Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Probleme de filtration

par dacunha31
Jeu 25 Juin 2009 à 20:42

Bonsoir à tous,
J'ai une piscine hors-sol avec une pompe et un filtre à sable (6 positions). Lorsque je met le filtre sur la position recyclage je constate que le skimmer aspire les saleté et je vois le refoulement de l'autre côté. Lorsque je met le filtre en position filtration la pompe ralentie, les saleté ne sont pas aspirées et il n'y a pas de refoulement.
J'ai changé le filtre à sable, j'ai mis du sable neuf mais le problème persiste.
Je ne comprend vraiment pas pourquoi la filtration ne fonctionne pas.
L'un d'entre vous aurait-il une idée?
Je vous remercie.

Bonne soirée à tous

par syrmar
Jeu 25 Juin 2009 à 22:13

En position circulation, votre eau ne passe pas par le filtre, en position filtration si.
Donc si il n'y a pas d'aspiration et donc de refoulement en position filtration, c'est que vous devez avoir de l'air dans votre filtre à sable, ce qui désamorce le système.
Purgez votre filtre à sable, en vous mettant sur position lavage et en ouvrant votre purge jusqu'à ce que l'eau remplace l'air.

filtration

par dacunha31
Dim 28 Juin 2009 à 20:15

Merci pour votre réponse.
J'ai changé la pompe et le filtre à sable car j'en avais en rechange.
Mon second problème est que mon eau était super trouble, et malgré les différents produits que le pisciniste m'a conseillé, rien n'a changé.
J'ai donc vidé intégralement mon eau, j'ai bien nettoyé la piscine et l'eau était super claire. J'ai remis les produits, PH + Chlore. Le PH est supérieur à la valeur conseillée et le Chlore, malgré 20 pastilles de chlore choc reste inexistant lorsque je fais le controle bandelette. Nous nous sommes baignés cet aprés-midi et quelques minutes après le début de la baignade, alors que l'eau était limpide, l'eau est devenue extrèmement trouble.
Je ne sais plus quoi faire, je ne vais pas tout de meme changer l'eau de la piscine à chaque fois?
Que pouvez-vous me conseiller?
Je vous remercie.
Bonne soirée

Re: filtration

par syrmar
Dim 28 Juin 2009 à 20:39

dacunha31 a écrit:Merci pour votre réponse.
J'ai changé la pompe et le filtre à sable car j'en avais en rechange.
Mon second problème est que mon eau était super trouble, et malgré les différents produits que le pisciniste m'a conseillé, rien n'a changé.
J'ai donc vidé intégralement mon eau, j'ai bien nettoyé la piscine et l'eau était super claire. J'ai remis les produits, PH + Chlore. Le PH est supérieur à la valeur conseillée et le Chlore, malgré 20 pastilles de chlore choc reste inexistant lorsque je fais le controle bandelette. Nous nous sommes baignés cet aprés-midi et quelques minutes après le début de la baignade, alors que l'eau était limpide, l'eau est devenue extrèmement trouble.
Je ne sais plus quoi faire, je ne vais pas tout de meme changer l'eau de la piscine à chaque fois?
Que pouvez-vous me conseiller?
Je vous remercie.
Bonne soirée


Si votre ph n'est pas bon, et surtout quand il est trop haut, l'eau est effectivement trouble, ce qui est en plus accentué par le fait de se baigner (sueur, corps gras) de plus avec un ph "mauvais", l'action du chlore se trouve diminuée.
Il est donc important de bien régler votre ph aux alentours de 7.2, de traiter avec des galets de chlore lent et de filtrer idéalement les 2/3 du temps en journée, vous pouvez également sans abuser mettre du floculent afin d'aider votre filtre à sable à filtrer plus fin.

Re: filtration

par dacunha31
Dim 28 Juin 2009 à 22:02

Merci pour vos précisions.
Pourriez-vous me dire comment je peux faire pour faire baisser mon PH?
Les galets de chlore lent sont spécifique? Est-ce précisé sur l'emballage?
En ce qui concerne la filtration, la piscine tourne non-stop depuis quelques jours.
Encore merci pour votre aide. je désespère !


syrmar a écrit:
dacunha31 a écrit:Merci pour votre réponse.
J'ai changé la pompe et le filtre à sable car j'en avais en rechange.
Mon second problème est que mon eau était super trouble, et malgré les différents produits que le pisciniste m'a conseillé, rien n'a changé.
J'ai donc vidé intégralement mon eau, j'ai bien nettoyé la piscine et l'eau était super claire. J'ai remis les produits, PH + Chlore. Le PH est supérieur à la valeur conseillée et le Chlore, malgré 20 pastilles de chlore choc reste inexistant lorsque je fais le controle bandelette. Nous nous sommes baignés cet aprés-midi et quelques minutes après le début de la baignade, alors que l'eau était limpide, l'eau est devenue extrèmement trouble.
Je ne sais plus quoi faire, je ne vais pas tout de meme changer l'eau de la piscine à chaque fois?
Que pouvez-vous me conseiller?
Je vous remercie.
Bonne soirée


Si votre ph n'est pas bon, et surtout quand il est trop haut, l'eau est effectivement trouble, ce qui est en plus accentué par le fait de se baigner (sueur, corps gras) de plus avec un ph "mauvais", l'action du chlore se trouve diminuée.
Il est donc important de bien régler votre ph aux alentours de 7.2, de traiter avec des galets de chlore lent et de filtrer idéalement les 2/3 du temps en journée, vous pouvez également sans abuser mettre du floculent afin d'aider votre filtre à sable à filtrer plus fin.

par syrmar
Dim 28 Juin 2009 à 23:04

Pour baisser le ph, mettre du ph moins, vous mesurez votre ph dans la piscine et vous rajoutez du ph moins (dosage indiqué sur les pots) jusqu'à 7.2 environ.
Le chlore lent se trouve en vente un peu partout, il existe plusieurs marques et plusieurs qualité, Bayrol et HTH étant de très bon produits (là encore dosage indiqué sur les pots).
Si vous filtrez beaucoup, pensez à surveiller votre manomètre sur le filtre afin de faire des lavages quand la pression devient trop haute, en effet si le sable se colmate, la filtration ne sera pas bonne et vous aurez du mal à éclaircir votre eau.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités