Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Filtration unique pour 2 piscines

par sylvain03
Lun 25 Mai 2009 à 22:46

bonjour à tous

je suis en trainde construire 2 piscines, une interieur et une exterieur
C'est moi qui m'occupe des travaux

Aujourd'hui je me pose une question: est ce que je peux filtrer les 2 piscines avec la meme filtrations

Pour cela j'utiliserai 2 vannes 3 voies qui aiguillerai la filtration soit sur la premiere piscine, soit sur la deuxieme et des clapet anti retour pour eviter qu'une piscine ne se vide dans l'autre
Est ce que cela vous parait viable, est ce que vous avez déjà entendu parler d'unsystème similaire?

Merci de vos reponses

Sylvain

par Kalagan59
Lun 25 Mai 2009 à 22:50

C'est une idée qui pourrait-être valable.

Seulement, rien que le problème des clapets anti-retour pourrait avoir des conséquences importante. Si la différence de niveau est trop importante, et qu'un clapet se bloque (Tout ceux qui en ont sur ce forum te diront que c'est assez fréquent) alors tu auras un léger soucis de débordement.

Et ce n'est qu'un des problèmes techniques que cela engendrerait.

par karlito31
Lun 25 Mai 2009 à 23:16

Sur le principe cela peut sembler intéressant, économie de place, de matos .

Mais en pratique, les deux piscines n'auront pas les mêmes besoins de filtration, devront se partager le même filtre .

donc BOF !

Re: Filtration unique pour 2 piscines

par l3chvck
Mar 26 Mai 2009 à 08:55

sylvain03 a écrit:bonjour à tous

je suis en trainde construire 2 piscines, une interieur et une exterieur
C'est moi qui m'occupe des travaux

Aujourd'hui je me pose une question: est ce que je peux filtrer les 2 piscines avec la meme filtrations

Pour cela j'utiliserai 2 vannes 3 voies qui aiguillerai la filtration soit sur la premiere piscine, soit sur la deuxieme et des clapet anti retour pour eviter qu'une piscine ne se vide dans l'autre
Est ce que cela vous parait viable, est ce que vous avez déjà entendu parler d'unsystème similaire?

Merci de vos reponses

Sylvain

Avec ton système comment vas tu répartir comme il faut la quantité d'eau en filtration? C'est soit la piscine 1 soit la piscine 2 ? Ou bien les 2 sont filtrées en même temps ? Dans le premier cas, il te faudrait des vannes motorisées sinon tu vas passer ta vie à ouvrir/fermer les vannes.

Si tu as la possibilité de le faire, construit les piscines de telle manière que le niveau des 2 lignes d'eau soit exactement à la même hauteur. Dans ce cas plus besoin de clapets anti retour, et plus de problème de débordement.

par exalik
Mar 26 Mai 2009 à 11:59

Bonjour,

Et question températures d'eau :?:

Dès lors que les eaux se mélangeront (dans le filtre) il y aura répartition thermique :arrow: Température piscine intérieure = piscine extérieure :!:

Pas vraiment cool . . .

Olivier

par sylvain03
Mar 26 Mai 2009 à 16:23

merci pour vos reponses

je n'arrive pas à joindre d'image sinon je mettrais le schema

je ne souhaite pas faire de filtration simultané (bien trop complexe)

Je vais utiliser un automate programmable pour faire le pilotage (automote prévu pou mon chauffage solaire)

Pour l'aiguillage je mettrais 4 clapets anti retour (1 sur chaque arrivé et 1 sur chaque retour)

Le clapet anti retour n'aurais d'utilité que pendant le basculement des vannes 3 voies motorisées

au niveau du basculement d'une piscine dans l'autre les risques sont très limités

par contre je ne sais pas pas au niveau filtration car je me calerai sur la piscine le exterieur (85 mcube) gros filtre à sable et gros motuer

Ma question serait plutot : pensez vous qu'unegrosse filtration^puisse filtrer un petie piscine( 13 m cube)

merci de vos avis

sylvain[/url][/list][/code][/quote]

par Kalagan59
Mar 26 Mai 2009 à 17:04

Pour bien faire, il te faudrait un 750 et une pompe de 1.5cv pour le gros bassin.
Donc pour le petit bassin, ton renouvellement sera fait en 3/4h (même un peu moins) et ce n'est que mieux.

Cependant, si en été l'eau du grand bassin est à 30°c, il te faudra filtrer le bassin extérieur 20H/jour (suivant les écoles, ça va de 15h à 22h) et ce, pendant les heures les plus chaudes de la journée.

Ca ne te laissera pas suffisamment de temps pour filtrer le petit bassin.

Autre chose, le coût des vannes motorisées + les clapets sera probablement plus élevé qu'une "petite" filtration pour le petit bassin.

par GD
Mar 26 Mai 2009 à 17:07

Pour 2 piscines identiques, pourquoi pas effectivement avec des vannes 3 voies commandé par minuterie, mais asservies à la pompe, et encore, il vaudrait peut être mieux que la pompe s'arrête le temps de la manoeuvre. . . Mais peut-être pas, faut voir les circuits de chauffage liquide, il y a de tout.

Mais là, l'ennui pour une 13m3, c'est le risque d'avoir un moteur de Porsche dans une 4L :lol: Ca va remuer dans la petite . . . Tu auras en prime la nage à contre courant ! :lol:
Et un filtre pour une 13m3, c'est pas bien gros. Et comme ça, en cas de pépin d'eau, tu pourras filtrer une des deux 24H/24 si tu veux, sans condamner l'autre à rester sans filtration.

Et cela oblige au même traitement en plus. Pas évident qu'une piscine intérieur n'ai pas avantage à l'oxygène, et l'extérieur au chlore par électrolyse ou galet. . .

par sylvain03
Mar 26 Mai 2009 à 17:28

ma filtration serais une filtration au sel à electrolyse

cela me ferai économiser sur
l'electrolyseur au sel
la pompe eau salé
l'echangeur a plaque

4 clapet 100€
2 vannes motorisé (je n'ai pas trouvé?)

Apparamment vous ne voyez pas de probleme majeur pour la filtrfation

j'oubliai les 2 piscines ne fonctionnerai pas en meme temps

mi septembre jusqu'à mi mai piscine interieur
mi mai mi septembre piscine exterieur

pour l'hiver je mettrai la piscine exterieur en hivernage

Par contrel'ete la piscine interieur on m'a dit que l'on ne pouvait pas la vider et c est à ce moment qu'il y aurait une double filtration

Est ce que je peux mettre une piscine interieur en hivernage l'ete et arreter la filtration? (dans ce cas alors je pourrais eviter les vannes 3 voies)
merci

par Kalagan59
Mar 26 Mai 2009 à 17:31

comme gèrerais-tu la demande (T°) lorsque les 2 piscines auraient besoin de chauffer simultanément?

par Kalagan59
Mar 26 Mai 2009 à 17:32

Je suivrai plutôt GD:

Je mettrai une petite filtration sur le petit bassin avec un pompe doseuse chono et du péroxyde.

par Nachenza
Mar 26 Mai 2009 à 17:48

Bonjour,

J'ai une piscine intérieure et vraiment, c'est très bien même l'été.
Cette nuit on s'est baigné dans une eau à 29°, à 2h du matin, en plein orage. On peut également se baigner à midi en plein cagnard sans attraper de coups de soleil. Donc, prévois de te servir de ta piscine intérieure en été aussi.

Pour l'électrolyseur en intérieur, j'ai testé. je ne le mets en marche que 1h / jour sinon l'eau est trop chlorée. La filtration et la déshu-chauffage sont en marche 8 h / jour avec une eau à 28-29 °.
Voilà, si ça peut t'aider.

par sylvain03
Mar 26 Mai 2009 à 17:50

j'ai du mal m'expliquer

pendant 4 mois: piscine exterieur

pendant 8 mois : piscine interieur

je ne chauffe donc jamais les 2 piscines en meme temps

ma question etait de savoir si je peux me passer de fitration l'ete pour la piscine interieur en la mettant en hivernage?

merci pour vos reponses

sylvain

par sylvain03
Mar 26 Mai 2009 à 17:54

merci nachenza

mais il y a un truc que je n'ai ps compris : je pensais qu'avec un electrolyseur il n'y avait pas d'odeur de chlore?

au fait c'est quoi une pompe doseuse chono?

par Kalagan59
Mar 26 Mai 2009 à 18:02

Un électrolyseur produit du chlore grâce à l'électrolyse du sel. Donc si il y a production de chlore importante dans une piscine qui ne voit pas les rayons du soleil et qui a peu de pollution alors le taux de chlore monte.

Pour l' hivernage estival de ta piscine intérieur, ça me parait compliqué à cause de la température de l'eau.

Il vaut mieux alors prévoir plusieurs heure de filtration décalée avec la grande piscine (Donc la nuit)
Par contre tu risques d'avoir un taux de chlore tout de même trop important dans la piscine d'intérieur.

par sylvain03
Mar 26 Mai 2009 à 18:11

je pensais que pendant l'electrolyse le sel se transformait en chlore puis à la fin de l'electrolyse se retransformé en sel?

Si ce n'est pas le cas quel est l'interet de l'electrolyseur?
Merci

Ah j'oubliai cela n'est plus au stade de projet car la piscine interieur est deja construite et la szconde est en maconnerie et j'en suis à la commande de materiel de filtration

par GD
Mar 26 Mai 2009 à 18:52

sylvain03 a écrit:je pensais que pendant l'electrolyse le sel se transformait en chlore puis à la fin de l'electrolyse se retransformé en sel?

Si ce n'est pas le cas quel est l'interet de l'electrolyseur?
Merci

Ah j'oubliai cela n'est plus au stade de projet car la piscine interieur est deja construite et la szconde est en maconnerie et j'en suis à la commande de materiel de filtration

Non, le sel se transforme en chlore (hypochlorite de sodium) sous l'effet de l'électrolyse OK, mais la réaction inverse se fait sous l'effet des UV et par réaction avec les saletés dans une moindre mesure, donc au soleil. En intérieur, il y aura risque d'accumulation si le contrôle n'est pas pointu. En plus, il y a du sel, en intérieur, ce n'est pas tout-à-fait pareil. Le sel va s'accumuler sur les plages petit à petit. Bof. C'est un procédé excellent dehors, bien géré et assez économique. Dedans, mieux vaut autre chose sans chlore, d'après les nombreux témoignage de ceux qui ont des piscines d'intérieures ici. . .

Je pense qu'il y aura de nombreux pb, comme ceux que j'ai cités plus haut (et j'ai bien compris que tu penses alterner la filtration). Mais arrêter la filtration pour une piscine intérieur en été, ce n'est pas possible, mais vraiment pas possible. . . Tu vas avoir une eau épouvantable en peu de temps.

Franchement, pour l'économie, je ne suis pas d'accord.
Pour l'électrolyse, ce qui use, c'est le temps d'utilisation, donc avec une ou deux piscines, forcément que tu seras obligé de doubler le temps d'utilisation, donc usure en +.
Une petite pompe et un petit filtre pour 13 m3, ce n'est pas cher, et cela ne prend pas bcp de place.
Les deux concepts sont tellement différents qu'il me paraît risqué de les mêler. . . :? :?

Et comment tu vas régler tes vannes 3 voies ? Faut être un sacré plombier là. Et en cas de pépin, encore une fois, les deux piscines iront à vau-l'eau :wink: :wink:

par Kalagan59
Mar 26 Mai 2009 à 19:17

GD a écrit:Non, le sel se transforme en chlore (hypochlorite de sodium) sous l'effet de l'électrolyse OK, mais la réaction inverse se fait sous l'effet des UV et par réaction avec les saletés dans une moindre mesure, donc au soleil. En intérieur, il y aura risque d'accumulation si le contrôle n'est pas pointu. En plus, il y a du sel, en intérieur, ce n'est pas tout-à-fait pareil. Le sel va s'accumuler sur les plages petit à petit. Bof. C'est un procédé excellent dehors, bien géré et assez économique. Dedans, mieux vaut autre chose sans chlore, d'après les nombreux témoignage de ceux qui ont des piscines d'intérieures ici. . .

Je pense qu'il y aura de nombreux pb, comme ceux que j'ai cités plus haut (et j'ai bien compris que tu penses alterner la filtration). Mais arrêter la filtration pour une piscine intérieur en été, ce n'est pas possible, mais vraiment pas possible. . . Tu vas avoir une eau épouvantable en peu de temps.

Franchement, pour l'économie, je ne suis pas d'accord.
Pour l'électrolyse, ce qui use, c'est le temps d'utilisation, donc avec une ou deux piscines, forcément que tu seras obligé de doubler le temps d'utilisation, donc usure en +.
Une petite pompe et un petit filtre pour 13 m3, ce n'est pas cher, et cela ne prend pas bcp de place.
Les deux concepts sont tellement différents qu'il me paraît risqué de les mêler. . . :? :?

Et comment tu vas régler tes vannes 3 voies ? Faut être un sacré plombier là. Et en cas de pépin, encore une fois, les deux piscines iront à vau-l'eau :wink: :wink:

:fine: +1 et même +2

par Nachenza
Mar 26 Mai 2009 à 19:20

Je suis d'accord avec GD.
L'électrolyseur, quand on a choisi ça, on avait pas du tout compris le principe sauf qu'on croyait que ce n'était pas du chlore.ce serait à refaire, je ne choisirai pas ça. C'est galère en intérieur. En plus, avec notre eau calcaire, il faut nettoyer la cellule très souvent.

Arréter ta piscine intérieure 4 mois, honnêtement, ce serait dommage, sauf peut être en juillet.en plus, en intérieur, l'eau ne chauffe pas sans chauffage, donc si tu l'éteins, tu devras rattrapper 8° mini à la remise en route.

par sylvain03
Mar 26 Mai 2009 à 19:28

voila qui m'eclaire grandement! :D

donc pour l'interieur je peux donc supprimer mon elctrolyseur ce qui resoud presque tous mes problemes!

Effectivement dans ce cas il ne faut pas que je m'embete et que fasse alors une double filtration

Quand j'ai envoyé mon premier post c'est que j'avais vu
2electrolyseurs
2 pompe sel
2filtre. ce qui faisait un cout assez important

Qu'est ce que vous me conseillerez comme filtration interieur " evolué"?

par sylvain03
Mar 26 Mai 2009 à 19:45

je n'avais vu le post de nachenza

donc je vais faire sans electro et je filtrerai en continue

Comme je vais chauffer par du solaire 30m² de panneaux tubes la remise en temperature ne devrait pas poser de gros problemes

par contre si vous avez des conseils enfiltration

merci

par GD
Mar 26 Mai 2009 à 21:32

Attention je suis un défendeur de l'électrolyse, on est d'accord ?! D'ailleurs, j'en ai une et suis pleinement satisfait, c'est impec.

Mais pas en intérieur, ou alors, faut savoir ce que l'on a en main. Moi je le ferai peut-être, mais je creuserai la question, en tout cas je ne le conseille pas, d'autres qui ont ce type d'expérience sur des années pourront corriger. En milieu clos, les paramètres deviennent plus pointus.

Pour résumer à notre ami sylvain03, au début, je pensais que ton pb était la place. C'est qu'il manque toujours une info dans ce genre de bavardage. . .

Or donc, tu peux traiter ton intérieure avec par exemple de l'ox actif, ou même du chlore tout bête, en sachant s'en servir, ou du brome, on est là pour ça, moi et une palanquée d'autres ici. . . :lol:

Et l'extérieur de 80 m3 avec une électrolyse normale. C'est impec.

Pour ce que tu appelles pompe sel, c'est une pompe normale sensée résister au sel ? Presque toutes le sont, et pour pas bcp plus cher. . .
Pour le sel, il faut que tu prévois surtout une mise à la terre avec un pool terre à part la terre de la maison. C'est plus sûr, pas forcément utile partout, mais c'est une sécurité qui ne coûte rien. . .
Quand 5g/L de sel boufferont tout, avec de l'oxygène, sinon aucun danger, les poules auront des canines :roll: :wink:

par sylvain03
Mar 26 Mai 2009 à 22:10

merci GD

depuis ce soir j'apprends, j'apprends :lol:

Effectivement il manque beaucoup d'info sur mon installe

Je fais un agrandissment de ma maison avec piscine int piscine ext et chuff solaire

J'ai la place pour la filtration

Je veux quelque chose de performant sans non plus jeter l'argent par les fenetres

Avant ce soir je souhaitais traiter à l'electrolyse les 2 piscines, c'est pourquoi je me suis dit que une filatration unique pouvait etre plus economique

Mais effectivement a force de lecture je m'apercois que l'lectrolyse n'est pas forcement le plus adapté. Du coup cela regle plusieurs problèmes

Pour la couverture de la piscine intérieur j'ai prévu de faire construire un plancher alu rabatable (en portefeuil) par treuil . Donc si j'enleve le sel cela me simplifie la tache

J'aurais encore une petite question pour les echangeurs thermiques, il en existe 2 sortes à plaques ou à tubes quelle différence à part le prix. :?

a+
et merci

par GD
Mar 26 Mai 2009 à 23:30

sylvain03 a écrit:merci GD

depuis ce soir j'apprends, j'apprends :lol:

En tout cas, toi qui construit toi-même 2 piscines, une intérieur et une extérieur avec des idées marrantes, chapeau bas, tu vas nous apprendre des choses dans pas longtemps je pense :wink:

par Kalagan59
Mar 26 Mai 2009 à 23:33

GD a écrit:En tout cas, toi qui construit toi-même 2 piscines, une intérieur et une extérieur avec des idées marrantes, chapeau bas, tu vas nous apprendre des choses dans pas longtemps je pense :wink:

:lol: :lol: :fine:

Utilisateurs parcourant ce forum : Claude Ai, Googlebot, GoogleOther et 15 invités