Pompes à eau, Pompes à chaleur, électrolyse, traitement et analyse de l'eau, produits chimiques, hivernage, algues, chlore, brome, taches liner, ...

Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

algues

#346482 par bilou
Ven 22 Mai 2009 à 20:08

bonjour,

ma piscine tournait avec un traitement dans diffuseur flottant durée 2 mois : Chlore, antialgues de chez Marina.

suite au temps orageux de ces derniers jours, les algues sont apparue sur le fond du liner collé et en suspension au fond. Ce soir j'ai rajouté de l'antialgues après un test Ph. Est ce que je peux faire un chlore choc demain ou j'attends?

merci

Yves

#347078 par bilou
Dim 24 Mai 2009 à 18:27

petit UP.


aujourd'hui je suis allé me baigner après un chlore choc hier soir, le dépot était toujours sur le liner, j'ai tout gratté et la filtration a tourné toute la journée, mesures ce soir Ph 7/ chlore entre 1 et 2 : je décide de refaire un chlore choc car mon chlore est faible.
Le temps est lourd et orageux, que me conseillez vous?

attendre? ou intervenir à nouveau?


Yves

#347083 par sandre
Dim 24 Mai 2009 à 18:32

ce n est que mon avis mais j attendrais si tu prends un orage se soir en plus.

#347088 par bc327
Dim 24 Mai 2009 à 18:39

Si ton chlore choc n'est pas de l'hypochlorite, tu vas vite atteindre le taux de saturation en stabilisant (acide cyanurique). Ton chlore ne pourra plus alors agir correctement :!:

Quel type de chlore choc utilises-tu (pas la marque mais la composition) ?

#347126 par bilou
Dim 24 Mai 2009 à 20:14

composition : dichloroisocyanurate de sodium à 56% de chlore actif. :wink:

#347147 par bc327
Dim 24 Mai 2009 à 20:51

Pour ce type de chlore, il y a 686 g de stabilisant par kg. Si tu as par exemple une pisicne de 50 m3 et que tu mets au total 5 kg de chlore (répartis entre galets lent et chlore choc) sur une saison, tu ajoutes aussi 3.430 g (5X686) de stabilisant. Cela te donne uen concentration de 68,6 g/m3, soit un taux proche de celui de saturation. Certes, il sera un peu inférieur si tu as fait des backwashs (en cas de filtre à sable) mais cela reste quand même de trop. Il faut en effet veiller à maintenir son taux de stab dans la tranche 30-50 g/m3.
Il faut donc impérativement éviter les chlores chocs avec du dichloro ou trichloro. Seul l'hypochlorite convient pour une chloration choc, du moins si on traites habituellement avec des galets de chlore lent car pour une électrolyse, cela est différent.

Va lire l'explication complète en page 18 de mon blog :wink:

#350291 par bilou
Mar 02 Juin 2009 à 20:48

des nouvelles : tous mes taux sont dans les normes, je suis parti ce w.e. avec la bache à bulles sur la piscine et à mon retour eau encore plus verte. Ce soir traitement à l'oxygène actif et je ne met pas la bache à bulles pour aérer au maxi.

Je suis à 2 doigts de faire un gros changement d'eau . Qu'en pensez vous?

merci


Yves

#350309 par judith
Mar 02 Juin 2009 à 21:23

:roll: si tout est bon, attend encore 2 jours, filtration non stop ! tu n'as plus rien à perdre ! et tu aviseras ensuite, si la verdure persiste! :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

#352532 par bilou
Lun 08 Juin 2009 à 21:16

des nouvelles!

je récapitule : bonjour,

Piscine hors sol Cerland 20m3, filtration à sable ;

j'ai une eau verte depuis 15 jours, elle est limpide mais verte eh oui pas assez de temps de filtration et temps lourd et orage et elle a tournée.
Rien n'y fait j'ai fais un chlore choc, rien, j'ai traité à l'oxygène, rien, j'ai changé un tiers, rien, j'ai filtré pendant 24h rien.
Je l'ai amené à tester pour la teneur en stabilisant : le Ph à 6,8, plus de chlore (tu m'étonnes), pratiquement aucun stabilisant.
Le pro me dit de remettre 2 litres de peroxyde et de faire tourner celà devrai s'éclaircir.
Ce soir : eau un peu plus vert émeraude après un super orage.
J'ai fais des "backwash" régulier, au moins 1 toutes les 12h. Je pense changer mon sable qui doit être bien encrassé et traiter avec du chlore non stabilisé (HTH) ou alors à ce niveau un chlore choc, sachant que maintenant il n'y a plus aucun chlore dans l'eau. Ou alors solution ultime : changer toute l'eau.

Que feriez vous?

merci

Yves

#352533 par sandre
Lun 08 Juin 2009 à 21:25

quelle age a ton eau déja ? avnat de changer l'eau as tu essayé un bon coup d extrait de javel à 2.6% de concentration (l hypochlorite de sodium) tu la trouves en grande surface ou en quincaillerie.tu y mets 7 Litres et ca devrais redevenir clair.
as tu laissé reposer ton eau pour que les algues tombent sur le fond ?

#352536 par bilou
Lun 08 Juin 2009 à 21:31

bonsoir,

mon eau a un an, + rajout de cette année à la mise en route.

l'eau est verte, mais il n'y a aucune grosse particule d'algues collée au liner, lorsque l'eau est reposée, elle est verte et aucune particule ne tombe au fond, j'ai sondé avec mon épuisette, elle ressort propre.

#352540 par sandre
Lun 08 Juin 2009 à 21:34

meme apres avoir laisser reposer l'eau ? alors tente l'extrait de javel et dis nous se qu il en est par la suite.

#352542 par bilou
Lun 08 Juin 2009 à 21:38

si mon eau revient claire avec la javel, je retraite au chlore? combien de temps après?

#352578 par sandre
Lun 08 Juin 2009 à 22:06

tu regarde apres une semaine ou en est ton taux de chlore car il y a du chlore dans la javel .

#352583 par bilou
Lun 08 Juin 2009 à 22:11

okay merci j'essaye demain.

:wink:

#352584 par sandre
Lun 08 Juin 2009 à 22:13

et fait tourner ta pompe non stop jusqu' a éclaircissement de l'eau,minimum 24h devrais suffir

#352623 par GD
Lun 08 Juin 2009 à 23:36

bilou a écrit:des nouvelles!

je récapitule : bonjour,

Piscine hors sol Cerland 20m3, filtration à sable ;

j'ai une eau verte depuis 15 jours, elle est limpide mais verte eh oui pas assez de temps de filtration et temps lourd et orage et elle a tournée.
Rien n'y fait j'ai fais un chlore choc, rien, j'ai traité à l'oxygène, rien, j'ai changé un tiers, rien, j'ai filtré pendant 24h rien.
Je l'ai amené à tester pour la teneur en stabilisant : le Ph à 6,8, plus de chlore (tu m'étonnes), pratiquement aucun stabilisant.
Le pro me dit de remettre 2 litres de peroxyde et de faire tourner celà devrai s'éclaircir.
Ce soir : eau un peu plus vert émeraude après un super orage.
J'ai fais des "backwash" régulier, au moins 1 toutes les 12h. Je pense changer mon sable qui doit être bien encrassé et traiter avec du chlore non stabilisé (HTH) ou alors à ce niveau un chlore choc, sachant que maintenant il n'y a plus aucun chlore dans l'eau. Ou alors solution ultime : changer toute l'eau.

Que feriez vous?

merci

Yves


Une eau limpide mais verte comme tu dis, ce n'est pas la même chose qu'une eau avec des algues vivantes, car cette dernière est trouble. Avec tout ces traitements, il ne peut pas y avoir une algue vivante sauf excès de stabilisant, ce qui ne semble pas être le cas.
Que le chlore passe à zéro après un oxygène actif, c'est normal et banal.

Tu nages dans le cadavre d'algue, l'eau peut encore paraître verte. Si le filtre ne suit pas, il faut passer à l'étape floculation. Il y a 100 000 explications de moi ou d'autres là dessus pour le protocole, cherche un peu STP :lol: :lol: :wink: :wink: :wink:

#352649 par bc327
Mar 09 Juin 2009 à 07:32

+1 avec GD. Il doit s'agir de particules extrêment fines qui passent à travers le filtre.

#352881 par bilou
Mar 09 Juin 2009 à 18:13

bonsoir à tous et merci de vos réponses, ce midi eau bleue et plus verte, un peu trouble, on voit les trois premières marches de l'échelle donc visibilité 60cm environ
un dépot verts sur un coté au fond de la piscine que j'aspirerai,
j'ai acheté de l'eau de Javel, j'en met quand même, backwash régulier et surveillance et je pense que je suis sorti d'affaire.
après quelques jours et dissipation de l'eau de Javel
Je pense maintenant traiter au chlore hth.


Yves

#353676 par bilou
Jeu 11 Juin 2009 à 20:27

bonsoir,

eau devenu claire, je m'explique : elle n'est plus verte mais claire sauf qu'on ne voit toujours pas le fond toujours aussi trouble mais plus de vert, que fais je ?

#353821 par GD
Jeu 11 Juin 2009 à 23:28

bilou a écrit:bonsoir,

eau devenu claire, je m'explique : elle n'est plus verte mais claire sauf qu'on ne voit toujours pas le fond toujours aussi trouble mais plus de vert, que fais je ?


Dans ton cas de figure, c'est simple : il faut faire une floculation

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 212 invités