c'est par manque de chlore ou par excès de stabilisant, pas par manque de filtration.

Quand l'eau est devenu blanche le chlore était "bizarement" à 0 et je ne mets pas de stabilisant, ça peut être aussi dû à un problème d'algues mortes non?
Modifié en dernier par korpse le Ven 03 Juil 2009 à 19:38, modifié 1 fois.

par bc327
Ven 03 Juil 2009 à 19:34

Oui, ce sont certainement des algues mortes masi tu n'aurais jamais dû avoir d'algues qui se développpent si tes paramètres avaient été bons.

Quad tu dis que tu n'ajoutes pas de stabilisant, je m'en doute. Mais quel type de chlore utilises-tu ?

par korpse
Ven 03 Juil 2009 à 19:41

Du chlore multi actions en galet de chez Axton (marque d'un grand magasin de bricolage qui dit que Axton est une sous marque de Bayrol)
Modifié en dernier par korpse le Ven 03 Juil 2009 à 19:46, modifié 1 fois.

par bc327
Ven 03 Juil 2009 à 19:44

C'est bien ce que je pensais. Ce type de galet est sans doute composé de trichloro (regarde sur la compo :wink: ). Tu peux considérer que au moins 50% du poids de ton galet, c'est du stabilisant.

par korpse
Ven 03 Juil 2009 à 19:48

Je regarde demain et je te tiens au courant, merci pour ton aide et tes réponses :)

par korpse
Sam 04 Juil 2009 à 11:39

Re,

Il n'y a pas de composition précise sur la boite mais en effet il y à du stabilisant dans le chlore axton multi actions, j'ai appelé 4 piscinistes (piscine center, piscineo, piscinelle et piscine on line) et ils m'ont tous dis d'arrêter de mettre du floculent, que j'avais bien fait de faire une chloration choc et que maintenant il fallait filtrer un maximum pour que cette eau qui est laiteuse redevienne transparente, donc actuellement je filtre 16H par jour (car ma pompe malgré qu'elle soit dans un caisson fait tout de même un peu de bruit et je ne voudrais pas deranger les voisins la nuit), j'éspere que l'eau va devenir à nouveau transparente au plus vite, qu'est ce que vous en pensez? :)

par bc327
Sam 04 Juil 2009 à 11:52

Il faut voir si tes déchets blancs sotn arrêtés par ton filtre ou pas :?:

S'ils ne sont pas arrêtés, il faut laisser le tout se reposer au fond et aspirer délicatement le tout directement à l'égout

par korpse
Sam 04 Juil 2009 à 12:09

J'ai mis un genre de collant qui s'appel net skimm ça sert apparemment à pré filtrer les plus gros déchets, et il n'y à rien sur le collant depuis ce matin 8H, pas de dépôts blancs :? donc je pense que ça passe à travers le filtre à sable :?: :? , Pour l'aspiration le problème c'est que désormais quand je laisse reposer toute la nuit les dépots ce mettent même plus dans le fond du bassin mais restent à la moitié :shock: , franchement là je ne m'en sort plus j'ai même pensé à changer la totalité de l'eau :degouter:

par korpse
Dim 05 Juil 2009 à 13:34

Cela fait plus de 24H que je filtre en continue (je ne peu pas aspirer car plus aucun dépôt ne se met dans le fond quand je laisse reposer) et j'ai toujours cette eau qui est laiteuse, un taux de chlore qui explose du au chlore choc et un ph que j'ai rectifié ce matin car hier il était à 7,2 et ce matin à 7,6 une eau descendu à 23°, je commence à perdre patience surtout qu'il n'y à même pas une petite évolution :( .
A votre avis je dois continuer à filtrer et encore filtrer et prendre mon mal en patience, ou je devrai plutôt changer la totalité de l'eau :?:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai et 5 invités