Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Trois semaines et toujours pas de résultat...

par j4nf2
Lun 22 Juin 2009 à 11:37

Bonjour à tous, j'ai eu un accident de voiture en fin d'année derniere qui m'a focalisé sur bien d'autres choses que bacher ma piscine et mettre le produit d'hivernage. Résultat elle est restée à l'air libre tout l'hiver, sans produit, avec juste une filtration d'une heure toutes les nuits aux moments les plus froids.

Vous vous doutez donc que l'état de la piscine était en premier lieu catastrophique. Donc je vous passe les détails sur le début : : faire fuir le couple de canards qui s'y est installé (eh oui !), épuisette principalement pour sortir tout le gros (cadavres de souris, oiseaux, grenouilles, tritons, feuilles de platane, chêne, saule), puis attaque au chimique : ph- chlore, oxygene. Vu que ca ne donnait pas grand chose j'ai vidé la moitié du bassin mais au bout de trois jours, l'eau de nouveau verte.

J'ai donc encore ph- chlore choc et oxygene. Le ph sans cesse en augmentation m'a conduit à vider environ 10kg de PH- en deux semaines. Et l'eau redevient rapidement verte si je n'y prends pas garde. Avec tout ce chimique et pas de résultat j'ai vidé une deuxième fois la moitié du bassin pour diluer un peu car je me suis dit que cela ne devait pas être très bon pour la santé ! Nous étions dimanche il y a 8 jours.

Le bassin fait 55m3 9*4*1.4 (fond plat)+escalier large. Filtration à sable.

J'ai rerempli à l'eau du robinet : un coup de chlorochoc + une chaussette de floculant. Mardi eau totalement verte. 5 litres d'oxygène. Depuis je maintiens le ph à 7.4. L'eau est parfaite niveau couleur mais toujours très trouble. Je filtre 24/24 depuis deux semaines. Je fais deux backwash par jour, j'aspire direct à l'égout. Apres avoir lu quelques conseils sur ce forum j'ai lu que peut etre j'aurai trop mis de floculant ce qui pourrait expliquer le trouble. J'ai laissé toute la nuit sans filtration pour voir si ca "posait" un peu. Rien, ce matin elle était encore plus trouble. J'ai donc relancé la filtration. De ce que j'en lis, cela peut venir de mon alcalinité qui est trop haute. Je mesure à 170 ce qui est effectivement haut. J'ai donc lu toujours ici que pour régler ce probleme, si je maintiens le ph à 7.0 pendant quelques temps ca peut faire baisser mon alcalinité. C'est donc ce que je m'apprete à faire : baisser le ph. Est ce que vous pensez que c'esst ce qu'il y a à faire ?

Merci à tous d'avance pour vos conseils.

par ALEXANDRE
Lun 22 Juin 2009 à 15:58

bonjour.
votre tac n'est pas trop élevé, cela dépend du th, vous nous parler pas du taux de chlore et du taux de stabilisant ces 2 paramètres sont important à savoir, avant d'entreprendre quoique ce soit.

par j4nf2
Lun 22 Juin 2009 à 19:33

Le vendeur de produit m'a conseillé d'arreter de choquer et de mettre du chlore longue durée. Pour l'instant j'ai mis deux galets normaux et le chore est au plus bas. Sur la boite il est conseillé deux galets par semaine pour un bassin de 50m². En outre on m'a dit que d'avoir mis l'oxygene pouvait gener la lecture voire couper l'effet du chlore. Ensuite niveau mesure je n'ai hélas que ca : chlore, ph, alkalinité. Comment faire pour mesurer TH et stabilisant ?

Merci d'avance

par ALEXANDRE
Lun 22 Juin 2009 à 20:02

bonsoir
pour le TH il est afficher en mairie, pour le stabilisant il existe des bandelettes ou une trousse spéciale, sinon votre pisciniste pourra vous contrôlez le stabilisant et le TH.

par j4nf2
Mar 23 Juin 2009 à 06:52

Merci, je vais faire controler ca ce matin, je vous donnerai les résultats. En attendant, mon chlore est effectivement à zero. Je mets plutot quoi ? Du choc ou je rajoute des galets de lent ? De ce que je comprends il y a plusieurs types de chlore.

par hugues0509
Mar 23 Juin 2009 à 11:09

Je ne ferais plus rien en attendant les résultats de l'eau.
Si c'est saturé, rien n'y fera encore que si c'était saturé, je pense que le taux de chlore indiqué par le test devrait être élevé et pas à 0.
Perso, je reste convaincu qu'il est plus efficace de choquer à l'eau de javel afin d'éviter toutes les saletés dans le chlore du commerce . . .

par j4nf2
Mar 23 Juin 2009 à 11:15

Le labo me promet les résultats pour dans 6 jours ! C'est un peu long. Il n'existe pas des trousses pour mesurer soi-même la présence de stabilisant ?

Pour le javel, du javel normal qu'on trouve au supermarché ? ou un javel expres pour piscine ? Et dans tous les cas quelle dose je dois mettre pour un bassin de 55m3 ?

Merci à tous.

par hugues0509
Mar 23 Juin 2009 à 11:32

6 jours ! J'ai du le faire l'an dernier et le pisciniste l'a fait devant moi en 15 minutes chrono . . .
Eau de javel classique de grande surface.
Pour un chlore choc sur un volume de 60m³ > 20l d'eau de javel et filtration 24h/24.
Le PH risque de monter puisque l'eau de javel est très basique.
Perso pour le faire descendre > acide chloridrique.
Le TAC est bon ? parce que ton PH ne semble pas très stable.
BC327 viendra peut-être compléter ma réponse, il a une alerte dès qu'on écrit eau de javel sur le forum ;-)

par j4nf2
Mar 23 Juin 2009 à 11:40

L'alkalinité est quasi à 200, ca dépend des jours mais toujours entre 175 et 200. J'ai lu ici que pour la faire baisser il fallait baisser le ph quelques temps. Je l'ai doucement baissé à 7.0 depuis hier soir, j'attends de voir le résultat. Pour le labo je laisse tomber, je vais prendre mon téléphone à 14h et faire le tour des piscinistes voir si un peut me mesurer la presence de stabilisants.

Je vais acheter de l'eau de javel alors ! Mais j'attends un peu pour voir l'effet de la baisse du ph sur l'alcalinité.

Merci pour les renseignements

par hugues0509
Mar 23 Juin 2009 à 12:55

En effet avec un TAC à 200, ça ne va pas être facile de gérer le PH.
Acide chloridrique pour le diminuer en respectant les règles de sécurité lorsqu'on manipule des produits chimiques ;-)

par j4nf2
Mar 23 Juin 2009 à 13:44

Pour l'eau de javel je prends de la standard à 9°6 ? je la dilue ? je la vide tel quel ? dans le bassin ? dans le skimmer ? j'arrete la filtration ? je mets en mode circulation ?

Beaucoup de questions désolé mais je voudrai éviter de faire n'importe quoi !

par ALEXANDRE
Mar 23 Juin 2009 à 13:59

bonjour.
je répète qu'un tac à 200 est un tac idéal, mais cela est en fonction du taux du th, chez les piscinistes il existe de quoi mesurer le stabilisant, à votre place je ne ferai plus rien tant que vous avez pas les taux de stabilisant et du th.

par hydro-66
Mar 23 Juin 2009 à 14:08

j4nf2 a écrit:L'alkalinité est quasi à 200, ca dépend des jours mais toujours entre 175 et 200. J'ai lu ici que pour la faire baisser il fallait baisser le ph quelques temps. Je l'ai doucement baissé à 7.0 depuis hier soir, j'attends de voir le résultat. Pour le labo je laisse tomber, je vais prendre mon téléphone à 14h et faire le tour des piscinistes voir si un peut me mesurer la presence de stabilisants.

Je vais acheter de l'eau de javel alors ! Mais j'attends un peu pour voir l'effet de la baisse du ph sur l'alcalinité.

Merci pour les renseignements

c'est ça, tu fais faire l'analyse par un pisciniste, tant que tu y est demande lui conseil (sait-on jamais, il est peut-être compétant) puis tu cours au super marché acheter du chlore. . . . :?
:roll: Vais faire payer les analyses moi!

accessoirement, l'oxygéne actif neutralise le chlore et empéche la mesure pendant plusieurs jours, voir plusieurs semaines.
Donc chlore choc + javel + oxygéne actif = chloration choc super efficace puis chlore = 0
Mais vas-y cours au super marché, c'est surement le meilleur endroit pour acheter des produits pour rattraper une eau verte :lol:

par hugues0509
Mar 23 Juin 2009 à 19:10

Il est évident qu'après le test de l'eau chez le pisciniste, j'avais acheté les produits chez lui pour la récupérer, ainsi que tous mes accessoires de piscine depuis . . . cela me semblait assez logique que pour ne pas l'indiquer ;-)
Cependant, je constate quand même que j'ai moins de problèmes depuis que je traite à l'eau de javel en alternance avec quelques galets . . . mais ce n'est que mon expérience qui n'est probablement pas représentative.

par Philippe2
Mar 23 Juin 2009 à 19:28

Bonsoir
J'ai eu le même problème d'eau verte après avoir contacté le technicien de STH il m'a conseillé de faire analyser mon eau par le piscinier Euro piscine le seul dans ma région en ce qui concerne les analyses
Mesure du PH Clore TAC TH et stabilisant
1er analyse payante et remboursé si achat de produit

par bc327
Mar 23 Juin 2009 à 19:34

hugues0509 a écrit:Il est évident qu'après le test de l'eau chez le pisciniste, j'avais acheté les produits chez lui pour la récupérer, ainsi que tous mes accessoires de piscine depuis . . . cela me semblait assez logique que pour ne pas l'indiquer ;-)
Cependant, je constate quand même que j'ai moins de problèmes depuis que je traite à l'eau de javel en alternance avec quelques galets . . . mais ce n'est que mon expérience qui n'est probablement pas représentative.

+1 !
Pour le dosage renseigné précédemment, il s'agit de javel à 2.6% ou à 9°. C'est la javel de base en GS :wink:

Il suffit de la verser directment dans l'eau soit devant les refoulements, soit directement dans le skimmer. Pompe en marche évidemment !

par j4nf2
Mar 23 Juin 2009 à 19:38

J'ai du mal m'exprimer. Elle n'est plus verte du tout depuis 5 jours. Elle est trouble. Mais vraiment trouble. Si je plonge la main dans l'eau jusqu'au dessus du coude, je la distingue à peine. Si je vais jusqu'à l'épaule je ne la vois plus. Là j'ai stabilisé le ph à 7.0 pour voir l'effet sur le TAC. Pour TH et stabilisants j'aurai les résultats demain, pour l'instant je ne fais rien à part maintenir le ph bas (il remonte tout seul de toutes manieres ce sera pas dur de le remettre à 7.2 / 7.4).

par hugues0509
Mar 23 Juin 2009 à 20:10

J'ai lu quelque part que un TAC élevé pouvait donner une eau laiteuse et trouble . . . à confirmer.

par GD
Mar 23 Juin 2009 à 22:11

hydro-66 a écrit:c'est ça, tu fais faire l'analyse par un pisciniste, tant que tu y est demande lui conseil (sait-on jamais, il est peut-être compétant) puis tu cours au super marché acheter du chlore. . . . :?

accessoirement, l'oxygéne actif neutralise le chlore et empéche la mesure pendant plusieurs jours, voir plusieurs semaines.
Donc chlore choc + javel + oxygéne actif = chloration choc super efficace puis chlore = 0

Et c'est qui, qui t'a appris tout ça que tu répètes volontiers . . . ? ? ? :wink: :wink: :wink:

Débrouillez vous , j'en ai marre de marre de me faire engueuler, résolvez moi ce petit pb rapidement les gars ! ! :lol: :wink:

par hydro-66
Mer 24 Juin 2009 à 08:00

GD a écrit:
hydro-66 a écrit:c'est ça, tu fais faire l'analyse par un pisciniste, tant que tu y est demande lui conseil (sait-on jamais, il est peut-être compétant) puis tu cours au super marché acheter du chlore. . . . :?

Et c'est qui, qui t'a appris tout ça que tu répètes volontiers . . . ? ? ? :wink: :wink: :wink:

Débrouillez vous , j'en ai marre de marre de me faire engueuler, résolvez moi ce petit pb rapidement les gars ! ! :lol: :wink:

Toujours les mêmes, les ingénieurs chimistes de mes fournisseurs produits :lol:
mais je suis ravi que tu partages cet avis et je reconnais bien volontiers que tu as une grande antériorité sur ce sujet. Tout comme je reconnais que tu as une compétence certaine en matière de traitement. :wink:

Bon, concernant j4nf, visiblement, tu avais des algues, l'oxygéne actif les a tuées mais elles sont toujours présentes dans l'eau.
Il faut faire une floculation avec un floculant liquide versé dans l'eau, laisser la pompe tourner 2-3 heures, puis arreter pendant 10/12 h logiquement les algues seront au fond du bassin et il faudra les evacuer en passant le balai avec l'eau directement à l'égout.
Il faut reprendre le traitement normal à base de galets et ce n'est qu'aprés plusieurs jours que le taux de chlore va remonter (l'oxygéne actif, même en trés faible quantité bloque la mesure du taux de chlore)

par j4nf2
Mer 24 Juin 2009 à 15:16

Bonjour à tous !

alors pour stabilisant je suis à 35 (acide cyanurique) il parait que ca va bien.
le TH de ma commune est de 53.6 en moyenne, il parait qu'elle est tres calcaire
si ca peut aider on m'a aussi dit Nitrates 3.6 fluor 0.37

Ensuite le pisciniste me dit que TAC à 200 c'est trop élevé et que cela devrait se situer entre 80 et 120. D'ailleurs, j'ai acheté des bandelettes pour l'acide cyanurique, il y a aussi un test TAC et la norme est 80-140. Pourquoi certains me disent qu'à 200 c'est normal ?

Pour le floculant j'avais déjà essayé ce week end. J'ai mis le floculant, et j'ai laissé reposer une nuit, le matin c'était encore plus trouble que d'habitude. Je dois recommencer le floculant ? Mettre du javel ? je fais quoi pour qu'elle ne soit plus trouble cette eau ? (au passage j'ai acheté des bidons de javel spécial piscine 9°6, ils disent qu'il y a un truc anti-calcaire dedans, ca peut etre bien ?).

par hydro-66
Mer 24 Juin 2009 à 15:28

Oups, je n'avais pas relu le premier post ou tu parles de floculant.
Il est possible que l'eau trouble vienne d'un exces de floculant, quelle dose est préconisée et quelle dose as-tu mis? au dela du double, le risque est grand de garder une eau trouble.
A priori, si l'eau n'est pas verte, c'est que les algues sont mortes, donc inutile de rajouter de la javel.
Le TAC à 200 ne peut expliquer à lui seul ce trouble. Par contre le TH devrait lui aussi être élevé. As tu mis de l'anti calcaire lors du remplissage?

par j4nf2
Mer 24 Juin 2009 à 17:16

Non pas d'anti-calcaire pour l'instant.

Pour le floculant voici comment ca c'est passé. J'avais mis une premiere fois 5L d'oxygene. Puis vu que c'était vraiment sale, j'ai vidé un peu (de moitié). Quand j'ai vidé la piscine de moitié, j'ai mis du floculant liquide, je me suis dit que ca ferait davantage effet sur de l'eau "concentrée" en algues mortes. J'ai donc mis une dose "normale" pour un bassin plein (1L pour un bassin de 50m3) sauf que c'était à peu pres à la moitié (30m3) je dirai, et j'ai bien remué avec le balai, de suite après j'ai rerempli (temps de remplissage 4h je dirai), et une fois le bassin plein : filtration + chlorochoc . Le PH est monté en fleche et je me suis fait avoir, 3 jours apres de nouveau tout vert. Donc là re oxygene 5L + une chaussette de floculant (c'était mercredi de la semaine derniere). Depuis je fais super gaffe au PH. Samedi j'ai mis 2 galets de chlore longue durée. Dimanche le chlore toujours à zero j'ai mis un troisième galet (il est pas consommé, si il le faut je peux le sortir). J'ai laissé la nuit reposer sans filtration pour voir. Le matin encore plus trouble, j'ai remis la filtration qui ne s'est pas arretée depuis.

Donc aujourd'hui si je fais le bilan : pas de chlore depuis dimanche, pas d'oxygene depuis une semaine, pas de floculant depuis une semaine. Et je mets du ph- un peu tous les soirs (environ 300gr) pour maintenir.

Le bilan de l'eau aujourdhui est :
PH 7.4
chlore 0
stabilisant 35
TAC 200
TH 53

et l'eau. trouble ! mais couleur OK, pas du tout verte. Donc objectif la clarifier.

par j4nf2
Jeu 25 Juin 2009 à 05:33

Alors quelqu'un a une idée ?

par hydro-66
Jeu 25 Juin 2009 à 09:06

Que tu lises chlore 0 est logique avec le Peroxyde.
Le pH est bon et monte régulièrement première bizarrerie, pourquoi monte-t-il régulièrement?
L'eau est trouble, il faudrait savoir si ce trouble est du aux algues mortes ou à autre chose.
Le TH à 53° est trés élevé, ce trouble pourrait être lié au calcaire.
Le trouble peut aussi être du à une surdose de floculant.
Le problème étant que les hypothéses induisent des actions contradictoires.
Si c'est du au calcaire, un anti calcaire va améliorer (il n'est pas fait pour ce cas de figure mais son action est réelle) et de toutes facons, avec un TH de 53° il en faut.
Si ce sont des algues mortes, il faut floculer.
Si c'est un excés de floculant, il ne faut surtout pas en ajouter!

Je n'ai aucune certitude, mais je te livres ma réflexion :
soit on tente de traiter (dépense de l'ordre de 17 €) : donc, anti-calcaire et le lendemain, si cela n'a pas évolué, floculation liquide et arrêt de la filtration, si 12 heures aprés l'eau n'est pas claire =>vidange
Soit directement vidange.

Reste le pH qui monte régulièrement, la piscine est béton? récente?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités