Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Ma cellule à électrolyse a littéralement explosé!

par Muze
Dim 28 Juin 2009 à 16:32

Bonjour,
Je possède (enfin, papa et maman) une piscine depuis une quizaine d'années équipée d'une cellule à électrolyse. Elle fonctionne donc au sel.
Tout allait super bien jusqu'à ce matin où. La cellule a littéralement explosé :shock:
La bague s'est défaite, et évidemment ça a noyé tout le local et donc le moteur s'est arrêté.
J'ai donc remonté la cellule, l'ai assurée avec du scotch, et ca devrait tenir.
Malheureusement elle est restée assez longtemps sèche et je me demandes si les électrodes n'ont pas été endommagées.
En tout cas, ca ne marche plus.
Le stérilor marche (i.e. : indique le PH), le store marche mais chaque fois qu'on essaie de remettre le système en marche, ça fait sauter les plombs.
On pense qu'il y a de l'eau sur les contacts de la cellule (car le capuchon qui cache les contacts s'est aussi ouvert!), et on attend que ça sèche.
Mais j'ai peur que cela soit plus grave que cela et qu'il faille changer la cellule. En plus, avec cette chaleur l'eau va vite tourner.
Certains d'entre vous ont-ils déjà eu ce problème? Si oui, qu'avez vous fait?
Merci mille fois,
Muze

Re: Ma cellule à électrolyse a littéralement explosé!

par Zoro
Dim 28 Juin 2009 à 21:28

Muze a écrit:Bonjour,
Je possède (enfin, papa et maman) une piscine depuis une quizaine d'années équipée d'une cellule à électrolyse. Elle fonctionne donc au sel.
Tout allait super bien jusqu'à ce matin où. La cellule a littéralement explosé :shock:

un electrolyseur qui fonctionne depuis 15 ans :!: :!:
c'est presque impossible . quelle type d'appareil ?
c'est possible de mettre ici une foto de la cellule explosée ?

par Muze
Dim 28 Juin 2009 à 22:50

Non la cellule fonctionne depuis environ 3-4 ans je dirai, elle a dû être changée deux ou trois fois en tout.
Ca m'énerve, tout a bien séché et pourtant le moteur ne veut pas se remettre en marche, je comprends pas.
Argh!

par Muze
Lun 29 Juin 2009 à 17:24

Bon,
Alors la cellule est morte et on a dû en recommander une autre. Ca prend une semaine.
J'ai vraiment peur que l'eau tourne, que faire? Il n'y a donc aucun brassage vu que les buses ne marchent pas.

par syrmar
Lun 29 Juin 2009 à 18:51

Profitez en pour monter la cellule en by pass, si le problème se représente, vous pourrez au moins faire tourner votre filtration.
En attendant collez un bout de tuyau entre vos deux raccords unions pour faire fonctionner le bassin.

par Eataine
Lun 29 Juin 2009 à 19:32

Et qu'est-ce qui empêche d'acheter un produit chloré "classique", histoire d'empêcher l'eau de "tourner"? Incompatibilité avec l'électrolyse?

par Muze
Lun 29 Juin 2009 à 23:27

Justement, je voudrais bien monter un by-pass, mais je ne vois pas comment faire car visiblement le moteur se met en marche uniquement quand il y a contact avec la cellule.
Or si y a plus de cellule, les fils pendent dans le vide et y a donc pas de contact. Ou alors comment faire?
On a mis des galets de chlore pour maintenir l'eau mais le problème c'est qu'elle se salit et j'ai peur qu'elle tourne.
En plus la cellule va pas arriver avant une semaine.
Rah si je savais faire ce fichu by-pass!

par Muze
Mar 30 Juin 2009 à 19:44

Bon alors, je m'en doutais, si on n'avait plus de filtration, c'était pas la faute de la cellule.
En s'ouvrant, la cellule a aspergé de l'eau partout et ca a fait cour-circuiter la pompe. Qui est donc morte.
Le pisciniste va essayer de nous en trouver une en remplacement. Le seul point positif c'est que la nouvelle pompe sera silencieuse!

Utilisateurs parcourant ce forum : YandexBot et 12 invités