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Modérateurs: ericpastaga, Equipe de moderation sections piscine.

conseils de construction, piscine traditionnelle

par yvesc
Mer 20 Mai 2009 à 10:06

Bonjour à tous,
après une lecture assidue (tard dans la nuit) de ce forum, je me lance sur le forum!
J'entreprends la construction d'une piscine en blocs à bancher de 27, dimension intérieure 3M 90/ 7m 40; hauteur margelle 1m48;
Revêtement intérieur Katymper + Frise carrelée en ligne d'eau
Bassin hors sol et plages bois (sur piliers) entourant le bassin et servant de margelles
escalier intérieur avec une grande marche solarium et une petite d'escalier
je voulais votre avis sur le plan de ferraillage
Radier
Talon de 20 cm en débord périphérique, légèrement remblayé après chantier
double nappe ST 10 (j'ai compris que le ST 25 aurait été préférable mais j'ai déjà attaqué le chantier et livré une partie du matériel). 1ère nappe écartée de 5 cm du sol; Nappes écartées entre elles par chainage triangulaire électro de 9 cm
semelle en poteaux 10/15 au droit des mur (15 en largeur correspondant à l'écartement des fers horizontaux dans les blocs de 27)
équerre de reprise tous les 25 cm en tors 10 (équerres de 200cm pliées en 100/100). 2 équerres verticales accrochées sur le 10/15, 1 extérieure, 1 intérieure., y compris les angles.
Murs
2 tors horizontaux de 10 par rangée, ligaturés avec les 2 verticaux.
Chainage haut avec épingle sur arase de 8 cm
Arase incluant le scellement des lambourdes de fixation des margelles bois
Enduit
Gobetti ciment avec hydrofuge et latex
finition Katymper
frise carrelée en haut de bassin
1)Plusieurs questions me viennent à l'esprit. Dans ce cas le ST 10 est-il vraiment trop léger?
2)Le positionnement des 2 équerres de reprise par alvéole est-il bien tous les 25. Je pensais ligaturer l'équerre intérieure sur le treillis du bas et l'extérieure sur le treillis haut. De même je pensais ligaturer l'équerre extérieure à l'extérieur du fer horizontal extérieur.
3) Est-il nécessaire de ligaturer les fers verticaux de complément sur les équerres de reprise et les chainages horizontaux?
Ouf! pour tout ça j'utilise des attaches rapides avec lieur à ligature:magique!
4) le montage des blocs doit-il se faire au mortier hydrofugé ou c'est inutile (en rectifiant l'arrondi du bas par la même occasion)
5) le ferraillage de la périphérie de l'escalier en reprise solidaire du radier et des murs est-il souhaitable?
6) quels sont les précautions de mise en oeuvre du Katymper et est-il fiable?J'ai l'habitude de dresser des enduits projetés manuels (à l'ancienne: truelle!) mais est-ce vraiment différent?Je pensais également le passer directement sur la dalle du radier hydrofuge

Que de questions!
Merci d'avance et félicitations aux principaux intervenants de ce site pour ce partage désintéressé de compétences
J'essaierai de faire part de mes impressions de novice en construction de piscine mais plutôt expérimenté en bâtiment classique
Yves

par yvesc
Mer 20 Mai 2009 à 17:12

Je continue de ferrailler et beaucoup de professionnel (notamment aujourd'hui le technicien "toupie") s'étonnent de mes 2 équerres de reprise par cavité.
Qu'en pensez-vous
Yves

par theoden
Mer 20 Mai 2009 à 18:40

bonjour

avant tout , je suis non professionnel,
je fais cependant un projet quasi similaire

j'en suis au enduit et mise à l'eau dans 15 jour

d'après le forum , j'avais lu ( je mets tout au conditionnel n'étant pas un pro ) que le double ferraillage verticale est nécessaire pour les piscines traditionnel hors sol
si j'ai bien compris l'équerre intérieur sert a compenser le fait qu'il n'y pas de remblai extérieur qui soutiennent les parois

par contre
pourquoi en banche de 27 : c'est nécessaire pour les grands bassins supérieur à 10 m et cela coute plus cher en béton
11l pour le bancher de 20 et 17l pour le 27 ( soit 50 % de béton en plus )


tu coules tout d'un coup ou tu fais radier puis mur ? béton hydrofugé ?

pour le katymper , aucune idée : nous avons choisi de travailler avec un enduit au ciment blanc, et de la sikalite que nous avons envoyé avec un sablon

pour coller les banches , normalement c'est inutile jusqu'a 7 rangées
penses tu les monter droit ou croisé ( mortier hydrofugé ? inutile je pense

une dernière question ,
pour ton acces par une terrasse sur poteaux , demande avant de faire l'arase quelles lambourdes tu dois utiliser afin de faire des reservations TOUS LES 50 CM ! et non tous les m
pour emjamber 1m 30 ou 1 m 50 etc les tailles changent


bon courage et bon kiné

par manu16
Mer 20 Mai 2009 à 21:24

Vu les dimensions de ta piscine :
- Des blocs de 20 suffisent amplement,
- Les semelles sous les murs sont inutiles (le radier est une fondation) et tu peux ligaturer les équerres sur le TS,
- Des équerres peuvent être coudées en 50x50,
- Ce n'est pas le gobetis mais l'enduit qui doit être hydrofugé,
- Un radier de piscine doit normalement être armé d'au moins 2.40 cm²/ml. Mais dans ton cas, une double nappe de ST10 devrait suffire,
- L'écartement des équerres dépend des alvéoles des blocs (généralement, 25 cm),
- Le positionnement des équerres est OK. La position de la branche verticale de l'équerre extérieure est sans importance.
- Les blocs se montent à sec (les arrondis se font après l'enduit),
- Il est souhaitable de relier l'escalier au radier et au murs,
- Pas d'avis sur le Katymper.

par yvesc
Jeu 21 Mai 2009 à 13:24

merci pour vos réponses.
Je coule d'abord le radier puis monte les murs. je pense devoir maçonner le 1er rang de bloc pour bien régler les autres;
J'ai opté pour le 27, certes par solidité, mais aussi pour un meilleur coulage des banchées et un béton plus homogène; A priori 2 fers horizontaux et 2 verticaux par alvéole (surtout des 10) rendent le passage du béton très compliqué en bloc de 20.
J'aurais pû visiblement faire des économies de matériaux, en ferraille et surtout béton!
Par contre l'option en enduit classique m'intéresse éventuellement. Je pensais passer en Katymper par fiabilité mais peut-être est-ce l'inverse.
Théolen, rajoutes-tu des fibres dans l'enduit? Je craignais pour ma part des microfissures qui peuvent apparaitre sur un enduit classique, même bien serré.Tu auras fini le tien quand je commencerai le mien. J'attends donc tes impressions (projection à la truelle, sablon, pompe à mortier?)
Visiblement Manu ne procède que de cette manière
Je coule à la toupie un radier en béton hydrofuge, le plus propre possible. Je pensais appliquer une passe de Katymper. En enduit classique, quelle finition de sol utilisez-vous?
Cordialement
Yves

par theoden
Jeu 21 Mai 2009 à 14:59

bonjour


demandes confirmation mis il me semble que l'on ne ligature pas les fer verticaux avec les fers horizontaux

pour le coulage : tout ensemble me semble bien ( j'ai fais différemment au bac tampon et j'ai une légère fuite )

pour enduit
nous avons fait les murs en 1 fois pour éviter les raccords au sablon ( 45 m² de façade à 5 en 1 jour en 3 passe )
pour le sol pas de soucis
tout en sikalite
nous allons ensuite dans 15 jours poncer

pour le katymper : je pas voulu à cause de la mise en oeuvre
il faut mettre en eau dans les 48 heures de préférence d'après ce que j'ai compris !
a bientôt


j'ai des pghotos si tu souhaites
dis moi ce que tu veux regarder , j'essayerai de faire un fichier
a+

par yvesc
Sam 23 Mai 2009 à 18:46

Theoden pense qu'il ne faut pas ligaturer les fers verticaux avec les horizontaux; Cela permettrait effectivement de passer les fers pendant le banchage et de remuer le béton en les mettant en place.
Quelqu'un a-t-il un avis là-dessus?
yves

par manu16
Sam 23 Mai 2009 à 20:51

Il n'y a pas besoin de ligaturer les aciers et tu peux placer les verticaux durant le coulage du béton.

par yvesc
Dim 24 Mai 2009 à 20:56

Ah, ben ça c'est plutôt une bonne nouvelle!
J'ai sorti 2 équerres de reprise par cavité (tous les 25 cm), est-ce que je plante également 2 fers verticaux par cavité au coulage?
Merci encore pour toutes ces réponses simples mais précises.
Yves

par manu16
Lun 25 Mai 2009 à 00:58

En mettant les aciers verticaux au moment du coulage, tu fais juste attention à bien les positionner, tu les remues un peu pour augmenter l'adhérence du béton et tu ne touches plus à rien en attendant qu'il ait durci.

par yvesc
Mar 26 Mai 2009 à 13:45

Je me permets de continuer dans les questions; j'ai prévu le coulage du radier la semaine prochaine, alors en attendant je ferraille, je ferraille, je ferraille.
1) je pensais commander un béton hydrofuge pour le radier. Est-ce préférable?
2) Faut-il croiser les fers horizontaux dans les angles (j'ai également 2 équerres de reprise en angle)?
3) Quelle est la position préférable pour la bonde de fond: centre, 1/3 côté refoulement ou 1/3 côté skimmers?
A l'issue des travaux je ferai une synthèse de tous les conseils que vous m'avez donné
Merci
Yves

par theoden
Mar 26 Mai 2009 à 15:24

bonjour

pour les fers horizontaux

1 minimiser les coupes
2. un angle par barre de 6m ( sinon probleme dans l'espace )
dans un angle
le fer horizontal interieur ( sur un cote ) piscine passe en exterieur pisicine ( sur l'autre cote )
3. mettre une equerre de 1m coudée à 90 ° reliant exterieur avec exterieur ( ligature bien sur )

tu coules donc en 2 fois
le radier puis les mur
hydrofugé ? cela depend de ce que tu comptes faire dessus
si tu recoule une chape ; laisses ton radier assez grossier

bon courage

par yvesc
Mar 26 Mai 2009 à 20:40

Tu croises les fers et tu reprends les 2 fers extérieurs entre eux avec une équerre de liaison?
Pour le radier, je pensais le tirer le plus propre possible et le talocher. Ensuite je voulais passer le katymper. Comment procèdes-tu avec la sikalite?
Pour la bonde de fond j'étais étonné de trouver un raccord vissé. Montage avec téflon classique?Pour coller le tuyau souple, décapage de la pièce PVC?
On m'avait donné des combines pour la fixation des pièces à sceller, notamment d'enduire les pièces de colle PVC et de les sabler afin de créer de l'accroche. Egalement, dégager le pourtour des pièces et sceller/jointoyer au scellement chimique. C'est concluant?
Que d'interrogations mais si c'est le prix à payer pour éviter les fuites!
Yves

par theoden
Mer 27 Mai 2009 à 07:01

pour les angles oui

pour la sikalite
1 sachet pour un sac de ciment et 30 pelles de sable fin de granulometrie 0/2 puis 1/2 sachet de sikafibre mortiers pour éviter les fissures
tu tires à la main ( projeté à la truelle ) à la taloche à la fin finition plutôt couteau à enduire que frottasse car après il faut poncer

pour la borne de fond : j'en ai pas fiat . pouvant acceder à tout le tour de la piscine , j'ai préféré mettre une bonde laterale
au fait ( à débordement la piscine si tu es en pente )

pour les pièces à sceller ;:
je n'ai pas utilisé l'astuce du sable partout : par contre n'oubliez pas de proteger les embouts à visser avec du scotch
je l'ai ai fixé avec tu fil de fer sur les horizontaux et jointé avec du mastics colle de sika ( mais j'ai pas demandé confirmation aux pro )

j'ai eu un problème sur les projecteurs:
vu la taille j'avais peur que le béton se coule mal en dessous : j'ai donc preferé les fixer au dernier moment , pendant le coulage , il ont pivoter en bas du coup les enduits ne sont pas très droit sur ce mur

par yvesc
Jeu 28 Mai 2009 à 13:16

je viens de réaliser que j'ai principalement ligaturé mes équerres extérieures sur le treillis du haut. Est-ce grave?
Quelqu'un a-t-il un avis sur l'intérêt d'un béton hydrofuge pour le radier?(finition Katymper)
Merci d'avance
Yves

par manu16
Jeu 28 Mai 2009 à 16:47

Ce n'est pas grave à condition que l'équerre verticale intérieure (la plus sollicitée) soit sur le treillis du bas.
Il n'y a pas besoin de béton hydrofuge pour le radier puisque le Katymper est en principe étanche.
PS : Pour les angles, l'équerre extérieure est inutile si les aciers sont croisés.

par yvesc
Jeu 04 Juin 2009 à 23:04

ça avance!Le radier est coulé; j'étais un peu inquiet mais c'est vrai qu'avec une pompe ça va plutôt pas mal.
Manu me faisait une remarque sur le fait de bien positionner les aciers en coulant les murs.Qu'y-a-til principalement à vérifier?Un bon écartement des 2 fers? Les fers doivent-ils dépasser l'épingle d'arase?
Merci
Yves

par manu16
Lun 08 Juin 2009 à 00:10

Placer un tors vertical du côté extérieur et l'autre du côté intérieur, sans les plaquer contre les parois des blocs et enfoncés jusqu'au radier. Inutile de les laisser dépasser l'arase sauf pour relier une terrasse en béton.

par yvesc
Sam 13 Juin 2009 à 23:08

Je suis en train de maçonner le premier rang de bloc de 27; J'ai prévu de poser croisé pour une meilleure homogénéïté du béton. j'ai une interrogation sur les angles. En utilisant les blocs d'angle je crée des poteaux dans les angles sans la liaison béton avec les autres alvéoles. Est-ce normal et pas grave ou faut-il couper la paroi interne des blocs d'angle pour la pénétration du béton?
Autre question. Est-ce bien d'installer un régulateur de niveau (un copain me dit que ça a le désavantage de masquer les fuites). Si oui quel type de modèle
Merci d'avance
Yves

par theoden
Dim 14 Juin 2009 à 08:40

pour le régulateur

oui cela doit être utile ( jke vais en installer un deja marre de faire le niveau
par contre au début pour suivre les fuites tu n'es pas oblige de le connecter

par ilco
Dim 14 Juin 2009 à 10:40

theoden a écrit:
je vais en installer un deja marre de faire le niveau


c'est possible de le monter une fois la piscine construite? :oops:

par theoden
Dim 14 Juin 2009 à 11:05

je pense l'adapter directement dans le bac tampon du débordement

j'avais laisser une traverse de paroi pour évacuer le surplus
je vais faire dans l'autre sens pour le régulateur de niveau

c'est une sonde ( voir même certain ont adapte (voir sur le forum ) des flotteurs dans le bac tampon

par manu16
Dim 14 Juin 2009 à 22:25

Tous les aciers, verticaux et horizontaux, doivent être enrobés de béton pour être efficaces. Si ce n'est pas le cas dans les angles, il faut donc couper les parois des blocs.

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