Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Choix de technologie sur terrain tres particulier !

par Laurent74
Dim 14 Juin 2009 à 14:45

Bonjour à tous,
Apres plusieurs années de lecture silencieuse, je pense que je vais me jeter à l'eau .
Cependant, j'ai une configuration TRES particulière. J'habite en haute savoie, et qui dit haute savoie, dit pas grand chose de plat, ce qui est bien pour les skieurs mais pas pour les piscines.
Je désire donc construire une piscine dans le terrain en contre bas de mon habitation (pente du terrain de l'ordre de 20° (attention, ce n'est pas la température!) et en plus d'après l'étude de sol réalisée lors de la construction de la maison est "une moraine à bloque argileuse, stable".
Mon idée est de faire une piscine avec un coté enterré et l'autre non en decoupant une sorte de triangle de terre, mais quelle technologie choisir apres ?
Banché ? type panneaux Waterair ?

J'ai il y 2 ans construit un garage avec un radier ferraillé de 25 cm + blocs à bancher. Je suis donc familier avec cette méthode et pensais tout naturellement faire ma piscine comme ca. J'ai de plus fait un petit concentré du savoir de manu16 afin d'encore mieux dimensionner et positionner les aciers.
Cependant, apres le passage d'un commercial Waterair, je commence à avoir de plus en plus de doute. Pour lui, la construction d'une piscine type banchée nécessite des fondations micropieux pour que rien ne bouge. La solution (pour lui bien sur) est une piscine qui pourrait bouger avec le terrain, une Waterair bien évidement !
Cependant, plusieurs choses me dérangent sur les solutions Waterair :
- Le radier qu'ils utilisent (qui n'en est pas un, c'est une chape maigre de propreté pour moi, car pas de ferraillage et en mortier et non en béton) me semble bien fragile.
- Le coté qui est dans le vide n'aura pas de terre pour contrer la pression de l'eau. Je ne suis pas convaincu que leurs petites jambes de force pourront retenir tout cela ! En plus il faudra que j'habille cette parroie hors sol et donc construire un mur tout le long.
Bref, je ne sais plus que faire, et j'aimerais avoir l'avis de vrais gents et pas de commerciaux qui vendent forcement le meilleur produit du monde.
Si je n'ai pas ete assez claire, j'ai des photos / schémas de mise en situation, je les mettrais en ligne.
Merci pour vos réponses.

par syrmar
Dim 14 Juin 2009 à 16:07

Bonjour,

C'est sûr qu'avec votre type de sol et votre projet, il a bien fait de vous proposer une waterair, c'est le meilleur moyen d'avoir des problèmes (pas de chape béton ferraillée, des panneaux qui bougent ça c'est sûr).
Votre réflexion est la bonne, et d'après moi vous ferriez mieux de construire en blocs à bancher surtout que Manu16 pourra vous donner de bons conseils.
Ensuite essayez de ne pas mettre de pièces à sceller sur le mur qui sera "dans le vide" vous pourrez ainsi l'habiller à votre goût de bois, parement pierre ou autres.

par Laurent74
Dim 14 Juin 2009 à 16:42

Merci pour cette première réponse.
Effectivement, mon idée était de mettre la piscine (8x4) parallèle aux courbes de niveaux. Du coups, skimer et buses de refoulements seraient sur les petits cotés enterrés. Les projecteurs sur le grand coté enterré du coté donc des plages (ça évitera aussi de se faire éblouir le soir).

par manu16
Dim 14 Juin 2009 à 22:28

Un croquis avec dimensions, indication de la pente, emplacement de la maison et forme souhaitée serait effectivement le bienvenu pour te conseiller. . .

par Laurent74
Lun 15 Juin 2009 à 08:07

Bonjour Manu16,
Quel honneur d'avoir une des références du forum sur mon post !
C'est avec grand plaisir que je vais mettre en ligne les quelques doc ou montages que j'ai fait.
J'essai de faire ca dans la journée.
Merci.

par Laurent74
Lun 15 Juin 2009 à 09:12

Voila quelques infos :
- Le plan de situation avec les courbes de niveaux :

Image

- Un relevé topographique (en coupe ) avec les plages et la piscine. En rouge la courbe à 45° pour bien se rendre compte .

Image

Voila, voila, vos avis ?

par Laurent74
Mar 16 Juin 2009 à 21:19

Un petit up des fois que Manu16 passe par la, il me semble que c'est son heure .

par manu16
Mer 17 Juin 2009 à 09:12

En faisant la déclaration de travaux à la mairie, tu devrais d'abord lui demander si ton terrain est concerné par un plan de prévention des risques naturels. Le cas échéant, il prévoit des obligations à respecter en matière de construction. Si ce n'est pas le cas, il suffit alors de ne pas déstabiliser ton terrain.
En dehors d'un séisme (contre lequel on ne peut rien), le risque de glissement d'une moraine argileuse à blocs est lié à son denivellé (faible dans ton cas) et à son humidité (qui assure la cohésion).
Par forte sécheresse, il faut donc pallier au retrait de l'argile en maintenant l'humidité dans le sol (un puits de décompression permet un contrôle visuel et, si besoin, d'arroser un peu). Les eaux pluviales et la fonte des neiges doivent être canalisées en amont pour ne pas augmenter la pression entre les blocs. Le radier doit aussi être à l'abri du gel; donc couvert de remblai en aval. La profondeur hors-gel peut atteindre 1 m en montagne (renseigne-toi à la mairie). Il faut enfin se méfier des grosses racines qui peuvent déstabiliser le terrain. En dehors de ces précautions, il n'y a pas de difficultés particulières et si tu es familier des blocs à bancher, tu devrais en venir à bout sans problèmes.
La construction d'un radier sur pieux n'est efficace que si tu connais l'épaisseur de la moraine et que les pieux peuvent la traverser complètement (ce qui me paraît douteux). Sinon, c'est jeter ton argent par la fenêtre et il vaut mieux faire un simple radier.

par Laurent74
Mer 17 Juin 2009 à 12:37

Salut Manu,
Merci pour tes précieux conseils.
Je suis passé à la mairie mardi matin pour tâter le terrain, sans jeu de mots.
Le responsable des services techniques voit bien le terrain et ne m'a pas présenté d'objections particulières. Cependant il m'a demandé un avant projet afin de mieux appréhender les mouvements de terre et il va le présenter à l'architecte conseil. Du coup, je passe mes soirées pour faire une jolie vue 3D de mon projet. Je la posterais ici d'ici fin de semaine.
Pour ce qui est du drainage amont, il y a la maison en haut, c'est donc fait.
Hors gel aval, effectivement, je n'y avais pas pensé ! Plutôt qu'un remblai, j'imagine plus une bèche hors gel (qui est à 0,8m ici) .

En conclusion donc, une piscine tradi en bloc + radier ferraillé est donc mieux adaptée à mon terrain que des solutions types tôles ?

D'autres avis ?

par manu16
Mer 17 Juin 2009 à 13:46

Les constructions en kit sont rarement mieux adaptées; elles sont seulement plus rapides, moins solides et (parfois) moins chères.

par Laurent74
Mer 17 Juin 2009 à 22:08

Voici l'activité de ma soirée. C'est pas top, mais ça illustre un peu mon projet. Reste à faire les escaliers (roman dans la piscine et celui d'accès à la zone).
Image

Entre le mur et la piscine il y a 3 m et la zone derrière la haie ridicule fait 7x6 m. Les 2 murs verticaux font 1,5 m.
Reste à voir aussi ou je met le pool house .

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités