Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Fuite piscine ?

par duc40
Lun 22 Juin 2009 à 08:55

Bonjour ,

L'année dernière , j'avais constaté que le niveau de ma piscine baissait de 3 CM environ en 24H.Je pensait que c'était l'évaporation jusqu'à ce que j em'aperçoive que de l'eau sortait de mon tuyau "EGOUT".J'ai donc mis une vanne et depuis plus de problème jusqu'à ce week end où je perd environs 3.5 CM par 24H.
Est-ce l'évaporation ? Une fuite ?
Comment savoir si la fuite provient d'une canalisation ou du liner.
Pour info piscine en traditionnel + liner construite en 2001.

Merci.

par duc40
Lun 22 Juin 2009 à 21:09

Bonsoir

Je crois avoir trouvé ma fuite , vu l'heure tadive je serais sûr demain.
J'ai constaté que ma pelouse était trempé juste en face d'un skimmer. Heureusement que les deux skimmers ne sont pas branchés ensemble.
J'envisage de mettre un bouchon dans mon skimmer , de fermer la vanne correspondant au skimmer cassé. Si la fuite vient de là , le niveau d'eau ne devrait pas baisser.

J'ai tout juste ?

par syrmar
Lun 22 Juin 2009 à 22:25

Exact.

Si c'est pas ça:
Faire fonctionner la filtration 24h, puis arrêter 24h, si le niveau baisse plus en fonctionnement, c'est les refoulements qui fuit, si baisse plus importante à l'arrêt c'est une aspiration, si fuite égale, c'est sur une pièce à sceller (projo, brides skim, refoul ou bonde de fond), ou le liner.

par duc40
Mer 24 Juin 2009 à 07:47

Bonjour

Merci SYRMAR pour tes conseils qui pourront servir à beaucoup de monde.
J'ai donc mis un bouchon dans le SKIMMER et fermer ma vanne.
Après avoir fait tourner ma filtration pendant 24 H , mon niveau a baissé de 1 CM.
Hier , il faisait 30° et l'eau n'était qu'à 22° ( vent assez fort venant du nord ).
Est ce que la perte peut être du à l'évaporation ?
Dois-je chercher une autre fuite ?

J'envisageais de contrôler le niveau tous les jours à la même heure et de comparer les pertes d'eau.

par hydro-66
Mer 24 Juin 2009 à 08:29

duc40 a écrit:Bonjour

Merci SYRMAR pour tes conseils qui pourront servir à beaucoup de monde.
J'ai donc mis un bouchon dans le SKIMMER et fermer ma vanne.
Après avoir fait tourner ma filtration pendant 24 H , mon niveau a baissé de 1 CM.
Hier , il faisait 30° et l'eau n'était qu'à 22° ( vent assez fort venant du nord ).
Est ce que la perte peut être du à l'évaporation ?
Dois-je chercher une autre fuite ?

J'envisageais de contrôler le niveau tous les jours à la même heure et de comparer les pertes d'eau.

30° et vent fort sont cohérents avec 1cm d'évaporation.
Mais tu peux fignoler ton test en mettant une bassine d'eau sur les marches d'escalier, avec l'eau au même niveau que dans la piscine. la bassine étant étanche, elle permet de mesurer l'évaporation seule.

par duc40
Mer 24 Juin 2009 à 11:38

Bonjour ,

C'est un test facile en mettre en oeuvre ce que je vais m'empresser de faire.

Merci.

par syrmar
Mer 24 Juin 2009 à 12:48

Bonjour,

Oui 1cm dans la journée et surtout la nuit cela parait logique.
D'un sens ou l'autre cela fait 2.5 cm de pertes en moins qu'avant, donc il y a bien un problème à ce niveau.

par duc40
Ven 26 Juin 2009 à 14:34

Bonjour ,

Malheureusement je n'ai pas pu encore fair le test de la bassine , Il a plu les deux nuits donc je le ferais ce week end.
Par contre , j'ai dégagé mon skimmer ,qui je croyait ,fuyait mais hélas aucune fuite.
Pour info ces deux derniers jours , j'ai perdu 1.3 CM et 1.2 CM en 24 H.
Je ferais bien le test qe m'a indiqué SYRMAR mais vu les températures qu'il prévoit +30° , j'ai peur que sans filtration pendant 24 H , l'eau tourne.
J' ai vu en effectuant des recherches qu'il exsitait un test avec de l'encre ou éosine.
Quelqu'un peut-il m'en dire un peu plus.
Merci

par syrmar
Ven 26 Juin 2009 à 18:37

Le test au bleu de méthylène, ne sera efficace uniquement si la fuite se situe sur le filetage du skimmer, si c'est sur la ligne il n'apportera rien.
Si vous perdez 2cm de moins par jour en bouchant un skimmer, il y a quand même des chances que cela vienne de là.

par duc40
Ven 26 Juin 2009 à 18:58

Bonsoir ,

J'ai remis en service le skimmer . Je vais laisser tourner ma filtration pendant 24 H.
Je verrais bien demain si mon niveau d'eau baisse davantage que ces deux derniers jours .
Pour info , le sable situé autour de mon skimmer est légèrement humide mais pas trempe.

Merci et à ce week end après le test de la bassine.

par duc40
Lun 29 Juin 2009 à 22:07

Bonsoir ,

J'ai fait le test de la bassine.Le résultat est que j'ai bien une fuite , reste à savoir où.
Que je fasse tourner la filtration 24 H où que je coupe pendant 24 H , j'ai 2.5 CM de perte.
J'ai dons remis ma pompe en fonctionnement avec le cycle normal. Résultat 2.5 CM de perte en 24H.
D'après ce que m'a dit SYRMAR , cele doit venir d'une pièce à sceller, reste à trouver laquelle.
Si je dégage autour de ces pièces , si il y a une fuite , je la verrais ou pas forecement.
Je n'ai pas envie de casser la terrasse pour rien.
Merci

par hydro-66
Mar 30 Juin 2009 à 07:48

Avant de casser, tu peux faire le test du colorant :
filtration à l'arrêt, injecter un colorant devant et autour de chaque pièce à sceller, s'il y a fuite, le colorant est aspiré vers la fuite.
cela permet parfois de localiser la fuite.

par duc40
Mar 30 Juin 2009 à 08:53

Tu parles des colorants qui permettent de changer la couleur de l'eau pendant une durée limité ou est-ce un produit bien spécifique.

Ca vaut toujours le coup d'essayer.

par duc40
Mar 30 Juin 2009 à 09:06

Je ne pense pas que la fuite vienne des skimmers, je les ai dégagé et je ne vois pas de fuite.
J'ai trois buses de refoulements et je voulais essayer de les fermer une après l'autre avec un bouchon .
Est-ce risqué de fermer une buse sur trois pendant la filtration ?

Merci.

par duc40
Mer 01 Juil 2009 à 11:47

Bonjour ,

J'ai donc mis des bouchons dans mes trois refoulements sans filtration évidemment.
Résultat , le niveau contine de baisser.

J'ai donc dévisser mes vannes qui se trouvent dans le local. J'ai constaté qu'il n'y avait pas d'eau dans les tuyau. Est-ce normal ?

Il ne reste plus que le projecteur et la bonde de fond et le liner bien sûr.
Concernant le liner , je perd 2.5 cm par 24 H.Si le liner était en cause depuis plus d'une semaine que j'ai une fuite , je devrais le voir.

Je vais donc laisser baisser le niveau pour mettre hors d'eau les skimmers et les refoulements.

Remplissage frequents

par franglais31
Jeu 02 Juil 2009 à 15:33

Bonjour
Nouveaux sur le forum, ce thread me parait tres inteerssant surtout pour des novices comme moi.
Et surtout car cette annee en particulier les remplissages sont devenus quotidiennes et consequents. Jái un puits profond de 18m, donc cela ne má pas inquiete depuis les 3 ans que jái acheter la maison. Mais cette annee cést devenu inquietant donc jái releve le compteur déau de robinet et valide que une remplissage mesuree par la hauteur dún petit careau de la piscine c.a.d. ~2.3cm, correspond a 1m3 soit 1000L. Les pertes sont plus important la nuit ou quand la pompe ne marche pas.
Actuellement je suis donc en train de "perdre"" 1-2m3 par jour !
La piscine a 26ans, beton arme 8Mx4M, je la couvre chaque nuit avec un bache a bulles 400microns, et elle est entourer par des plages sinon autre surface en terrasse. Il n''y a pas de gros activite dedans, pas d''enfants ni de sports actifs et elle est finis avec des margelles efficace
Sous investigation tout autour je ne peu constater aucun fuite apparant dún tel quantite déau, ni autour des skimmers, les vannes, ni aucun des tuyaux, pompe et filtre, aucun morceaux de gazon particulierement tremper.
Jái vu quíl y a dáutres threads sur ce forum a propos des demarches a suivre quand on soupconne une fuite, mais jái trouve la remarque du pro hyper-66 sur ""le volume ajouté tous les ans représente 50% du volume total environ" tres pertinente. Je suis dans le 31 (pas loin du 66), ces jours ci il a vraiment fais chaud, mais ce commentaire me faire plus croire que jái un soucis.

par hydro-66
Jeu 02 Juil 2009 à 16:06

duc40 a écrit:Bonjour ,

J'ai donc mis des bouchons dans mes trois refoulements sans filtration évidemment.

J'ai donc dévisser mes vannes qui se trouvent dans le local. J'ai constaté qu'il n'y avait pas d'eau dans les tuyau. Est-ce normal ?

Concernant le liner , je perd 2.5 cm par 24 H.Si le liner était en cause depuis plus d'une semaine que j'ai une fuite , je devrais le voir.

Je vais donc laisser baisser le niveau pour mettre hors d'eau les skimmers et les refoulements.

Si, en bouchant les refoulements coté piscine, les tuyaux se vident, c'est qu'il y a une fuite sur ces tuyaux, ou sur les traversées de paroi.

PS @ franglais31 c'est hydro-66 pas hyper-66 :wink: et si tu perds 2.3 cm par jour, c'est beaucoup (sauf s'il y a beaucoup d'enfants qui se baignent et éclaboussent) l'évaporation c'est maximum 1 cm/jour.

par Touille
Jeu 02 Juil 2009 à 17:30

duc40 a écrit:Bonjour ,

J'ai mis un mois à trouver mon probleme de soudure sur le liner, c'était sous mes yeux pourtant (et encore trouvé par hasard.), je perdais 2cm/jour et je peux te dire que le trou est relativement important. Mets un masque et vérifie minutieusement les soudures de ton liner; sinon c'est moi qui vient vérifier ! :roll:

par duc40
Jeu 02 Juil 2009 à 19:37

Je te rassure j'y avais pensé.
Je me suis percé un tympan il y a 2 semaines donc je ne peux pas mettre de l'eau dans les oreilles . J'ai demandé à ma fille faire le tour avec son masque afin de vérifier.Mais elle n' a rien trouvé.

Concernat ta fuite , tu n'a rien remarqué au niveau du liner déformation , liner qui se décolle où je ne sais quoi d'autre.
Tous les soirs , j'allume le projecteur et je regarde mais j'ai l'impression que c'est normal.
De toute façon , je pense que lundi matin , j'aurais les skimmers et les refoulements hors d'eau. Si fuite il y a il ne restera plus que le projecteur , la bonde de fond ou le liner.
Plus que quatres jours à attendre.

Promis ,je ne trouve pas d'ici la fin de la semaine prochaine , tu seras le bienvenu.

par franglais31
Jeu 02 Juil 2009 à 20:31

Merci et desole pour l'erreur hydro-6 :oops:
Dans mon cas je n'ai pas de liner, que des carreaux.
J'ai appris enormement sur les different methodes grace a vos discussions. A moi maintenant de pister de la meme maniere que vous avez signaler.
Comme je n'ai aucun plan de realisation de ma piscine, je me retourne vers vous pour des conseils concernant les choses les plus probables concernant sa construction.
J'ai une photo qui me montre les etapes de sa construction, dont je vois le tuyau du buse de fond avant quíls ont couler le beton. Je suppose quíl est peu commun de constater une fuite au fond du bassin. De touet facon cést le cas le plsu grave, il faut eliminer tous les autres hypotheses.
Est-t-il courant de noyer les autres tuyaux emmenant au buses et skimmers dans le beton des murs/parois jusqu'au trappe ou se trouvent les vannes?
On me parle de systeme de detection des fuites et des forfaits de EUROS200 pour realiser cela? Quel fiabilite peut-t-on attendre de ces methodes?
Merci

par Touille
Ven 03 Juil 2009 à 16:20

J'avais de plus en plus de plis sur le liner, qui se sont resorbés très vite après le colmatage de la fuite.

par duc40
Sam 04 Juil 2009 à 09:34

Les plis se trouvaient-ils près de la fuite ?
Pour ma part , j'aperçois des plis à proximité d'une soudure.

par Touille
Sam 04 Juil 2009 à 11:06

La fuite est quasiment au bord de l'escalier, les plis étaient dans la pente à plus de 4 mètres de là.

par drapo85
Sam 04 Juil 2009 à 11:30

salut
moi il y a 5 jous j'ai fais tombé une margelle dans la piscine en plongeant (elle n'étaient pas encores fixés) résultat 2 déchirures dans le liner elles ont été réparé 2 jours apres , les paroies étaient molle et le sol aussi .comme le liner n'est pas plaqué dans les angle j'ai vu qu'il y avait de l'eau derriere jusqu'a la ligne d'eau j'ai donc passé un tuyauX d'aspirateur et j'ai apiré tout l'au derriere

a+
charles

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités