Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Taches noires sur liner au fond de la piscine

par Philippe2
Lun 15 Juin 2009 à 20:55

Bonsoir
Des taches noires se sont produites sur le liner au fond de la piscine.Suite à cet incident j'ai contacté le piscinier,il a fait une analyse de l'eau
ph=8 chlore=0.11 stabilisant=35 TAC=39
Il pense que ce sont des algues noires et il m'a conseillé de baisser le ph à 7 et de faire une chloration choc avec filtration en continue
Qu'en pensez-vous?
Je désire faire cette chloration choc avec de la javel à 9.6% (à cause du stabilisant)
Combien faut-il mette de javel en sachant que la piscine a une capacité de 52 m3 (j'ai voulu joindre des photos mais je n'ai pas pu pas un pro de l'informatique)
Merci pour vos réponses[/img]

par GD
Lun 15 Juin 2009 à 22:37

Très difficile de répondre. Algues ou dépôts gras (pollen tombé au fond ou autre relarguage gras ?)? impossible de savoir comme ça ? :?

Tu as été voir au fond à quoi cela ressemblait au toucher ? Après un brossage, ça fait quoi ?

par Philippe2
Mar 16 Juin 2009 à 05:29

bonjour
Aprés un brossage aucune amélioration les taches paraissent incrustées

par sandre
Mar 16 Juin 2009 à 07:41

peut être aussi des champignons de moisissure derriere le liner si ca ne part pas au brossage.

par bc327
Mar 16 Juin 2009 à 08:00

Pour la quatité de javel à 9.6%, tu peux mettre max 5 litres dans ton cas :wink:

Mais attention à ton pH car il est déjà élevé et il va encore un peu monter avec la javel. Donc procède de la sorte :
1. pH- ou acide
2. check pH + eventuelle correction avec encore pH-
3. javel
4. Check pH + éventuelle correction avec encore pH-

J'espère que ce traitement fera partir ces taches noires :? :wink:

Tiens-nous au courant :!:

par molinie christian
Mar 16 Juin 2009 à 23:23

j ai le meme probleme tache noire sur cote au fond de piscine sur liner de 1 a 2 metre sur 10 cm de haut et en plusieur endroit
je suis en train de les faire disparaitre en baissant mon ph a 6.8 au lieu de 7.2 de ce fait j ai pu stabilise ma production de chlore a environ 3
si ca suffit pas je bacherai tous les soir avec bache a bulle
je precise que l an passe j ai eu le meme probleme et que tout etait parti au bout de quelques jours
j ai une wood linede trois ans 8x4 au sel et electrolyse

par Philippe2
Ven 19 Juin 2009 à 19:56

Bonsoir
Suite à ces taches noires j'ai abaissé le PH à 6.8 le chlore est à 5 certaines taches sont parties d'autres persistent je continue le traitement

par molinie christian
Sam 20 Juin 2009 à 17:29

moi ca fait une bonne semaine que j ai baisse le ph et ca commence a disparaitre tout doucement ce matin j ai ajoute 25 kg de sel vu les pluie que l on a eu cet hiver et ces jours ci
enfin je surveille et on se tient informe
a+

par booster_eric
Sam 20 Juin 2009 à 19:15

salut a tous
Avez vous essayer le peroxyde d'hydrogene en solution liquide a 35%( communement appele Aquaclar Flash ou rattrapage eaux verte ? ( je sais ce n'est pas vert chez vous )
mais le peroxyde suprime toutes source d'aliment pour alques ( vertes ou noires ou autres) c'est aussi un excellent fongicide
a raison de 1l pour 10M3

par molinie christian
Lun 22 Juin 2009 à 17:42

a Booster Eric
non j ai pas essaye le péroxyde d hydrogene
ou peut on l acheter
est ce que compatible avec sel et l electrolyse
dans l attente
remerciements

par Philippe2
Mar 23 Juin 2009 à 19:14

A molinie Christian
Peut - on utiliser ce produit avec chlore et ou peut-on le trouver? merci

par Thierry(33)
Mar 23 Juin 2009 à 20:40

Ce sujet m'intéresse fortement, j'allais poster donc je profite que d'autres l'on fait à ma place et je m'incruste :lol:
L'an dernier j'ai eu deux taches noires qui sont apparues sur mon liner blanc (piscine batie 10 x 5 x 1.10 à 1.50). J'y ai passé l'aspirateur dessus, des débris ont été aspirés mais une tache est restée. J'ai frotté avec un balai plusieurs fois, ça les a atténuées et j'ai laissé faire. A mi avril de cette année j'ai décidé de faire un chlore choc pour essayer de les faire disparaitre. J'étais relativement satisfait car une des deux taches a complètement disparue et la deuxième, il n'y a que moi qui la voit parce que je sais où elle était. Donc résultat efficace.
Mon soucis est que depuis début juin j'ai deux nouvelles taches qui sont apparues! Le schéma est le même: On aperçois une grosse tache, comme une fiante, on passe l'aspirateur ou le balai dessus et de la poussière s'en va et reste une belle tache brune sur le liner, bien incrustée. J'ai passé l'éponge magique dessus, ça l'atténue un peu mais il y a quand même une tache et ça me gonfle!
J'essaye de mettre des photos pour illustrer un peu mes propos:

Voici la tache une fois l'aspirateur passé dessus:

Et voici la deuxième tache une fois l'éponge magique passée dessus:
Image

Je précise que le TH est de 10°, le ph est à 7.2 et le chlore est élevé, bien plus "jaune" que le maxi de ma trousse de contrôle.
J'ai pas envie de faire un deuxième chlore choc car d'une part je veux pas niquer mon liner (3 ans à peine) et d'autre part je souhaite que mes pitchouns se baignent dans de l'eau et non dans du chlore :lol:
Donc après avoir fait pas mal de recherche sur le forum, j'ai envie de me tenter un petit coup de peroxyde, mais j'aimerais bien savoir ce qui peut provoquer ces algues ou champignons bref ces taches? Et surtout savoir si après le traitement au peroxyde il y a des chances pur qu'il en réapparaisse?
Merci pour vos lumières.
Désolé le lien de la 1ère photo a pas fonctionné donc je la colle ici (photo une fois l'aspirateur passé sur la tache):
Image

par molinie christian
Mer 24 Juin 2009 à 08:53

a Booster 2
je re demande ou on peut trouve le peroxyde d hydrogene et est ce que aucun risque pour électrolyse et filtration au sel
remerciements

oxygène actif

par Delteil
Mer 01 Juil 2009 à 15:07

Voilà, j'ai les mêmes problèmes, traitement au sel avec cellule qui a 7 ans et aprés vérification ELLE EST MORTE! (1200€!)
Et evidemment comme la cellule ne fonctionne plus, des champignons se sont formées sur le liner (je précise:l'eau est clean!)
J'ai acheté des bidons d'AQUACLAR chez ZYKE 25€ les 10l. Il faut mettre 1/2 bidon et là comme par enchantement la piscine redevient bleue pendant à peu prés 3 semaines, et 2 heures aprés on peut se baigner!
Mais mon systême au sel est occulté.et çà c pas terrible.

par bc327
Mer 01 Juil 2009 à 15:16

molinie christian a écrit:a Booster 2
je re demande ou on peut trouve le peroxyde d hydrogene chez les piscinistes :wink: et est ce que aucun risque pour électrolyse et filtration au sel Non :wink:
remerciements

par molinie christian
Mer 01 Juil 2009 à 22:02

merci a delteil et a bc 327 pour reponse
pour le moment j ai rajoute 75 kg de sel puis regle produc ph a 7.2 mon chlore est devenue stable a un peu moins de 3 et taches s eclaicices petit a petit
je vous tiendrez informe
a+

par Michel JODAS
Ven 15 Juin 2012 à 16:52

Bonjour
Je vous donne si cela peut vous aider comment j'ai résolu ce problème de tache sombres qui se développent dans la feutrine entre le liner et la maçonnerie. Moisissure ou champignon.
Mon liner à 16 ans et je suis confronté à ces taches qui avec les années deviennent de plus en plus envahissantes.
Suite au conseil d'un vieux professionnel d’entretien de piscine.
J'ai acheté dans un magasin de bricolage 4 mètre de tube de vidange plastique gris diamètre 40.
J'ai collé sur un bout une réduction 40 / 100 afin de faire un entonnoir.
Je prépare 20 galets de chlore rapide 20g dan un arrosoir.
[u]Pompe arrêtée[/u] à l'aide du tuyau que je met en contact avec la tache je verse doucement le contenu de l'arrosoir en déplacent le tuyau sur les taches suivante.
Le lendemain les taches sont atténuées.
Recommencer l'opération jusqu’à disparition complète des taches.
Puis persister la semaine suivante en allongeant les périodes de traitement.
Cordialement

taches noires

par molinie christian
Lun 18 Juin 2012 à 16:49

en reponses a ta solution je pense que ce n est pas les memes taches que j ai moi elles sont sur l angle du fond de la piscine sur une longueur de 3 a 4 metres et environ 10cm de large
je comprend pas comment tu envoi le chlore si ta piscine est pleine et comment le liner peut l absorbe vu la profondeur et quuantite d eau
dans l attente
remerciements

par Michel JODAS
Lun 18 Juin 2012 à 17:53

Le bassin de 90m3 de 11m X 5 profondeur 1,20 et 2,20 au tronc pyramidale.
Région Auvergne.
Les taches sont apparues il y a 6 ans en pleine saison après être restée couverte 10 jours (météo) Ça a commencé au fond du tronc pyramidale sur l'arrondi de remonté sur les grands cotés.
Des long assombrissements qui noircissaient de jour en jour un peu plus.
Puis maintenant à chaque mise en route de printemps.
Avec en plus de grosses taches maintenant dans le fond du bassin haut.
Et des petites taches très foncées de la dimension d'un bol.
Le but du traitement EST DE FAIRE STAGNER sur la tache une solution saturée en chlore.
C'est la raison du tuyau déposé sur la tache. Verser lentement POMPE ARRÊTÉE et laisser agir 2, 3, 5 hs même la nuit au début.
Ces taches insensibles au brossage énergique se décomposent et on peut les voir se dissoudre par les bords assez rapidement.
Je pratique de la sorte tous les ans. en 2 jours et 150 pastilles de 20g par 20 à chaque arrosoir.
Je vais pratiquer de la sorte jusqu’à la fin de vie de mon liner 2 à 3 ans.
Comme j'ai indiqué il a 16 ans.
Cordialement.

par molinie christian
Mar 19 Juin 2012 à 10:34

je ne sait si c est le meme probleme mois je l attenue avec de l oxygene actif 5 a 7 litres pour volume piscine 40 m3 environ mais revienne a la longue mais que sur un cote c est a dire cote est ou le soleil est le plus longtemps si je couvre piscine elles s atténue aussi si je tiens mon PH au alentour de 7
mais
donc trois facons différentes pour traite
mais jamais pour longtemps
remerciements
a+

Utilisateurs parcourant ce forum : Googlebot2.1, SemrushBot et 19 invités