Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Questions sur chlore choc

par sev
Jeu 25 Juin 2009 à 12:52

Bonjour

Voila ma situation, je debute en piscine .(piscine hors sol en bois environ 10M3)
Apres avoir remplie la piscine on la fait tourner quelques semaines en mettant des galets de chlore et sans trop surveiller le ph et surtout en ne filtrant (filtre a sable) pas tres souvent :shock: .bah oui erreur mais on a "recuperé" la piscine en achetant la maison et on n'a pas eu d'explications. :oops:

bref là on a un probleme car le ph est bien trop elevé et pas de chlore :cry: une eau super trouble .donc on a decidé de suivre ca un peu mieux et de faire un chlore choc pour repartir sur de bonnes bases mais j'aurais besoin de vos conseils.

Voila ce que je compte faire, merci de me dire ou j'ai faux :roll:

Ce soir ajout de PH moins pour baisser le ph (je met en circulation ou filtration ? pdt combien de temps ?)

Demain chlore choc + circulation (combien de temps ?)

24h plus tard : floculation + circulation 1 ou 2 h puis plus rien

24h plus tard j'aspire les residus

et je controle mon ph

Si ok je filtre "en routine" environ 10h par jour , je surveille mon ph toutes les semaines et je met un galet de chlore par semaine (a alterner avec javel pour limiter le taux de stabilisant ? mais comment ?)

?

J'attend vos conseils avec impatience (je suis tres frustrée de ne pas pouvoir profiter de la piscine juste quand il fait beau ! :evil: )

Merci d'avance

par sandre
Jeu 25 Juin 2009 à 13:06

1) tu commences par mettre a niveau ton ph 7.2
2)tu fais ton chlore choc si ton eau est verte.laisser tourner 24/24
3)si leau simplement trouble floculant chasussette ou liquide.laisser la pompe tourner une 1h puis laisser reposer 12h.
4)aspirer le fond doucement vanne position égout.
5)une fois l eau nikel mettre un galet par semaine et filtrer 6h par jour.
et surveiller une fois par semaine ph et chlore en cas de forte chaleur

Re: Questions sur chlore choc

par bc327
Jeu 25 Juin 2009 à 18:55

sev a écrit:Bonjour

Voila ma situation, je debute en piscine .(piscine hors sol en bois environ 10M3)
Apres avoir remplie la piscine on la fait tourner quelques semaines en mettant des galets de chlore et sans trop surveiller le ph et surtout en ne filtrant (filtre a sable) pas tres souvent :shock: .bah oui erreur mais on a "recuperé" la piscine en achetant la maison et on n'a pas eu d'explications. :oops:

bref là on a un probleme car le ph est bien trop elevé et pas de chlore :cry: une eau super trouble .donc on a decidé de suivre ca un peu mieux et de faire un chlore choc pour repartir sur de bonnes bases mais j'aurais besoin de vos conseils.

Voila ce que je compte faire, merci de me dire ou j'ai faux :roll:

Ce soir ajout de PH moins pour baisser le ph (je met en circulation ou filtration ? pdt combien de temps ?) Descends-le à 6.8-7.0 :wink: Mets en filtration, ça ne mange pas de pain

Demain chlore choc + circulation (combien de temps ?) Pourquoi attendre un jour ? Pour moi, deux ou trois heure après avoir baissé ton pH, tu peux y aller. Et même si ton pH varie encore un peu, c'est pas dramatique du moment qu'il est inférieur à 7.4. Filtre pendant les 24 hr. Pour ta chloration choc, ne surtout pas utiliser des granulés "chlore choc" !!!!! Prends de l'hypochlorite de calcium ou mieux de l'eau de javel :wink: Attention qu'avec l'hypochlorite, ton pH va un peu remonter. Raison pour laquelle je t'ai conseillé de descendre le pH à max 7.0 :wink: Tu dois mettre suffisamment d'hypochlorite pour atteindre +/- 10 mg/l de chlore . Pour la javel , c'est un petit 4 litres concentré à 2.6%.24h plus tard : floculation + circulation 1 ou 2 h puis plus rien Oui avec du floculant liquide si tu as bcp de résidus. Tu peux aussi d'abord essayer le floculant en cartouche. Il est possible (sans garantie) que ton filtre à sable puisse arrêter les particules.

24h plus tard j'aspire les residus ok

et je controle mon ph régulièrement :wink:

Si ok je filtre "en routine" environ 10h par jour , je surveille mon ph toutes les semaines et je met un galet de chlore par semaine (a alterner avec javel pour limiter le taux de stabilisant ? mais comment ?) Tu dois t'arranger pour maintenir un taux de chlore entre 1 et 2 mg/l. Perso, je mets un galet de chlore dans un diffuseur flottant à peine ouvert et je mets de la javel quand je vois que mon taux de chlore descend en-dessous de la limite de 1 mg/l.
?

J'attend vos conseils avec impatience (je suis tres frustrée de ne pas pouvoir profiter de la piscine juste quand il fait beau ! :evil: )

Mais franchement, pour un volume si petit (10 m3), pourquoi ne pas tout simplement remplacer la flotte :?: :idea:

Merci d'avance

par sev
Lun 29 Juin 2009 à 12:58

Bonjour

Merci pour vos reponses.

Donc j'ai fait descendre le ph et j'ai juste mis du floculant liquide (car effectivement je n'ai pas d'algues vertes et de plus mon galet de 200g de chlore est encore bien present :wink: )
Aspiration ce soir :D

Mais mon ph avait un peu baissé tout seul et l'eau etait moins trouble (on voyait le fond) hier soir car il a y eu pas mal de pluie vendredi et le niveau d'eau avait bien augmenté de qques cms.du coup sur ma bandelette test j'avais un poil de chlore :!:

Preuve par l'exemple que c'est le ph qui fait tout !

par sev
Mar 30 Juin 2009 à 08:59

Coucou

Suite de mes aventures, PH ok , l'eau n'est pas limpide limpide mais je pense que la filtration va ameliorer ca 8)

Derniere question au sujet de cette filtration justement. Nous avons decidés de filtrer toute la journée (on a pas de tarif jour nuit de toute façon :roll: ) mais est ce que je laisse ma bache a bulle tout le temps de la filtration ou est ce que ca gene ?

Actuellement je ne l'enleve que pour la baignade afin d'eviter que l'eau ne se salisse trop :wink:

Merci pour vos reponses

par bc327
Mar 30 Juin 2009 à 12:14

Pour la bâche, c'est comme tu le sens. Perso, je laisse assez souvent ma bâche car la météo est souvent maussade (exception notable pour l'instant :!: :) )

Les avantages de laisser la bâche sont les suivants :

- maintien ou augmentation de l'a T° sauf si le temps est super et le vent faible alors cela marchera mieux sans bâche
- encrassement moins rapide de l'eau
- dégradation un peu plus lente du chlore sous l'effet des UV

Les inconvénients sont les suivants :

- esthétique
- certains se plaignent du fait que les algues apparaîtraient plus rapidement.

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités