Projets, remblais, béton, treillis soudé, vidange, terrasse, isolation, câblage électrique, nage contre courant NCC, refoulement, local technique, fuite, maintenance, puits décompression, changement de liner, PVC armé ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

puit de decompression et drainage

par MICHEL84
Ven 05 Juin 2009 à 06:12

bonjour a tous il y a pas mal de temps que je recherche toute info sur le site et voila je me suis entrepris a la contruction de ma piscine une tradi 7 *3.5 bancher j ai commencer a creuser a la pelle pioche et oui il est fou !j en suis a 70 cm sur tout le tour je sureleve de 50 cm seulement a 70 j ai deja l eau il a beaucoup plus et les nappes sont a bloc je vais donc faire un puit de decompression avec un drainage et mettre un vide cave afin de pouvoir descendre encore un peu et c est la que les questions arrivent
:arrow: dimension du puit ?(sachant que j aimerai creuser les pieds au sec)
:arrow: profondeur?
:arrow: ou le situer par rapport a ma piscine?
:arrow: les drains ou les acheter?
:arrow: quel diametre ?
:arrow: ou les mettres?
merci a ceux qui prendront la peine de me repondre :P

Re: puit de decompression et drainage

par nico31
Ven 05 Juin 2009 à 14:16

Bonjour Michel,

Je pense oui que tu es un peu fou de creuser toi même surtout que si tu décides de tout faire tout seul, tu n'es pas au bout de tes peines.
Pour tenter de répondre à tes questions et te faire part de mon expérience :
:arrow: dimension du puit ?(sachant que j aimerai creuser les pieds au sec)
Pour ma part, j'ai mis un tuyau de diam. 100 relié au fossé mais si tu veux faire remonter ton puits en hauteur et pouvoir le vider, il faut donc un diam suffisant pour mettre ta pompe.
:arrow: profondeur?
Sous ton radier et sur les côtés, tu peux mettre les graviers et relier à ton puits.
:arrow: ou le situer par rapport a ma piscine?
Ce qui t'arrange. Je pense que cela n'a pas d'importance.
:arrow: les drains ou les acheter?
Dans les magasins de bricolage (casto, leroy m. ou autres)
:arrow: quel diametre ?
A priori 100
:arrow: ou les mettres?
En fond de piscine avec un géotextile par dessus puis le gravier. Ne pas mettre en contact avec la terre. Les relier à ton puits.
merci a ceux qui prendront la peine de me repondre :P[/quote]

Bon courage.

par GD
Ven 05 Juin 2009 à 18:17

Je suis d'accord, à part le fait que je mettrai du 300 de diamètre. En cas de cata genre déluge, tu peux agir plus facilement pour vider, et il y aura un volume déjà conséquent dans le puits. Ca m'est arrivé cette année pour la première fois. . .

Sinon, aspirer à la pompe dans du 100, la pompe se retrouvera à sec tous les 10 secondes avant que cela se re remplisse avec l'eau en excès ds la terre. . .

par bc327
Ven 05 Juin 2009 à 18:37

+1 !
Il peut d'ailleurs être intéressant de pouvoir y glisser une pompe immergée (avec flotteur).

par hydro-66
Sam 06 Juin 2009 à 08:38

Pour pouvoir faire le chantier "au sec", il faut faire un puits (qui n'est pas de "décompression") trés prés du terrassement de la piscine, l'idéal est même d'agrandir le terrassement dans un angle.
Ce puits doit faire au moins 1 m de plus que le terrassement fini.

En pompant avec une pompe submersible (gros vide cave), on maintient la nappe phréatique sous le niveau de la piscine et on peut couler sa dalle dans de bonnes conditions.
Ce puits pourra être recyclé en puits de décompression si l'on pose des drains sous la dalle, drains qui améneront l'eau dans le puits qu'il faut buser avec un tube d'un diamétre suffisant pour recevoir la pompe que l'on utilisera dans le futur.

par MICHEL84
Lun 08 Juin 2009 à 04:42

merci a tous de ses reponses claires et precises

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités