Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

Changer l'eau tout les combien ?

par lionel3826
Dim 24 Mai 2009 à 14:58

Bonjour, mon beau-frere a une piscine hors sol d'un diametre d'environ 4 m. Il est tout bien équipé : filtre a sable, couverture, l'eau est chlorée.
Mais il n'a pas changé l'eau depuis 4 ans, l'eau est bien claire, pas trouble du tout, pas d'algues. Je croyais qu'on devait la changer tous les ans ou tous les 2 ans, je suis pas expert non plus !
Il remet reguilerement de l'eau pour faire l'appoint dû à l'evaporation.
Personnellement je n'ai pas de piscine.

Est-ce mauvais pour la santé de se baigner dans cette eau ?

Merci d'avance

par judith
Dim 24 Mai 2009 à 21:31

Mais non ! si l'eau s'évapore régulièrement et qu'en plus pour l'assainir, elle est filtrée, et donc le manque d'eau compensé au fur et à mesure, pourquoi tout vider et reremplir, alors que cela se fait doucement, au fil de la perte d'eau ! Renouveler petit à petit, tant que les mesures pH et chlore sont bonnes, c'est largement suffisant, et pas du tout dangeureux ! :wink: en tout ca, c'est mon humble avis ! si s=tu veux fustiger ta belle famille, trouve autre chose ! :lol: :lol: :lol:

Oups ! pardon voilà ma nature vilaine qui ressort malgré moi ! :oops:

par bc327
Dim 24 Mai 2009 à 21:39

En fait, on préconise souvent le remplacement partiel de l'eau (1/3) lorsqu'on traite avec des galets de chlore car ceux-ci contiennent du stabilisant (acide cyanurique) qui s'accumule. Lorsque le taux de ce stab devient trop important (75 g/m3), le chlore n'agit plus correctemernt et ne désinfecte plus l'eau. En renouvelant environ 1/3 de son eau chaque année, on arrive en pricnipe à maintenir le taux de stab dans une norme acceptable si on abuse pas des galets ou granulés de chlore.