Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Eau verte malgré eau de javel

par bea76
Ven 26 Juin 2009 à 18:41

Bonjour, j'ai une piscine de 50m3 sous abri depuis un peu plus d'un an. Jusqu'ici pas de problème : 2 galets de chlore lent ou "5 fonctions"tous les 10 jours et ça roule. Mais depuis 8 jours, les choses se sont gâtées. au départ, dépôts jaunes dans les escaliers puis le fond, on frotte, on frotte , filtration en permanzence (mais eau à 28°C) puis l'eau devient verte. on ajoute 30l d'eau de javel mais ça n'a rien changé. J'ai mis mon robot, frotté tout le fond (au début dépôt au fond) mais l'eau reste verte. je viens de tenter le clarifiant liquide mais je ne sais pas si je dois continuer à filtrer. Si quelqu'un peut m'aider ? Merci d'avance. :( :evil:

par ALEXANDRE
Ven 26 Juin 2009 à 18:54

bonsoir.
il y a des forte chance que le taux de stabilisant soit supérieur à 75 mg/l, il faut contrôler avec un trousse spécial, sinon faire contrôler par votre pisciniste, si c'est le cas il faut déconcentrer l'eau jusqu'à 50mg/l de stabilisant et ensuite traiter avec du chlore sans stabilisant type hypochlorite de calcium.

par bea76
Ven 26 Juin 2009 à 20:01

Merci pour la réponse. En fait avant de verser l'eau de javel, j'ai déjà essayé une bandelette récupérée chez mon misciniste qui m'indiquait un stabilisant très correct entre 30 et 50 mais ces bandelettes sont-elles fiables ?

par bc327
Ven 26 Juin 2009 à 23:21

bea76 a écrit:Merci pour la réponse. En fait avant de verser l'eau de javel, j'ai déjà essayé une bandelette récupérée chez mon misciniste qui m'indiquait un stabilisant très correct entre 30 et 50 mais ces bandelettes sont-elles fiables ?

Pas toujours hélas :?

par syrmar
Ven 26 Juin 2009 à 23:29

Oui mais bon, l'eau a un an, je suis pas sur qu'elle soit déjà saturée.

par bc327
Ven 26 Juin 2009 à 23:30

En effet, sauf s'il a fait une ou des chlorations choc avec du dichloro.

par bc327
Ven 26 Juin 2009 à 23:33

D'un autre côté, si 30 litres de javel n'ont pas d'effet pour 50 m3 d'eau (soit une dose > 15 mg/l s'il s'agit de javel dosée à 2.6% !), il y a de quoi se poser des questions si le problème ne provient pas d'un excès de stabilisant :?: :?:

par syrmar
Ven 26 Juin 2009 à 23:39

Ouais,

Je le vois plutôt comme ça:
Eau claire avec algues, on frotte et javel=eau verte donc algues mortes mais en suspenssions, maintenant il faut filtrer, floculer, laver le filtre, aspirer et tutti quanti.
Mais bon possible qu'il y ait un déséquilibre de l'eau en effet.

par Vincent04
Sam 27 Juin 2009 à 09:42

Vue que tu as utilisé des bandelettes de ton pisciniste, je pense connaitre la réponse de cette question:

- Ton Ph est-il bon?

par bea76
Sam 27 Juin 2009 à 14:23

ph à 7.4, chlore à 5ppm, alcalinité impossible à lire sur la bandelette comme toujours (couleur inconnue !)

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1, SemrushBot et 39 invités