Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Pression très élevée dans filtre à sable

par gemat
Dim 21 Juin 2009 à 11:40

Bonjour,
J'ai changé le système de filtration de ma piscine, il y a 4 ans. Du filtre à cartouche, je suis passé au filtre à sable. Au départ tout a bien fonctionné. La pression au manomètre est montée régulièrement depuis 2 ans, sans qu'une action de lavage ne puisse stopper cet effet. L'aiguille va maintenant au-delà du rouge et des effets tels que fuites aux différents raccords se produisent. J'ai pris la décision de changer le sable du filtre. A la remise en marche , la pression est aussi forte , sinon plus, et une fuite importante se produit à l base du manomètre, me contraignant à l'arrêt de la pompe. Aucune action de colmatage est efficace. La pression étant très forte dans tout le circuit, que dois-je faire? Dans un premier temps, changer mon manomètre ainsi que le couvercle du filtre présentant une micro fissure d'où s'échappe l'eau, mais après? La pompe utilisée est puissante (18m3/h) mais le système de filtration est à 40m de la piscine, en contrebas.
Merci à ceux qui pourront me donner une solution.

par bc327
Dim 21 Juin 2009 à 12:48

Si, ton mano n'est pas défectueux, il se pourrait qu'il y ait une obstuction quelque part au niveau du refoulement :?

Pression très élevée dans filtre à sable

par gemat
Dim 21 Juin 2009 à 12:59

Mon problème c'est que, apparemment, il n'y a pas d'obstruction, le flux de rejet, dans la piscine, est très puissant.

par judith
Dim 21 Juin 2009 à 13:27

et c'est quoi le volume d'eau de ta piscine ? pour une pompe aussi puissante, faut que tout soit au diapason, sinon . . . . . . . :wink: on reste comme un couil*on ! :lol: :wink: :wink:

par gemat
Dim 21 Juin 2009 à 13:36

Ma piscine est une 55m3. Précédemment, j'avais une pompe de 8m3/h, mais la configuration de mon installation (local technique à 40m de la piscine, en dessous du niveau du bassin) rendait le débit insuffisant. C'est donc sous les conseils d'un "pro" que j'ai opté pour ce nouveau matériel, qui a donné satisfaction pendant 2 ans. Mais depuis.
Merci pour l'intérêt porté à mon pb.

par bc327
Dim 21 Juin 2009 à 13:50

Quel est le diamètre du filtre ?

par syrmar
Dim 21 Juin 2009 à 13:51

La pompe est donnée pour 18 m3/h et le filtre?
Combien d'aspiration (bonde de fond et skimmer ) avez-vous?
Combien de refoulement avez-vous?
Quelles sont les tailles des billes rotatives dans les buses de refoulements?

par gemat
Dim 21 Juin 2009 à 14:04

Le filtre est un Cantabric 750, valable pour des piscines de de 48 à 240 m3, avec un débit de 21m3/h.
J'ai 1 bonde de fond, 1 skimmer, 1 refoulement.
Quant à la taille des "billes rotatives", je ne sais pas, ni ne sais où trouver ce renseignement. Désolé.

par syrmar
Dim 21 Juin 2009 à 14:24

gemat a écrit:Le filtre est un Cantabric 750, valable pour des piscines de de 48 à 240 m3, avec un débit de 21m3/h.
J'ai 1 bonde de fond, 1 skimmer, 1 refoulement.
Quant à la taille des "billes rotatives", je ne sais pas, ni ne sais où trouver ce renseignement. Désolé.

Votre problème vient donc du fait que vous n'avez qu'un seul refoulement, en effet un refoulement a une capacité de 5m3/h et votre pompe compte tenue des pertes de charges veut pousser environs 13 à 15 m3/h.
Dans votre configuration il faut au moins 3 refoulements, de plus votre pompe souffre car elle est bridée.
Les billes rotatives, c'est la bille à l'intérieur du refoulement que vous pouvez régler, enlevez la et vous verrez que votre pression va un peu baisser.
De plus entre la distance du local et la puissance de la filtration, du tuyau en diamètre 63 est recommandé, hors je pense que vu votre filtration initiale, vous devez avoir du diamètre 50, donc plus de pression, mais moins de débit.

par gemat
Dim 21 Juin 2009 à 15:08

Merci pour ces renseignements. En effet, le diamètre de l'installation est de 50. Je n'ai qu'un refoulement et ne peux rien changer. J'ai , enlevé la"bille", sur mon système un réducteur, en l'occurrence, et en effet le débit a baissé, il est passé de 1,8 à 1,4 b (au-delà de la zone rouge à la fin de la zone jaune), ce qui est un net résultat. Mais cela n'explique pas pourquoi en début d'installation de ce nouveau système (il y a 4 ans), le manomètre était bien en- deçà de ce qu'il est aujourd'hui.
Merci encore

par bc327
Dim 21 Juin 2009 à 16:25

C'est sûr que s'il n'y a qu'un seul refoulement combiné à un tuyau de 50 de 40 m pour une pompe de 18 m3/h, cela explique la surpression :?

Il n'est d'ailleurs pas normal que le problème ne se soit pas posé dès le départ, il y a 4 ans :?: :?:

par gemat
Dim 21 Juin 2009 à 17:25

Votre conclusion est aussi la mienne, la question que je me pose maintenant est la suivante: comment se fait-il qu'aucun des "Pros" interrogés il y a 4 ans n'ait été capable de m'expliquer ce que vous m'avez précisé clairement. Nos pisciniers seraient-ils que des commerciaux insuffisamment formés?
Heureusement qu'il existe des forums comme celui-ci.
Merci encore.

par syrmar
Dim 21 Juin 2009 à 19:34

gemat a écrit:Votre conclusion est aussi la mienne, la question que je me pose maintenant est la suivante: comment se fait-il qu'aucun des "Pros" interrogés il y a 4 ans n'ait été capable de m'expliquer ce que vous m'avez précisé clairement. Nos pisciniers seraient-ils que des commerciaux insuffisamment formés?
Heureusement qu'il existe des forums comme celui-ci.
Merci encore.

Bah non, moi suis piscinier et je vous ait répondu. :wink:

par gemat
Dim 21 Juin 2009 à 19:55

Alors vous me réconciliez avec la profession, j'avoue que j'étais quelque peu dépité, il est vrai que ma région est un peu en retard pour les installations et le suivi des piscines. J'ai fait faire la mienne il y a 20 ans et j'étais précurseur dans ma ville.
Encore merci.

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot, Bingbot, Googlebot2.1, SemrushBot et 20 invités